Concours (TIPE) - Sujet sur l'amplification

Début P.4

Les tipe, sorte de tpe puissance 10, sont une démarche de recherche sur un sujet scientifique. Ils concernent les classes prépa (maths sup/spé), et sont à présenter aux concours.

Il est bien vu de s'intéresser à un phénomène physique (par exemple), et de l'étudier, en faisant des manips.

Je précise que ce n'est pas un petit jeu, on a plus d'un an pour le préparer, ça doit avoir de la gueule.

Les contacts avec des professionnels sont très bien vus.


Résumé rapide du sujet.

Le but est d'analyser le caractère amplificateur d'une triode. Je vais donc faire ça sur une 12AX7, en utilisant la première triode. Normalement, en lui envoyant différents signaux, on devrait pouvoir dégager quelques trucs à propos de la parité des harmoniques par exemple.
Etant donné qu'aucun résultat n'est garanti (en effet c'est pas trop un sujet classique, j'ai pas trouvé de protocole, et tant mieux c'est plus rigolo), j'essaierai de pousser "l'étude" le plus loin possible après, en fonction du temps libre.

Donc tout conseil de pro ou passionné est bienvenu, c'est avec plaisir, et de plus, si vous pouvez m'apporter des expériences, les raisons d'un choix, par exemple, si vous bossez dans le domaine c'est comme je l'ai dit bien vu, et (en tant que pro, sinon je ne sais pas si je peux) vous aurez mes remerciements et vous apparaitrez dans ma biblio.

Merci à vous !
munik
  • #2
  • Publié par
    munik
    le 06 Jan 12, 18:33
tu peux construire un nouvel effet de guitare en partant de A a Z, et faire une démo du résultat à la soutenance (s'il y en une) :p

bon c'est plus de l'électronique et du traitement du signal que de la physique pure et dure
Non c'est recherche sur quelque chose, il n'y a pas de démo, en fait j'ai 10 minutes pour présenter un boulot d'un an, c'est assez tendu !
arsenelapin
Peut-être en profiter pour aborder un sujet pour gratteux : pourquoi une LP peut sonner mieux qu'une autre ?

Pourquoi les LP de 59 sont-elles un mythe ? Si en plus t'en a une sous le coude (comme beaucoup ici) tu peux faire des comparatifs avec l'une de tes 19 CustomShop... Hum excuse moi je m'égare...

Plus sérieusement ça peut être intéressant de s'attaquer à un sujet qui fait un peu débat, par exemple essayer de définir une méthode scientifique pour déterminer si une gratte a des chances de "sonner" selon les critères généraux, étudier les ondes qui vibrent dans le corps, si la répartition est censée être homogène, puis quelles fréquences approchent ce qu'on recherche. Ca peut être aussi pour un ampli, un effet, des ongles, des cables, les dents qui sonnent le mieux...

Quitte à faire ce genre de boulot, si en plus ça peu servir, de plus tu trouveras surement beaucoup d'aides si le sujet intéresse !
Oui c'est exactement ça, un sujet qui peut m'être utile, qui l'ampleur quelque chose dans le monde de la guitare...

Je sais pas si l'étude du fonctionnement d'un ampli à lampes serait trop fastidieuse.

Mais les ondes par exemple sont clairement un domaine super important dans ce thème.

Le coup du câble je suis trop sûr que ça plairait trop aux profs

arsenelapin
Mais les vibration d'un gratte surtout électrique demeure un mystère pour le non-connaisseur : pourquoi une électrique nécessite de bons bois ?
Et pour les connaisseurs : qu'est ce qui peut définir si un bois aura un bon rendu dans une guitare ?

Je pense que ce sont deux bonnes pistes, pas les plus faciles. La question de la répartition des ondes au travers de la gratte aussi c'est une bonne idée...
Tu valides ?
Ouais c'est pas mal, je trouve le problème posé intéressant, de toute façon je vais essayer de lister et d'en parler à mes profs, histoire de savoir.

La répartition des ondes est bien oui, ça engage l'étude des bois, de la propagation des ondes selon lesquels... A voir !

Je pensais aussi à l'étude des bois et de leurs influences sur le son seulement, sur les acoustiques plutôt.
Raphc
  • #8
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Jan 12, 06:42
arsenelapin a écrit :
Mais les vibration d'un gratte surtout électrique demeure un mystère pour le non-connaisseur : pourquoi une électrique nécessite de bons bois ?


Tu as déjà une question d'avance là. Il faudra d'abord définir un bon son (tu vas en chier) et un "bon bois"...
terribad
Sachant que si tu pars sur ca, au passage il faudra faire une etude de l'influence des parties du corps sur le son.
En prenant l'exemple d'une strat :
- manche
- chevalet
- corps
- bloc vibrato
- sillet
SaRs[FR]
Ah les TIPE... t'as de la chance d'avoir trouvé des gens que ça intéresse aussi comme sujet la musique et la guitare !

Bon courage ! Même galère pour moi, mais y a un thème à respecter non ? Il est pas donné en mars ou je sais pas quoi ?
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Bientôt normalement. Non j'ai personne pour l'instant, mais je suis près à rester seul pour faire ça...

Extrapoler à toute le guitare me parait compliqué... C'est plus centré sur un point précis que ça se fait en fait, limite étudier une lampe d'ampli !
arsenelapin
Ou un transfo, on parle souvent des lampes, mais moins des transformateurs, ça a une grosse importance, je pense au JTM45 qui était une copie des bassman, mais avec une électronique différente comme les transfos, d'ou la question : sur quels paramètres physique cela joue-t-il ?

Pour une étude d'une lampe l'avantage est que tu as beaucoup de matière, c'est un sujet très approfondit sur ce forum.
Le sujet de l'ampli est déjà traité.

Je fais quelques recherches, et j'ai trouvé autre chose:

Etudier un HP. C'est lié aux oscillateurs harmoniques, comment améliore-t-on un hp pour tel type de son, telles fréquences, etc.

Ca peut être assez intéressant je pense !
arsenelapin
Je valide !

En plus c'est assez facile de trouver des courbes notamment sur le site de celestion
Insecte juteux
Il me semble que le sujet de TIPE n'est pas libre... Mon année c'était "les surfaces"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...