Concours (TIPE) - Sujet sur l'amplification

Rappel du dernier message de la page précédente :
anapop
SI tu veux faire letude purement physique/electrique d'un ampli ou de quoi que ce soit d'electrique/electronique ->
LTSpice

Tu pourra y reproduire le schema de l'ampli de ton choix et faire l'analyse point par point de l'evolution du signal audio. Tu peux meme faire une simulation audio. tu entre un Wave dans l'entrée de ton circuit et hop tu as en sortie le son a travers ton schema.

Tu trouvera des tas de site pour te familiariser avec ce soft qui est un indispensable. Sur techniguitare ou ProjetG5 tu trouvera certainement de l'aide pour apreander ce soft dans le cadre de la musique.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop a écrit :
SI tu veux faire letude purement physique/electrique d'un ampli ou de quoi que ce soit d'electrique/electronique ->
LTSpice

Tu pourra y reproduire le schema de l'ampli de ton choix et faire l'analyse point par point de l'evolution du signal audio. Tu peux meme faire une simulation audio. tu entre un Wave dans l'entrée de ton circuit et hop tu as en sortie le son a travers ton schema.

Tu trouvera des tas de site pour te familiariser avec ce soft qui est un indispensable. Sur techniguitare ou ProjetG5 tu trouvera certainement de l'aide pour apreander ce soft dans le cadre de la musique.


Merci pour le lien ! Je suis pas sûr de m'en servir, un peu pour la même raison qu'au dessus, mais je le garde sous la main ça peut toujours être intéressant !
oldamp
ce que tu pourrais faire aussi, c'est calculer la fonction de transfert d'un étage de préamplification à triode classique et celle d'un étage préampli à transistor emetteur commun. ensuite la comparaison des deux fonctions et l'évolution du contenu harmonique d'un signal à travers ces deux types de circuits te permettrais une analyse assez fine du comportement d'une lampe vis à vis d'un transistor. pour limiter les parametres, un signal d'antrée sinus puis carré avec une variation d'amplitude sur trois niveaux : entierement contenu dans la partie linéaire de la courbe, commençant à toucher la courbure, mordant franchement dans la courbure...
oldamp a écrit :
ce que tu pourrais faire aussi, c'est calculer la fonction de transfert d'un étage de préamplification à triode classique et celle d'un étage préampli à transistor emetteur commun. ensuite la comparaison des deux fonctions et l'évolution du contenu harmonique d'un signal à travers ces deux types de circuits te permettrais une analyse assez fine du comportement d'une lampe vis à vis d'un transistor. pour limiter les parametres, un signal d'antrée sinus puis carré avec une variation d'amplitude sur trois niveaux : entierement contenu dans la partie linéaire de la courbe, commençant à toucher la courbure, mordant franchement dans la courbure...


Calcuer la fonction de transfert théoriquement je suis pas tellement chaud... Déjà parce qu'il y a un paquet d'impédances complexes, et puis les lampes, si on les modélise pour les étudier c'est pareil, sacré bordel.

Mais par contre c'est clair qu'un diagramme de Bode, ça le fera. Avec un signal sinus, certain, après carré ou autre pourquoi pas. Je suppose qu'on peut extraire d'autres infos avec les triangulaires et tout, mais je suis pas un dieu là dedans, déjà je dois revoir tous mes cours de sup...

Je pense qu'il est peut être plus judicieux d'assembler une tête non ? Pour l'étude ça sera plus pratique, car le combo voilà...

Je suis en train de me familiariser avec les tweeds, 5E1, 5E3... Ca fait du monde d'un coup !
oldamp
bon! soit t'as fais math sup/spé et décomposer un signal en série de Fourrier n'a plus aucun secret pour toi, soit tu te recycles et tu fais un BEP d'electronique et alors tu montes une tête à lampes 5F1. parce que, comme tu sembles vouloir le faire, monter une tête c'est tout juste du niveau BEP, pour ne pas dire CAP... si c'est un TIPE à présenter en vue d'un concours, il faut que l'outils mathématique utilisé soit en rapport avec le niveau du concours...
oldamp a écrit :
bon! soit t'as fais math sup/spé et décomposer un signal en série de Fourrier n'a plus aucun secret pour toi, soit tu te recycles et tu fais un BEP d'electronique et alors tu montes une tête à lampes 5F1. parce que, comme tu sembles vouloir le faire, monter une tête c'est tout juste du niveau BEP, pour ne pas dire CAP... si c'est un TIPE à présenter en vue d'un concours, il faut que l'outils mathématique utilisé soit en rapport avec le niveau du concours...




En effet oui. Mais l'étude des tubes à vide ne paraît pas le plus simple d'après mes profs. S'ils considèrent que tout cela est réalisable, tant mieux, ça le fera encore plus. De toutes façons ça sera avec eux que je déciderai de l'étude qu'on fera là dessus... Mon objectif pour l'été est de trouver l'ampli qu'il faut et d'obtenir le plus d'infos techniques dessus (là je répète ce qu'on m'a ordonné...). Maintenant il est clair que comprendre au mieux le fonctionnement de l'ampli (qui avec un tweed sera bien moins chiant que les usines à gaz récentes) est aussi ce que je cherche.

L'étude de l'ampli sera plus expérimentale que théorique je pense (d'après ce qu'ils disaient). On verra sur le tas avec eux, mais je pense qu'il y a déja un bon paquet de choses à remarquer dessus, bien que la théorie ne soit pas négligeable...
KIRK HAM
Bon... Je ne peux pas trop t'aider pour la partie maths... (je rentre en seconde l'année prochaine... )
Mais pour ce qui est du Tweed, si tu veux un 5 watts simple à fabriquer et qui sonne, prends un 5F1.
Après, peut-être que tu pourrais étudier l'influence des différents composants par rapport à la distortion. Je pense que cela pourrait être très intéressant. Bonne continuation.
Le Tweed, c'est la vie.
Oh, c'est la rentrée dans une semaine ! J'ai rien foutu pour mes cours, et comme j'ai pas envie, je me dis que réfléchir à mes TIPE, c'est toujours ça.

Donc l'idée d'Oldamp me parait intéressante, en tout cas comme base.

oldamp a écrit :
calculer la fonction de transfert d'un étage de préamplification à triode classique et celle d'un étage préampli à transistor emetteur commun. ensuite la comparaison des deux fonctions (...)


Et donc je suis en train de regarder les modélisations pour les tubes. C'est con, parce que c'est plus dans nos programmes (depuis 30 ans je crois ?), ma prof de physique m'avait montré un bouquin qui datait de mathusalem, mais n'empêche qu'il était cool. Je l'aurai à la rentrée (enfin, si j'ai le temps.).

Y'a quelques trucs sur internet, notamment une étude d'un type pour sa sortie en école d'ingé.

Et donc on pourrait faire la comparaison théorique.

Et encore mieux, le reproduire pour avoir une partie expérimentale (et là, ça fait gagner des points !).

Ca pourrait se faire un petit préampli, uniquement avec une 12AX7 (ay, ou autre...)... Bon je suis pas encore capable de mettre au point un schéma fiable, mais en le voulant et avec un peu d'aide ça se fait je suppose.
Ou alors avec une autre lampe de préamp qui consommerait du 9 ou 12V, mais je pense que ça serait plus intéressant d'utiliser la lampe de référence, quitte à prendre du jus.

Et après pour le côté obscur à transistor, ça ne devrait pas poser de problèmes à mes chers professeurs.

C'était un up inutile, mais si ça intéresse certains, c'est tant mieux
Je remonte, l'étude se portant sur les harmoniques, pour étudier la distorsion harmonique, il suffit d'utiliser la première partie d'une 12AX7...
Pour alimenter, il faut du 12V pour le filament, et environ du 300 pour l'anode...

A rajouter à ça des résistance et des condos...

Ou alors trouver une triode simple, mais la 12AX7 serait mieux étant donné que c'est la référence...

J'aime parler tout seul.
Flagada_John52
Si mes souvenirs sont bons, les transistors favorisent les harmoniques impaires alors que les lampes favorisent les harmoniques paires, plus musicales.

Si tu veux faire un truc intéressant, il faut montrer :
1) pourquoi les harmoniques paires sont plus musicales
2) la différence de contenu harmonique entre un signal amplifié par transistor et par lampe

@+
Flagada_John52 a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, les transistors favorisent les harmoniques impaires alors que les lampes favorisent les harmoniques paires, plus musicales.

Si tu veux faire un truc intéressant, il faut montrer :
1) pourquoi les harmoniques paires sont plus musicales
2) la différence de contenu harmonique entre un signal amplifié par transistor et par lampe

@+


Yep, j'ai lu ça aussi. Pour l'instant je suis plutôt parti sur le 2. Je rappelle que le point traité ne doit pas être trop vaste, mais bien approfondi.

Après, en fonction des recherches, peut être que montrer uniquement le 1 s'avère intéressant et assez complet, et dans ce cas on peut admettre le 2, du moins dire que c'est constaté et se pencher sur le 1. Mais là j'en sais rien du tout, donc à voir.
Flagada_John52
Le 1) se démontre très facilement! Je suis une quiche en solfège, mais pas besoin de connaître son Dandelot par coeur :

Si ta fondamentale est f0, alors les harmoniques paires sont en 2p*f0 ou p*(2*f0) soit des multiples de l'octave :
p = 1 => octave supérieure donc OK
p = 2 => 2 octaves supérieures donc OK également
p = 3 => 3*2*f0 = 3/2*4*f0 correspond à la quinte de la fondamentale 2 octaves au dessus donc OK
p = 4 => 4 octaves supérieures donc OK également
p = 5 => 5/2*4f0 correspond à la tierce majeure donc toujours OK
p = 6 => 3/2*8f0 correspond à la quinte donc toujours OK

Maintenant, si tu considères les harmoniques impaires (2p+1)*f0 :
p = 1 => 3/2*2f0 correspond à la quinte de la fondamentale 1 octave au dessus donc OK
p = 2 => 5/2*2*f0 correspond à la tierce majeure de la fondamentale 1 octave au dessus donc OK
Jusque là tout va bien, le contenu n'est pas dissonant, il constitue même la base d'un accord!
p = 3 => là ça commence à coincer, on n'a plus de rapport harmonique entre les notes
p = 4 => (3/2*3/2)*4f0 soit la quinte de la quinte si on veut, mais plus de rapport harmonique direct non plus
p = 5 => plus de rapport harmonique
p = 6 => plus de rapport harmonnique

Conclusion : le rapport entre les notes sur les harmoniques paires est plus agréable à l'oreille que sur les harmoniques impaires au moins pour les 6 premiers. Après il suffit de montrer que a) la réponse est trop atténuée pour les harmoniques supérieures et/ou b) elle sort de la gamme audible par l'humain

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)relle
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ue%29


J'aime des démonstrations (mon prof de maths serait là il me dirait que c'en est pas une, et me frapperait.) comme ça.

Donc en effet, c'est pas bien dur.

Donc, le but est de montrer théoriquement et expérimentalement (ça serait cool) les harmoniques obtenues, avec des séries de Fourier et cie avec les deux types d'amplis..

Merci à toi en tout cas, c'est sympa
oldamp
une demi 12AX7 s'alimente en 6.3 V entre 4 et 9.... si tu utilises les broches 1 anode, 2 grille et 3 cathode. si tu veux l'alimenter en 12V il faut le faire entre 4 et 5 (filaments en série) sans rien brancher en 9. pas grave de "chauffer" la 2eme cathode même si elle n'est pas branchée !
J'avais pas vu ta réponse, merci !

Bon, je profite d'être rentré et d'avoir un peu de temps, j'en ai parlé avec ma prof de physique.

Poue la théorie je vais récupérer le bouquin que j'avais trouvé lundi normalement, et j'essaierai de voir ce que ça donne. Par contre ils sont pas convaincus de la parité des harmoniques... De toutes façons faut bien se lancer.

Ce que je me demandais pour réaliser un petit montage (le 6,3V sera pas compliqué on a de quoi faire), mais l'anode... Sur un ampli elle reçoit bien la HT ? genre du 280, 300V ?

Je peux pas uniquement alimenter les filaments pour chauffer la cathode et prendre Va en sortie ? Faut bien un truc de ce genre:



Ou alors du 220 et calculer la résistance nécessaire, avec la ligne de charge et tout...
Je vais essayer de m'y mettre pas mal, mais j'ai vraiment très peu de temps...

Sinon on peut toujours faire les mesures directement sur l'ampli, mis c'est pas le plus évident et le mieux, étant donné que pas mal de facteurs seraient à prendre en compte...

Par contre, je compte faire l'étude parallèlement à un transistor...

Donc faut que je trouve un petit transo et un montage à faire pour en faire une étude, plus rapide que l'autre...
oldamp
Axlslash a écrit :


Ou alors du 220 et calculer la résistance nécessaire, avec la ligne de charge et tout...



la 12AX7 directement sur le 220 V ? ça va pas la tête tu veux mourrir vite et jeune ?
non, il te faut un transfo HT : primaire 220V secondaire au moins 200V, redressé par un pont de diodes et filté par un filtre en pi (condo-résistance-condo).
ce genre de transfo convient :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649

En ce moment sur ampli et préampli guitare...