Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comportement d'un cab guitare

Krokodile
On sait que lorsque l'on pousse le volume d'un ampli à lampes, le volume augmente certes mais le comportement n'est pas le même (certains le trouvent très souvent meilleur c'est pourquoi ils jouent à un niveau soutenu). Qu'en est-il des cabs guitare ? En augmentant le volume, le son du cab change-t-il aussi ?

Pour m'en rendre compte, il me faudrait faire l'expérience avec un ampli flat response avec peu de distorsion (type Bryston) mais je n'en ai pas.
versus158
Oui le son change aussi, plus tu montes le volume plus les HP travaillent.
Krokodile
Merci versus158.
Donc il y a un double phénomène et en général on parle plus de l'ampli et beaucoup moins de celui-la.

Par contre, ce genre de phénomène n'existe pas sur une réponse impulsionnelle de cab guitare, n'est-ce pas ?
Biloute
Bien évidement... le HP est une partie impotante du son et sa réaction à différentes plages de volume fait la différence entre les bons et les mauvais HP.
Je me suis amusé avec un cab maison équipé de deux 10" et mon ancien PA avec volumes séparés à comparer quelques HPs qui trainaient (à tres faible volume puis à volume "limite plainte des voisins" en coupant le volume d'un coté puis de l'autre pour avoir un comparaison directe)
certains HP n'ont évidement pas la même réponse en fréquence (plus de basse, plus de medium, moins de ceci..) avec un Tube10, un HP Peavey, un G10n40 et un G10 vintage (j'aurai bien testé le greenback mais j'en ai pas eu sous la main.. ) le son change du tout au tout, on a l'impression d'avoir des amplis différents (sauf avec le couple G10n-40 /V10 vintage, cf en dessous)
d'autre on un rendement tres différent (certain vont paraitre deux fois plus forts au même volume en sortie du PA)
Et en augmentant le volume certain se détachent ... ex : un Celestion G10 vintage sonne quasi pareil qu'un G10n-40 à volume "salon" si on grimpe un peu le G10n s'ecrase et à vachement moins de dynamique...

Et là je ne parle que du HP... la fabrication du cab (volume, matériaux..) change encore la donne Mon cab maison n'est pas fait pour jouer fort (pas assez costaud, pas assez d'air) mais je l'ai fait uniquement pour une utilisation chez moi (pour ça qu'il est équipé au final avec deux G10n-40 qui marchent tres bien à faible volume)
Si je devais jouer plus fort je ferais un autre cab mieux adapté et j'utiliserai d'autres HP !
la guitare c'est de la merde !
grumfinou
Je dirais même que le rendu d'un ampli poussé est plus dû au haut parleur qui s'exprime mieux qu'aux lampes, du moins c'est mon ressenti en testant avec atténuateur
Krokodile
grumfinou a écrit :
Je dirais même que le rendu d'un ampli poussé est plus dû au haut parleur qui s'exprime mieux qu'aux lampes, du moins c'est mon ressenti en testant avec atténuateur


Et donc les amplis de puissance à lampes seraient plus linéaires qu'on ne l'imagine ?
grumfinou
Ah non, pousser les lampes c'est quand même bien utile (cf essais avec atténuateur), je dis juste que le volume qu'on met au cul du haut parleur joue beaucoup pour le ressenti !
Little Paco
A mon avis le facteur le plus important dans le fait que ça ne sonne pas pareil à fort et faible volume.
C'est la psychoacoustique, le fait que le couple oreille cerveau ne soit pas aussi sensible aux basses à fort et faible volume.

La différence de rendu existe entre faible et fort, évidement.

Mais j'ai remarqué une chose:
Un couple ampli HP à faible volume et fort volume. A l'oreille quand on est en face on a la sensation que le rendu est très très différent.
Si au lieu de mettre des oreilles en face du système on met un micro qu'on enregistre, et qu'on met les deux samples au même volume. La différence existe, mais elle est bien moins nette, plus du domaine de la nuance.

Bien evidement, je ne parles pas d'un ampli guitare lampe poussé à fond et dont l'étage de sortie sature branché sur un HP qui sature lui aussi (truc que peu de gens font vue que ça va sonner très très fort). Là evidement même enregistré ça sonne vraiment différement.

En bref, à mon avis, c'est pas vraiment les hauts parleurs qui demandent à être poussé, mais noter système auditif qui demande à ce qu'on pousse les HP pour avoir une sensation agréable.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Sep 14, 13:06
Little Paco a écrit :
.............................................
Si au lieu de mettre des oreilles en face du système on met un micro qu'on enregistre, et qu'on met les deux samples au même volume. La différence existe, mais elle est bien moins nette, plus du domaine de la nuance.

................................



ça me fait penser à la remarque que je me fais souvent en écoutant des samples : "mais à quel volume réel il joue ?"... car à l'écoute d'un sample c'est difficile à dire si c'est joué à volume de conversation ou à volume qui décolle le papier peint !
Little Paco
Clairement, à moins de savoir que le mec joue en direct sur un AC30 et qu'il a plein de disto...

Tiens justement Oldamp, toi qui construit tes amplis, sur certaines TSF on travait des potentiomètres avec une quatrième papate (à prise intermédiaire ou un truc comme ça....). 9a Servait à la compensation physiologique de la tonalité (loudness quoi). Il me trote dans la tête depuis un petit moment d'essayer un truc du genre sur un ampli guitare. As tu déjà expérimenté la chose?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
grumfinou
La psychoacoustique joue certainement aussi un rôle important, mais même en enregistrant je trouves souvent que ça ne sonne pas top sans pousser le volume pour que le HP s'exprime, évidemment il y a aussi la prise micro qui demande un minimum de volume pour capter la dynamique du signal, difficile de connaitre la part d'influence de chaque élément du coup.

Sinon +1 pour les samples, qui ont l'air souvent de faire sonner miraculeusement un ampli à volume de télé alors qu'en réalité les gendarmes sont déjà aux portes du guitariste !
versus158
De mon expérience d'enregistrement (gros son) il faut un minimum de volume pour sortir les basses sur une prise micro directe.
On peut obtenir le même rendu à faible volume mais avec un mixage bien plus conséquent.
oldamp
Little Paco a écrit :
Clairement, à moins de savoir que le mec joue en direct sur un AC30 et qu'il a plein de disto...

Tiens justement Oldamp, toi qui construit tes amplis, sur certaines TSF on travait des potentiomètres avec une quatrième papate (à prise intermédiaire ou un truc comme ça....). 9a Servait à la compensation physiologique de la tonalité (loudness quoi). Il me trote dans la tête depuis un petit moment d'essayer un truc du genre sur un ampli guitare. As tu déjà expérimenté la chose?


oui... j'en ai tout un stock de ces potars à prises ! jamais utilisé en tant que loudness. par contre j'ai déja monté des treble avec potar à prise comme sur le schéma du "Concert" par exemple. c'était utilisé dans les séries brown blonde. le rendu est légèrement différent mais difficile de dire si ça vaut la peine. ces potars, en neuf, sont très difficiles à trouver (Weber....).

pour les basses en enregistrement si c'est avec le sempiternel SM57.... avec un electrostatique genre Sennheiser, pas de probleme !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...