Comparatif CAE 3+se/Soldano SP77/Soldano X88R

Forum Soldano
guitarcanapé
Hello, ayant passé l'après midi chez mon frangin j'en ai profité pour amener mon rack et comparer une nouvelle fois le CAE 3+se toutes options (suhr mods), le soldano X88R et mon bon vieux Soldano SP77. J'avais dejà comparé les deux gros dans un ancien topic mais le SP77 meritait de figurer dans les tests d'autant que c'est un peu plus courant et accessible... donc nouveau topic !
On a branché tout ça dans son rocktron patchmate pour passer d'un preamp à l'autre en un instant pour ainsi mieux se rendre compte des différences.

N'ayant pas assez de cables de qualités, il a fallu en mettre un ou deux bas de gammes pour raccorder des boucles du patchmate.
Dans ce cas il est possible que le son général puisse être amélioré. S'ajoute à cela un gros bourdonnement lorsqu'on arretait de jouer (dû à une boucle de masse) assez pénible sur les sons saturés et qu'on a pas réussi à solutionner.
Mais bon, les préamps étaient tous sur le même pied d'égalité et c'est l'essentiel.

On a donc passé l'après midi à faire des blinds tests en son clair crunch saturé et on est tombé d'accord: le X88R et le CAE 3+ ne valent pas leur prix. En tout cas, on peut se demander si ça vaut le coup de dépenser autant car le son du SP77 est excellent et les quelques qualités supplémentaires alouées aux deux autres se paient au prix fort.

A chaque fois qu'on passait sur le SP77 on se regardait en disant ouahou !! le frangin envisage même de le foutre dans son rack pour épauler le X88 dans les sons musclés. Ou alors d'en prendre deux (dont un moddé) pour obtenir a peu de frais un 4 canaux.
Le grain du SP77 est plus précis, plus dynamique, plus rageur ce qui en fait l'arme absolue pour le hard rock par exemple...

bon, si on analyse en détail on se rend compte que sur certains sons le grain est tout de même moins riche, moins épais que celui de son grand frere (X8 qui est plus complet et met tout le monde d'accord pour les sons lead. Le son du SP77, un peu plus fin que celui des deux autres est un atout dans les accords saturés qui sont de ce fait plus intelligibles, même en forte saturation. Pour le lead c'est moins bien car l'attaque est plus raide, ce qui rend le jeu moins confortable.

Le grand gagnant de ce comparatif est sans conteste le X88R qui envoie le boulet direct. Le gros gros son américain avec des bas médiums épais, denses, bien définis et très présents qui laisse loin derrière le canal 3 du CAE 3+se avec son son moins précis, plus diffus, moins gros.

Ce dernier a des basses moins précises et un son plus creusé qui fait qu'il est impossible d'obtenir un aussi bon résultat, il manque quelque chose, une fréquence qui lui donnerait une meilleure consistance. Pour s'approcher du son du X88, on a dû largement augmenter les mediums pour le rendre plus couillu, activer l'eq pour booster un peu les graves etc mais rien y a fait, c'etait proche mais en moins bien, la base n'est pas la même, c'est un son plus Marshalien je pense. C'est croustillant, un peu sale, un peu fuzzy mais c'est pas le gros son à l'américaine. Question de goût sans doute, mais je redoute le jour où on jouera l'un a coté de l'autre sur scene...
En ce qui concerne le canal 2, bien que celui du X88 manque un peu de niaque à mon gout, ses bas mediums permettent là aussi d'avoir un son bien épais. Le CAE tire son épingle du jeu à ce niveau où il sonne très différent, très caractéristique, plus brillant/croustillant, assez proche des grains à la Lukather finalement.
En comparaison, avec le SP77, il faut bien entendu baisser le gain du canal 2 pour obtenir un résultat tout à fait acceptable, à mi chemin entre le X88 et le CAE, idéal pour jouer du ACDC... dans les saturations moyennes j'ai l'impression que le SP77 tend vers le son Marshall tout en conservant la densité et la tenue du son Soldano.

En ce qui concerne les clean, le X88 fait jeu égal avec le 3+ et c'est une question de gout, le clean du Soldano est plus puissant, plus rond, dense , precis et très classieux. Comparable à celui qu'obtient John Petrucci avec ses boogies par exemple... Celui du 3+ est plus délicat, plus fin, plus discret... Les deux sont de très bonnes bases pour accueillir les pédales d'overdrive/distos.
Celui du SP77 est très beau aussi, je ne l'ai pas identifié en blind test...

bref on a fini en se disant qu'il fallait tout de même enregistrer un peu de son mais comme la journée se terminait il a fallu faire vite. On a torché ça en deux tps trois mouvements: un Shure SM57 placé rapidement devant le baffle, un vieux multipiste à cassettes pour profiter du preamp d'une des pistes et direct dans Cubase. Tout est joué à la va vite, en une seule prise à chaque fois pour chaque son et chaque preamp. On pas optimisé les réglages d'équalisation, plus le temps de se prendre la tête en fin de journée sous cette chaleur. y a un son, il est correct, on enregistre...
Le resultat n'est pas à la hauteur de ce qu'on entendait, le Sp77, n'est pas mis en valeur mais nous n'avons écouté le rendu de la prise son qu'une fois l'exportation faite. Il aurait fallu plus de temps...
zero effets, c'est sec, pas flatteur mais c'est mieux que rien et surtout faut me croire sur parole ! .

CAE 3+se: http://www.mediafire.com/?izfmxcn44lz
Sp77: http://www.mediafire.com/?jnbmnqmzlbg
X88R: http://www.mediafire.com/?vnmymw2waq1

j'oubliais, le power amp est un mesa 20/20 branché dans un 2*12 CAA en V30
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 12 Jul 10, 00:01
Ce test confirme donc le test que l'on avait deja fait il y'a quelques temps.

Il faut aussi modérer le propos de part le fait qu'il me semble que le 3+SE est à mon avis plus sensible au power amp qu'on lui adjoint.
Le SP77 ne m'a jamais decu quelques soit l'ampli ce qui n'est pas le cas du 3+SE.

NB: je ne connais pas le Mesa 20/20

Edit après ecoutes des samples:
La prise de son est super honnête.
Je voulais juste mettre une petite note sur le jugement de valeur sur le fait que le 3+SE n'est pas aussi bon que le 88R. Je ne suis pas d'accord, je les trouve tous deux excellents avec comme tu le dis un 3+SE qui est plus creusé et qui donne un coté un peu hifi à la bête. Le 88R est résolument plus rock mais peut-être aussi moins polyvalent. C'est à voir.
Le Canal 2 du 3+ est résolument une grosse tuerie.
Le 88R ets une machine de guerre pour LE ROCK!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guitarcanapé
exact, les mêmes conclusions que celles faites par vos soins il y a quelques années mais avec une config' un peu differente. Le 20/20 fonctionne très bien avec les 3 preamps.
guitarcanapé
Rivera a écrit :
Ce test confirme donc le test que l'on avait deja fait il y'a quelques temps.

Il faut aussi modérer le propos de part le fait qu'il me semble que le 3+SE est à mon avis plus sensible au power amp qu'on lui adjoint.
Le SP77 ne m'a jamais decu quelques soit l'ampli ce qui n'est pas le cas du 3+SE.

NB: je ne connais pas le Mesa 20/20

Edit après ecoutes des samples:
La prise de son est super honnête.
Je voulais juste mettre une petite note sur le jugement de valeur sur le fait que le 3+SE n'est pas aussi bon que le 88R. Je ne suis pas d'accord, je les trouve tous deux excellents avec comme tu le dis un 3+SE qui est plus creusé et qui donne un coté un peu hifi à la bête. Le 88R est résolument plus rock mais peut-être aussi moins polyvalent. C'est à voir.
Le Canal 2 du 3+ est résolument une grosse tuerie.
Le 88R ets une machine de guerre pour LE ROCK!!!


pas faux, c'est aussi une question de gouts... le X88R a une forte personnalité que j'adore, si on aime pas les gros sons US ça peut rebuter... mais dans la piece le grain moins precis du CAE donnait l'impression d'etre moins fini. Le canal 2 du 3+ comme tu le disais dejà à l'époque est son gros point fort effectivement.
Rivera
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 12 Jul 10, 07:16
Petite nuance aussi à apporter, l'état et le qualitatif des tubes qui a sa grande importance pour la précision et l'ampleur du son.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guitarcanapé
exact, mais on s'est pas embeté avec ça... chaque preamp tout comme chaque guitare d'une même marque doit sonner plus ou moins bien... cependant je pense qu'on garde la signature sonore, les caractéristiques principales quelques soient les tubes à condition de ne pas tomber dans les excès (tung sol ou autres tubes à haut gain...).
Dans le SP77 se sont les lampes d'origine (chinoises RUBY) qui ont donc plus de 15 ans, dans le CAE c'est des chinoises TAD et dans le soldano je sais pas, on l'a jamais ouvert... elles doivent pas êtres récentes je pense.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...