Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre ampli de puissance et préampli/préampli externe

Forum Randall
hardandrock
bonjour à vous les experts!

-pourriez-vous m'expliquer pourquoi sur un ampli à lampe, la distortion devient bonne uniquement quand on pousse le volume alors que sur les amplis transistors et les pédales de disto, meme à faible volume, ça sonne?

-autre question:comment se fait-il qu'en branchant un préampli randall (préamp transistor)dans le return de la boucle d'un ampli à lampe,là j'ai de suite les grosse satu, pas besoin d'un certain volume sonore pour que cela rugisse?

-derniere question:partant du principe du préamp dans le return de la boucle qui rugit meme à bas volume, si je branche un préamp engl (e530 ou le e570) , est-ce que comme mon randall rg 13 je vais bénéficier des grosses saturations meme à faible volume?
j'aurai tendance à dire oui meme il y a une difference peut etre de taille: le randall rg 13 est un préamp à transistor alors que les deux engl sont à lampe...

merci pour vos avis et partage de connaissances techniques.

ps:c'est dingue la complexité de la chaine sonore et du monde du matos...plus tu avances et tu sembles en savoir et plus tu t'aperçois au final que tu ne sais pas grand chose ou tellement peu...
désespérant!!
anapop
  • #2
  • Publié par
    anapop
    le 10 Oct 16, 22:39
Le signal qui sort d'une guitare est très faible, trop faible pour alimenter un ampli de puissance.
Donc pour remonter le niveau électrique a un niveau acceptable pour un ampli de puissance on utilise un pre-ampli.

Les composant qui permettent cet "amplification" on des limites et une zone de fonctionnement linéaire. Tant qu'ils sont dans la zone linéaire le signal de sortie est égal au signal d'entrée mais amplifié, quand on dépasse les limites et qu'on sort de la zone linéaire, et a un moment on n'amplifie plus, on dit qu'on sature (pour faire très simple).
Certain ampli sont fait pour saturer le plus vite possible d'autre le moins vite, tout dépend ce que l'on recherche.
Que ce soit lampe ou transistors c'est la meme chose.
Donc si ton ampli doit aller jusqu'à ses "limite" pour avoir une bonne saturation c'est que ce n'est pas un ampli fait a la base pour saturer.
Un ampli Hi-gain lui saturera des le debut, et ce meme a très faible volume (d'ailleurs sur ce genre d'ampli le preamp est toujours a fond, et c'est un "volume" en fin de chaine qui va gérer le niveau sonore).
Sur un ampli a son clair ou crunch, tu as juste un gain sur le premier étage qui va servir aussi de "volume" donc plus tu pousse le gain du premier étage plus tu as du volume et plus cet étage va saturer. D'où la nécessité sur ces ampli de devoir pousser a fond le "volume" pour commencer a avoir de la saturations. Tu as aussi certain ampli sur lesquels c'est carrément l'ampli de puissance qui sort de sa zone linéaire et qui va saturer, donc dans ce cas obligé de jouer a fond pour saturer.
Mais dans tous les cas c'est simplement une question de conception. Il faut donc choisir le bon ampli pour la bonne utilisations.

Ce n'est pas la nature lampe ou transistor qui explique cela. Un bon 5150 va saturer aussi bien a 0 qu'a 10 de volume.

Pour l'histoire du return, mettre quelque chose dans le return d'un ampli équivaut simplement a remplacer le preamp "intégré" de ton ampli par un autre preamp (ne marche bien que si le loop est un loop série).
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 11 Oct 16, 07:45
Tu pourrais développer la différence entre loop série et parallèle dans l'utilisation d'un préamp externe ?? ça m'interesse fortement
Merci d'avance
Fannysissy
tu veux savoir quoi d'autre à part que l'une est en parallèle du signal et l'autre en série?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...