Concours (TIPE) - Sujet sur l'amplification

Rappel du dernier message de la page précédente :
AndoOonisius
Juste comme ça je te conseille de faire quelque chose de VRAIMENT original pour ton tipe. Ok j'ai pas lu toutes les pages du topic ^^ Mais comme nos profs nous le disent sans cesse c'est pas avec un sujet que le jury entendra 6 fois dans la journée que tu vas avoir 17. Donc fais une étude qui sort de l'ordinaire (en restant sur le thème de la guitare si tu veux évidemment ) parce que TOUS les guitaristes en prépa veulent faire un tipe sur la guitare
Mais tu dois déjà savoir tous ça

( PS : Je suis en PT* à Chaptal à Paris si tu connais et en ptsi on fait des maths faut pas abuser.. on est vraiment pas une filière technique, on va juste beaucoup plus loin en SII )
Bonne soirée!
Merci du passage, mais ce n'est pas dans l'optique "dans la vie, j'aime la guitare"...

Le sujet bateau des tipe en guitare, c'est les pédales d'effet genre disto et wha, enfin je pense pas que mon sujet soit déjà traité !

Pour en revenir au sujet, j'ai préparé mon montage.

C'est bien ce qu'il se passait au Vmètre, la tension de sortie dédiée aux filaments oscille. Du coup ça chauffe, ça s'éteind un peu, puis ça s'allume... C'est plutôt... Embêtant Au pire, je ferai l'alim sur le coup, pour les filaments.

Par contre pour l'anode... Tension de sortie en fonction de la charge... La charge ?

http://www.flickr.com/photos/8(...)2752/

Désolé, j'ai changé d'hébergeur, mais c'est nul.
oldamp
pour ta HT, ça veut dire qu'elle varie un peu en fonction du débit. pour ton AX7 c'est pas un problème car ta conso est fixe, de l'ordre de 1 mA par triode. et le condo en // sur la sortie c'est normal c'est un filtrage. je te conseillerais même de mettre une résistance de 1 à 2 Kohms et un 2eme condo de 47 µF 350V pour faire un filtre en pi avec le 1er condo. tu auras ue HT mieux "lissée"... le 6.3 V oui, c'est de l'alternatif, où est le problème ? c'est du 50 Hz donc ça chauffe et ça s'éteint 100 fois par seconde, c'est invisible ! ou bien tu veux dire que ton 6.3V fluctue mais lentement ?
bon montage.
oldamp a écrit :
pour ta HT, ça veut dire qu'elle varie un peu en fonction du débit. pour ton AX7 c'est pas un problème car ta conso est fixe, de l'ordre de 1 mA par triode. et le condo en // sur la sortie c'est normal c'est un filtrage. je te conseillerais même de mettre une résistance de 1 à 2 Kohms et un 2eme condo de 47 µF 350V pour faire un filtre en pi avec le 1er condo. tu auras ue HT mieux "lissée"...


Du coup j'ai pensé (j'ai pas écrit plus tôt, j'ai pas eu le temps), que c'était l'histoire de ligne de charge, avec la résistance d'anode...
Donc si je mets une valeur (5kohms, j'avais pris ça sur le tableau d'un datasheet, mais je pense que je vais partir sur du 1kohm, c'est plus classique non ? Bien entendu j'adopte le reste.) Par contre, la résistance doit supporter 2W, en calculant approximativement... 200V, 5mA, en prenant large... Parce qu'on a que des petites résistances disponibles, du style 1/4 de Watt...

oldamp a écrit :
le 6.3 V oui, c'est de l'alternatif, où est le problème ? c'est du 50 Hz donc ça chauffe et ça s'éteint 100 fois par seconde, c'est invisible ! ou bien tu veux dire que ton 6.3V fluctue mais lentement ?
bon montage.


Je veux bien dire que c'est très lent... La fréquence doit être inférieure à 1/2Hz, je te laisse imaginer la lenteur... Donc c'est bien embêtant ce truc...

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.
Flagada_John52 a écrit :
Désolé, j'ai relu les pages précédentes - rapidement certes - mais je n'ai pas trouvé le descriptif exact de ton TIPE!
Pour bien faire, met à jour le premier post du topic avec ton sujet détaillé du TIPE, ça aidera les bonnes âmes à t'aider...


Je l'ai fait, y'a pas de souci, merci de la remarque alors.

Y'a plus de souci avec l'alim des filaments, reste l'anode.

Ca m'a quand même l'air bizarre...
totoleheron
Axlslash a écrit :

Je veux bien dire que c'est très lent... La fréquence doit être inférieure à 1/2Hz, je te laisse imaginer la lenteur... Donc c'est bien embêtant ce truc...

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

Alors ton circuit doit être différent de ton schéma. Comme dit ci-dessus tu devrais avoir du 50hz.
oldamp
regarde ce schéma de base d'une amplification par triode. le filtrage rajouté après le bloc alim. tu peux partir sur les valeurs passe-partout de Ra=100K, Rk=1,2K et Rg=1M. Ck peut être 25 µF et Cl condo de liaison ou de sortie 0.1µF. tu mesures les tensions et tu peux faire varier Ra de 47K à 220 K pour voir l'influence et ensuite varier Rk de 820 ohms à 4,7 K pour voir l'influence. et bien sur pour chaque valeur de Rk faire varier Ra ! ensuite tableau de mesures du rapport tension d'entrée/tension de sortie en fonction du couple Rk/Ra en regardant quelle tension d'entrée max sature la triode et quelle tension max de sortie correspojndante tu peux obtenir...
oldamp a écrit :
regarde ce schéma de base d'une amplification par triode. le filtrage rajouté après le bloc alim. tu peux partir sur les valeurs passe-partout de Ra=100K, Rk=1,2K et Rg=1M. Ck peut être 25 µF et Cl condo de liaison ou de sortie 0.1µF. tu mesures les tensions et tu peux faire varier Ra de 47K à 220 K pour voir l'influence et ensuite varier Rk de 820 ohms à 4,7 K pour voir l'influence. et bien sur pour chaque valeur de Rk faire varier Ra ! ensuite tableau de mesures du rapport tension d'entrée/tension de sortie en fonction du couple Rk/Ra en regardant quelle tension d'entrée max sature la triode et quelle tension max de sortie correspojndante tu peux obtenir...


Bon, je pense que je vais partir sur des valeurs passe partout comme tu dis, à savoir 100k pour Ra, 1K5 pour Rk et 1M pour l'entrée.

A partir de ça je devrais pouvoir en dégager quelques caractéristiques, pour un montage de base donc. En reliant à la théorie, j'ai vu qu'il y avait des calculateurs sur le net.

Et après, rajouter un filtrage comme sur ton schéma, un condensateur en // à Rk (influence sur le gain (ça laisse le potentiel de la cathode plus fixe il me semble, en faisant une sorte d'auto alimentation avec le condo chargé, on en avait rapidement parlé sur le topic des tweeds), et filtre au passage)...

En tout cas, je pars plus dans le flou mais c'est pas plus mal, essayer de dégager des informations sur la triode puis chercher à modeler un peu ces caractéristiques.

Merci encore Oldamp !
De retour,

Après en avoir discuté avec un prof, je vais dans un premiers temps retracer (une partie) de la courbe caractéristique d'anode. Ensuite j'aviserai avec lui, il pense que a vaut le coup de faire un truc avec mon ampli.

Pour ça donc, il m'a expliqué, je dois rien mettre en entrée, et donc relier la grille à la masse. Je mets une résistance d'anode (100K par ex) et un potentiomètre pour la cathode. Avec ce potentiomètre, je cherche des valeurs du style 0, -0.5, -1V pour Vgk. Et de cela je peux en tirer le courant circulant dans l'anode. L'intensité est la même de part et d'autre du tube (je veux dire côté anode et côté cathode), ce qui me permet de faire ça. Je mesure la tension d'anode , comme ça j'ai la ddp aux bornes de Ra, et c'est bon.

Ceci à répéter avec qq valeurs pour Ra.

Est ce que ça parait bon ?

J'ai toujours, par contre, une alim qui me plait pas trop... 220V en tension à vide... Si y'a moyen de trouver quelque chose de mieux (je sais qu'Oldamp est un pro des trouvailles... J'y arrive pas moi...)

Bref, merci à vous !
oldamp
salut ! pour ton alim, tu veux plus ou moins ??? sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la manip de ton prof. pour moi, c'est la cathode qu'il faut mettre à la masse, tu fournis une tension fixe à l'anode et tu fournis une tension négative réglable à la grille. en partant de -5 V et en variant par pas de 0.5 V tu pourras tracer la courbe IA=f(VG) pour VA donné. ensuite il faut refaire la manip pour différentes tensions VA. si tu veux une courbe précise il te faudra de nombreux points de mesure, par exemple varier VA de 50 à 300V par pas de 20 ou 25 V.
oldamp a écrit :
salut ! pour ton alim, tu veux plus ou moins ??? sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la manip de ton prof. pour moi, c'est la cathode qu'il faut mettre à la masse, tu fournis une tension fixe à l'anode et tu fournis une tension négative réglable à la grille. en partant de -5 V et en variant par pas de 0.5 V tu pourras tracer la courbe IA=f(VG) pour VA donné. ensuite il faut refaire la manip pour différentes tensions VA. si tu veux une courbe précise il te faudra de nombreux points de mesure, par exemple varier VA de 50 à 300V par pas de 20 ou 25 V.


Merci de ta réponse. Je m'attendais aussi à un truc dans ce genre, mais en fin de compte ça à plutôt l'air de le faire non ? Je lui en parlerai alors.

Mais le truc qui me dérange, c'est que la HT, on peut bien la mettre à n'importe quel potentiel (dans le sens de 50 à 400) quoi. Ra est ce qui va déterminer si on fonctionne dans une plage correcte non ? Ce sont les deux valeurs qui font bouger la droite de charge. Bien entendu, c'est mieux d'avoir une HT plus élevée car on est dans un domaine plus linéaire...

Je dois avouer que la zone HT-Ra-anode me pose quelques soucis, j'ai du mal à tout comprendre...
oldamp
il ne faut pas confondre deux étapes :
la mesure de la courbe en ==statique== et là tu n'as pas besoin d'une "Ra", c'est le "rhéostat" de l'alim HT qui règle la valeur de la HT.
la mesure en ==dynamique== où tu dois faire un vrai étage d'amplification avec R de cathode, de grille, d'anode etc, et injecter un signal alternatif. comme sur la page 2 dce ce pdf "class A resistance-coupled amplier"

http://tubedata.tigahost.com/t(...)7.pdf
Je poste avant de partir...

Ils n'acceptent pas finalement une manie avec les tensions qu'il y a... Ils m'ont demandé de sécuriser tout, bref, je me suis fait chier pour rien.

Du coup, je vais faire la manip avec une 12AY7 (ou AU je ne sais plus...), bref, un tube qui peut s'alimenter en 12V, pour avoir une portion du graphe.

Ensuite soit je vois pour étudier la distorsion et donc montrer ce qu'on a de plus que chez un transo (l'éctrétage "poli/arrondi" en particulier, sinon une manip avec mon 5F1.

Bordel, je suis tellement en retard... Je ferais mieux d'arrêter de jouer de la guitare...
switchreyy
Bonjour, je remonte ce sujet car je suis actuellement en maths sup (1ère année) et maintenant les sujets tombe plutôt du coup les profs nous demandent de commencer des maintenant à préparer notre TIPE. Je ne sais pas comment à fini celui de l'auteur mais l'idée m'interesse particulièrement.
Cette année le thème est Optimalité : choix, contraintes, hazard.
Je pense partir sur l'idée de Flagade John
Citation:
Un sujet qui aurait un intérêt serait : pourquoi - rationellement - l'amplification à lampe est-elle aussi prisée des guitaristes ?

Une piste pour répondre à cette question serait d'imaginer la comparaison de deux montages simples : transistor vs lampe, d'étudier le contenu fréquentiel, et vérifier si l'hypothèse - communément admise - selon laquelle les lampes favoriseraient les harmoniques paires par rapport aux transistors qui favoriseraient les harmoniques impaires est vraie.

Ensuite, tu fais tes montages, tu fais des mesures, et tu vois ce que ça donne.


Le sujet serait donc "Pourquoi l'ampli à lampes est préféré des guitaristes alors que sur le papier l'ampli à transistors sont mieux?"

Du coup dans l'idée pour que l'expérience soit la plus simple et efficace : il faudrait que j'utilise deux "têtes" d'ampli les plus proches possible niveau composant l'une à lampe et l'autre à transistors que je bancherais sur un même Hp (le plus neutre possible). Puis avec un micro enregistrer les courbes, les comparer etc ...
Je me demandais donc s'il existe de tels mini amplis dans le commerce (alimentable en 12v par exemple) ou si je vais devoir les construire moi même (mon niveau en électronique se limite aux pédales fuzz pour le moment). De plus si vous connaissez un logiciel spécial pour étudier ce type de courbe ça m'interesse où si quelquechose comme Audacity est suffisant.

Je pense aussi essayer LTSpice pour voir si déjà sur ce logiciel une différence est notable.

Voilà ça fait un long pavé mais merci d'avance pour vos réponses.
Mon groupe :
https://www.facebook.com/TheDrunkSheeps
https://www.youtube.com/channe(...)MAnng

Mes Ventes :

Cherche :
- Vox AC10
- Telecaster
Flagada_John52
Ça me touche!

L'idéal pour ta démonstration serait d'avoir un pré-ampli commun et 2 amplis de puissance différents (lampe / transistor). Si tu veux comparer uniquement les amplis de puissance, il faut que ton pré-ampli soit le plus linéaire possible.

Ensuite, soit tu enregistres le signal électrique en sortie d'ampli, soit tu branches le tout sur un cabinet et tu enregistres le son (il faudra bien penser à garder la même configuration hors ampli pour tes enregistrements).

Tu peux tout à fait enregistrer avec Audacity, exporter un fichier (.wav par exemple) que tu peux ensuite importer sous Matlab/Scilab grâce auxquels tu pourras réaliser ton analyse fréquentielle et comparer tes spectres.
Pour info, les commandes Matlab/Scilab sont:
audioread (http://fr.mathworks.com/help/matlab/ref/audioread.html)
wavread (https://help.scilab.org/docs/5.5.2/en_US/wavread.html).
(il faut jouer une note simple pour que ton spectre ne soit pas trop chargé).

Pour info, avec un pote en première année d'école d'ingénieur (il y a 15 ans de ça...), on avait monté un banc sur lequel on avait posé une Strat à pas cher, avec une plaque en plexi et 2 fentes pour pouvoir déplacer les micros à loisir. Les notes étaient attaquées par un moteur d'essuie-glace sur lequel était montée une tige au bout de laquelle se trouvait un médiator (histoire que l'attaque soit constante).
On enregistrait le signal issue de la guitare directement dans une prise micro de PC, et on traitait tout ça avec Matlab (analyse spectrale). L'idée était de déterminer l'influence du placement et de la configuration des micros. On s'était bien amusés!

Have fun!
oldamp
il y a plus simple : tu montes une triode de 12AX7 en préamp (cathode commune) et un transo (BC107/109) en emetteur commun. signal sinus 1 kHz de niveau variable à l'entrée et analyse spectrale en sortie. rien qu'avec ça tu verras déja des différences avec un signal d'entrée "normal", "élevé", "très élevé" ! tu auras déja de la matière à calculs avec les fonctions de transfert des deux types d'étages... et si ton labo est bien équipé, tu peux affiner le truc en injectant deux ou plus fréquences multiples en entrée, de niveau différent et si possible synchronisées si tes Géné BF le permettent. par exemple 120 Hz -10 dB, 240 Hz -20 dB et 360 Hz -30 db... (ou 100-200-300, les F multiple du 50 Hz se synchronisent assez facilement!). il faut des F pures en entrée sinon les harmoniques vont brouiller les résultats.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...