Conseil amplis à lampe et yamaha AES 620

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    ray222
    le 09 Sep 08, 11:09
Bonjour à tous,

Je me permet de poster car après pas mal de recherches sur le forum j'ai trouvé beaucoup d'infos mais impossible de me décider. Il faut savoir que je suis débutant (ça fait 6 mois que j'ai découvert ce fabuleux instrument) donc j'ai encore du mal à associer un type sonorité avec ce que ça donne réellement.
Bref comme je l'ai indiqué dans le titre je possède une yamaha AES 620. Je joue un de tout pour l'instant car débutant mais je suis sur qu'à l'avenir mon choix de guitare se portera sur une LP. Je suis à la recherche d'un ampli à lampe car pour l'instant j'ai un micro cube (au moins si je n'avais pas accroché au début de mon apprentissage la perte n'aurait pas été importante, et puis c'est facile à transporter!).
J'aimerais vraiment acquérir un ampli que je vais garder et qui soit polyvalent.
Même si je n'ai pas encore de style privilégié il est sur que je ne jouerai jamais de funk, ska ou reggae. Je préfère les sonorités rock et si possible avoir quelque chose qui sonne en disto (même si je ne suis pas non plus un adepte du metal). J'aime beaucoup les sons chaux un peu blues.

Enfin pour orienter mon choix je peux préciser que j'habite dans une maison mais qu'hélas je ne joue pas dans une pièce fermée (j'ai un grand palier et c'est là que j'ai élu domicile pour jouer). Cette pièce donne donc d'un point de vue sonore sur le reste et même si le problème ne vient pas des voisins c'est ma moitié qui risque de me tuer.

Vous savez donc tout et voici donc les questions que je me pose:
1- Quelle puissance pour ne pas me faire plaquer par ma copine mais pour avoir tout de même un peu de marge? 15W c'est trop?

2- Quel ampli pour mon style de jeu et ma guitare? Je voudrais un ampli qui sonne également avec une LP qui sera sûrement mon prochain achat (d'ici 1 an)?

merci d'avance
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Sep 08, 11:29
Tu n'évoques pas ton budget.

15 w, ça peut être limite si on veut un son très clair sur scène et trop si l'on joue juste à la maison. Mais ça dépend des amplis. C'est dur des généraliser.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Sep 08, 11:50
ouep c'est mieu avec un budget, et puis sinon quelle simu d'ampli preferes tu sur ton cube ? Ca peut deja donner des idées sur quel ampli choisir.

Après pour la puissance tout depend de l'ampli aussi faut pas trop se faire une fixation sur les watts de nos temps, la plupart des amplis ont un très bon master maintenant (surtout si c'est des amplis destinés à la disto...).

Perso je n'ai quasiment eu que des amplis 50 ou 100 watts alors que je joues majoritairement en appart, même sur mon 6101 j'avais la possibilité de jouer en 25 watts je jouais en 50.

Si tu aimes les sonorités rock, je verrais bien du laney perso, quels groupes aimes tu ?
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Sep 08, 12:02
oh ben tiens t'es de brest bonjour l'ami lol
  • #5
  • Publié par
    ray222
    le 09 Sep 08, 12:40
En effet j'ai oublié de préciser le budget. Pour être honnête j'aimerais ne pas dépasser les 500€. Pour les simu du micro cube je les utilise toutes. J'aime justement pouvoir varier. J'utilise quand même souvent la black panel et par contre j'utilise la britt combo un peu moins que les autres.

Sinon niveau groupe j'ai pas vraiment de groupe préféré. J'écoute de tout. En ce moment c'est très varié: je redecouvre ACDC et aerosmith, et en plus contemporain j'aime pas mal the gossip en ce moment. Je sais c'est super large mais je ne peux pas en dire plus. Juste comme je l'ai déjà dis je ne jouerai pas de raggae c'est sur et je ne vais pas non plus jouer du sepultura.

J'avoue que j'avais vu le superchamps XD qui me paraissait intéressant d'après les avis mais est ce que ça peut coller à ce que je veux faire et à ma gratte?

Au passage bonjour à Mochi le breton
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Sep 08, 12:51
Ouep j'allais te dire le superchamp y'en a un à musicstar ou chez mercier. Musicstar s'aligne sur le prix thomann. Je l'ai eu chez moi un petit moment, mais c'etait pas trop pour moi, en clean, crunch/overdrive ca dechire . Quand je l'ai eu je m'attendais à un manque de basses, mais elles sont bien là, non franchement vraiment a essayer. Si tu va tester va plutot chez musicstar (je vais aussi chez mercier) qui est plus fournis en amplis à lampes si tu veux tester autre chose, et moi je preferes le vendeur qui s'appel guillaume je crois (le plus petit) vraiment sympa, de bon conseille, il est guitariste avant tout.
  • #7
  • Publié par
    ray222
    le 09 Sep 08, 18:17
Je suis allé à Mercier justement tout à l'heure et je vais voir. Il en ont commandé donc ils reçoivent ça la semaine prochaine. J'attend donc d'aller tester ça avec ma gratte. Je verrai si ça colle bien.

merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...