Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
A priori aucun rapport avec le côté de l'Atlantique, c'est plutôt à cause de la différence de comportement transistor vs. tube.
Un transistor a un comportement très linéaire dans sa plage de fonctionnement "normal". Il écrête brusquement au-delà, et ces transitions brutales ou "pointues" contiennent beaucoup de hautes fréquences, plus que dans le cas du tube, qui est moins linéaire et commence à déformer le signal plus tôt et de manière plus douce, plus arrondie. Cette forme de signal plus arrondie est moins riche en composantes haute fréquence. Le son est un peu plus gras, plus grave, plus baveux. C'est l'explication courte, en réalité c'est bien plus compliqué. Une histoire de composantes harmoniques paires et impaires, etc. De très bons amplis transo arrivent à reproduire ce comportement tubesque. Et je ne parle pas des modélisations numériques, mais bien de montages purement analogiques.
voMIgrave
outbreak a écrit :
Bonsoir

Je me pose une question, je n'ai peut être pas les bons termes pour bien décrire mais je pense que vous me comprendrez.

Jusqu'à présent j'ai joué sur :

- Marshmall valvestate 8080 ( oui sa marche mal )
- Marshall MG15
- Blackstar ht-5th

- Bugera V55HD
- Kustom defender 5h
- VHT Spécial 6

Les premiers ont une saturation plus tranchante, plus sèche. Alors que le second groupe à une saturation qui me fait pensé à une pédale fuzz, ça bave.

Je ne veux pas dire de bêtise mais est ce bien se phénomène qui caractérise le son américain du son anglais ?

Si oui qu'est ce qui va faire saturer mes tubes d'une façon plus grasse "américaine" ou plus tranchante "anglaise" ?

Merci


Pour moi c'est le contraire, le son Ricain est plutôt mieux défini et typé haut médium avec des aigus plus ciselés et tranchant. Typé British c'est plus gras et riche en bas médium.

Après quand tu prends tout ces amplis, la disto n'est pas à lampe, c'est ni plus ni moins qu'une pédale intégrée au circuit du PCB.
Pour le vrai son lampe, monte le volume assez haut, là tu auras un crunch naturel (pas forcément beau) , mais qui va te péter les oreilles si tu es chez toi.
outbreak
Aujourd'hui je sors ma pelle et je déterre !!!

Au final je suis arrivé à cette configuration et c'est vraiment pas mal du tout.

J'ai fait une petite vidéo mais malheureusement avec le téléphone. Dès que j'ai un peu des sous je m'achète un micro pour faire ça proprement.



Merci

[img][/img]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...