Concours (TIPE) - Sujet sur l'amplification

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
il y a plus simple : tu montes une triode de 12AX7 en préamp (cathode commune) et un transo (BC107/109) en emetteur commun. signal sinus 1 kHz de niveau variable à l'entrée et analyse spectrale en sortie. rien qu'avec ça tu verras déja des différences avec un signal d'entrée "normal", "élevé", "très élevé" ! tu auras déja de la matière à calculs avec les fonctions de transfert des deux types d'étages... et si ton labo est bien équipé, tu peux affiner le truc en injectant deux ou plus fréquences multiples en entrée, de niveau différent et si possible synchronisées si tes Géné BF le permettent. par exemple 120 Hz -10 dB, 240 Hz -20 dB et 360 Hz -30 db... (ou 100-200-300, les F multiple du 50 Hz se synchronisent assez facilement!). il faut des F pures en entrée sinon les harmoniques vont brouiller les résultats.
switchreyy
Merci, pour vos réponses.
L'idée de Oldamp me plait bien. J'en ai parlé à mon prof de physique qui me propose effectivement de monter moi même mes amplis du coup l'idée des deux petits préamp est bien ça me permettra de faire un premier pas dans les amplis (pour l'instant mon niveau se limite aux fuzz ^^). Du coup je met juste le GBF en entrée et en sorti l'oscilloscope. Je vais voir pour des fréquences multiples si c'est possible.

Je me suis un peu renseigné pour des circuits similaires simples 12AX7 et BC109 (pour avoir une fonction de transfert plus simple ) malheureusement, autant en BC109 je trouve plein de chose type pédale, autant à lampes je trouve surtout des circuits 240v. Du coup petite question, la 12AX7 doit elle forcément être alimentée en 240v ou des circuits 12/18v existe comme pour les ops ?

Ah et deuxième questions, comment je considère ma lampes/op dans ma fonctions de transfert ?
oldamp
plus simple ? ben oui, une seule triode ! tu fais la sortie juste avant la cellulle 470k//470pF !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J'avais fait mon TIPE sur un préampli, et retracé les courbes à mon façon. Très simple comme montage, mais l'idée était pas mal.

Ces salauds m'ont collé 8.

Si je retrouve mes docs je partagerai. Edit: J'ai du tout jeter, mais bon, l'idée c'était de prendre une 12AX7, sa feuille de donnée et de retracer. Et un truc en plus, plus "recherche", que j'avais pas abouti. Ma sale note c'est parce que je m'en fichais, sinon le sujet se tenait pas mal.
switchreyy
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour quelques renseignements supplémentaires.
D'après mes profs, c'est une bonne idée mais pour l'expérience, ils me conseillent plutôt de récupérer les signaux de sorties de 2 amplis réels (un à lampes et l'autre à transistors dans un cadre professionnel) que je compare avec les recherches théoriques que j'aurais faites avant (je pense partir sur 1. saturation : Hard/Soft clipping, duty cycle shiffting 2. Harmoniques paires/impaires et 3. Dynamiques : pourquoi ça sonne plus fort, ...).

Du coup j'aimerais savoir si vous aviez un livre à me conseiller qui traite de l'amplification en générale et surtout des deux technologies. Parce que la plupart de ceux que j'ai pu trouver traitais soit des amplis à lampes soit de l’électronique dont les amplis transistors.
Merci d'avance !
Mon groupe :
https://www.facebook.com/TheDrunkSheeps
https://www.youtube.com/channe(...)MAnng

Mes Ventes :

Cherche :
- Vox AC10
- Telecaster

En ce moment sur ampli et préampli guitare...