Comparaison cab 1*12

Laurent Reymond
Sans vouloir me répéter (cf sujet ouvert sur Laney) je suis en quête d'un ampli lampe pouvant éventuellement descendre à 1W pour usage domestique.

Dans mes options à tester, se trouve le SL5 et le TI15112, tous 2 uniquement en combo et qui annuleraient ma réflexion sur les cab 1*12.

Mais je lorgne également sur les têtes IRT, Lionheart 5 studio, Engl Ironball, blackstar HT ou bien encore Randall RD.

Je joue du blues au metal (pas forcément moderne) en passant surtout par le classic rock et le hard rock.

Dans les moins chers, on va dire que j'ai trouvé ces 3 là :

-Laney IRT 1*12" Custom HH-designed (189 euros)
-Blackstar HTV 1*12" Celestion Seventy 80 (199 euros)
-Orange PPC 1*12" Celestion Vintage 30 (349 euros)

Je suis ignare en HP guitare, je sais seulement que le V30 est populaire et que je n'aime pas les HP 8" (jamais essayé de 10" d'ailleurs, peut être mieux pour jouer chez soit si ça se trouve) et que je n'aime pas trop les aigus trop criards comme beaucoup.

Les HP ne sont pas la chose la plus simple à essayer, si des experts en la matière pourrait m'éclairer sur les caractéristiques de chacun de ces 3 là, ce serait super.

D'ailleurs, est-ce que le choix d'un HP pour jouer à bas volume est-il si important sachant que l'HP ne travaillera jamais beaucoup ?
Fannysissy
c'est pas parceque tu joues aps fort que ton Hp doit être plus petit.

Et en cab low budget mais qui sonne franchement, je ne peux que tu conseiller de prendre un lember chez TT, de leur faire monter un HP et de le câbler.

1) tu auras un bon cab avec le HP que tu veux.
2) Et si tu pars pas sur des HP à 250 balles, tu t'en sors en dessous de 200€

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

la ya les différents cab.

environ 100€ le cab + 100€ le Hp qu'ils te montent + une grille à 10€ pour protéger le HP et une embrase jack + 2 bouts de fils, je pense que pour 250€ livré à la maison t'as un truc qui sonne mieux que les sus-cités.
Mais bon, je suis assez fanboy de tube town et de leur cab aussi donc pas l'avis le plus objectif au monde. dans la liste le seul que j'ai essayé c'est le orange et j'ai pas été conquis.
advandced
Le Orange PPC 1*12" je l'ai trouvé mauvais pour son prix, celui que j'avais testé sonnait comme du bois de cagette.
benoi31
Un 1x12 ce sont plusieurs variables à prendre en compte :
- le haut parleur (HP)
- la qualité de construction du caisson

Pour le Haut parleur, tu as ce site qui est tout simplement génial : http://www.hp-guitare.com/
Dessus tu as les caractéristiques des différents HP.
Tu as une brêve description de tous les HP, et des caractéristiques:
- puissance : c'est le maximum de W que le HP peut encaisser. Pour ton ampli 1W, ce n'est pas un problème, mais imagine qu'un jour tu veuille changer pour un modèle plus puissant, c'est bien de savoir
- Rendement: ça te donne une idée du volume que va retranscrire le HP... Sache qu'une différence de 1Db est déjà énorme, en effet les décibels sont une échelle en logarithmique.. Si tu as un ampli de 1W, j'imagine que c'est pour jouer chez toi, donc attention à éviter les HP à haut rendement.

Enfin, chaque HP colore le son à sa manière... Généralement, il est bon de prendre un HP complémentaire à son ampli (par exemple, les amplis orange sonnent un peu "sombre", le coté aigu du V30 va corriger cela. A l'inverse, faut éviter de foutre un V30 avec un ampli avec déjà pas mal d'aigus style certains marshall...)
- les green back adoucissent un peu le son : beaucoup de mediums, de basse, un peu moins d'aigus
- le V30 est un peu plus agressif dans les aigus, possède aussi pas mal de mediums
- l'EV12L d'electrovoice a un coté très transparent voire hifi, avec une quantité de basses énormes possible

Au niveau du cab, tout dépend du quel tu prend.

Comme conseillé ci dessus, je te conseille aussi tube town qui font vraiment un super boulot, et tu pourras y mettre le HP qui te plait le plus !
Laurent Reymond
Merci pour ces retours et pour le lien vers ces 2 sites.

Hp-guitare est effectivement une bonne mine d'information !!!

Très interressant le rendement en DB, car justement en comparant des amplis 1W, je suis conscient qu'ils ne sonneront pas tous au même niveau sonore en fonction de leur master, HP etc....

Utile d'apprendre d'ailleurs que le V30 est finalement un de ceux avec le plus haut rendement chez Celestion...pas forcément le bon choix pour chez moi.

Le Greenback est l'autre que je connaissais de nom. Sur le papier, j'aime mieux sa description (plus vintage, moins aigu etc...) après effectivement ça doit dépendre de l'ampli qu'on lui colle.

J'imagine par exemple qu'un Greenback n'est pas forcément le meilleur HP pour un ampli orienté très Hi-gain pour faire du downpicking en palm mute endiablé !

Si je prends l'option d'aller vers 2 têtes différentes pour un seul cab, il faudrait peut être que je trouve un HP le plus neutre possible.

Mais à faible volume, la coloration est-elle si significative ?


Je ne me posais pas la question avant car j'ai toujours eu des combos et je me suis toujours contenté de ce qu'il y avait dedans.


Question qui peut paraitre stupide pour éventuellement diminuer le rendement d'un HP qu'on trouverait trop fort pour son usage : est-ce qu'ne choisissant volontairement une version 16 ohms pour une tête avec sortie 8 ohms, on diminue ce rendement de volume sonore ou est-ce qu'on perd simplement en qualité de son ?
benoi31
Citation:
Si je prends l'option d'aller vers 2 têtes différentes pour un seul cab, il faudrait peut être que je trouve un HP le plus neutre possible.


Un HP neutre, il faut bien comprendre que ce n'est pas toujours idéal. Une bonne partie du son des amplis vient de la coloration apportée par le HP.

Si tu prend un EVM12L (très neutre), le son apparait très "hifi", extrêmement précis, le moindre pain s'entends (pas le droit à l'erreur de jeu, c'est bien pour progresser ^^), et il faut souvent tripatouiller avec l'EQ pour colorer bien son son;
J'aime bien ce haut parleur perso car il convient bien à ce que je joue (math rock, où il faut pas mal de précision et de clarté dans les notes jouées, sinon ça devient vite "bouillie")

Citation:
Question qui peut paraitre stupide pour éventuellement diminuer le rendement d'un HP qu'on trouverait trop fort pour son usage : est-ce qu'ne choisissant volontairement une version 16 ohms pour une tête avec sortie 8 ohms, on diminue ce rendement de volume sonore ou est-ce qu'on perd simplement en qualité de son ?

Si tu fais ça, tu risque de griller ton transfo, mauvaise idée !
Si tu veux réduire le volume, un atténuateur est une bonne option (se place entre la tête et le HP), mais c'est pas donné.
Déjà partir sur un HP à faible rendement me parait être une bonne idée.
Laurent Reymond
Ok merci !


benoi31 a écrit :


Si tu prend un EVM12L (très neutre), le son apparait très "hifi", extrêmement précis, le moindre pain s'entends (pas le droit à l'erreur de jeu, c'est bien pour progresser ^^), et il faut souvent tripatouiller avec l'EQ pour colorer bien son son;
J'aime bien ce haut parleur perso car il convient bien à ce que je joue (math rock, où il faut pas mal de précision et de clarté dans les notes jouées, sinon ça devient vite "bouillie")


Pour du Fu Manchu, il doit un peu moins s'imposer du coup
benoi31
Tout dépends de l'EQ que tu lui met ensuite, c'est ça qui est bien, on est relativement maitre de son son avec ce type de haut parleur... Encore faut il avoir une bonne égalisation, et savoir sans servir ! (ce qui est loin d'être mon cas...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...