Convertir un cab 1x12 closed back en open back ?

M. Hyde
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite passer mon Cab 1x12 Orange, qui est closed back en open back.
Pourquoi me direz-vous ? Je compte garder le 1x12, mais je pense qu'il manquera peut-être un peu en diffusion, notamment face au 2x12 de l'autre guitariste de mon groupe, donc je pensais compenser ça par un open back qui aura un son plus mids, et donc qui percera mieux le mix (ais-je raison ?). J'ai pas encore testé en situation réelle, mais j'aime bien l'idée d'ouvrir le 1x12 pour avoir un son qui respire un peu plus, qui soit un peu moins compressé.

Donc l'idée serait d'aller chez un menuisier et lui demander de me faire une plaque aux bonnes dimensions, or quelques questions se posent :
- En %, combien plus ou moins la nouvelle plaque devrait couvrir de l'arrière du cab ?
- Je place de nouvelle plaque arrière en haut ou en bas ?
- Quel bois demander ?
- Est-ce vraiment nécessaire d'avoir une plaque arrière (il faut quand même un support pour les prises jack) ?
- Est-ce une bonne idée ? Je compte garder la plaque arrière originale telle quelle, au cas où, et je n'ai pas envie de tolexer la nouvelle parce que, euh, je m'en fiche du look

Merci d'avance !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 26 Oct 14, 08:29
Citation:
- En %, combien plus ou moins la nouvelle plaque devrait couvrir de l'arrière du cab ?


On s'en fout. Fais un oval back, c'est tres beau

Citation:
- Je place de nouvelle plaque arrière en haut ou en bas ?


A ton avis, le plus pratique, sachant que ta tete sera posée 99% au dessus du cab ?

Citation:
- Quel bois demander ?


Pas vraiment d'importance, du contre plaqué de bonne qualité.

Citation:
- Est-ce vraiment nécessaire d'avoir une plaque arrière (il faut quand même un support pour les prises jack) ?


C'est plus pratique, et ca a tendance a rigidifier un peu l'ensemble !

Citation:
- Est-ce une bonne idée ? Je compte garder la plaque arrière originale telle quelle, au cas où, et je n'ai pas envie de tolexer la nouvelle parce que, euh, je m'en fiche du look


Oui, après est ce que ca donnera le son que tu recherches, tu verras bien
Colle le cab contre un mur, a 30/40cm, tu profiteras de la diffusion de ce dernier !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Oct 14, 08:47
si tu prends l'exemple des baffles "adaptables", il y a un panneau amovible au milieu d'à peu près un tiers de la hauteur du fond. donc dans ton cas il te faudrait deux plaques de 1/3 de hauteur, l'une en haut l'autre en bas !

http://www.shortscale.org/foru(...)fafb4
M. Hyde
Merci pour vos réponses !
Autre question : le HP à l'intérieur est un V30, c'est peut-être pas le top vu les fréquences qu'il envoie de l'avoir en open back, quel autre HP me conseillerez qui envoie à peu près aussi fort ?

Pour compléter un peu, je pensais à du WGS, mais ils ont tellement de références que je m'y perds un peu ! J'ai besoin d'un HP polyvalent (bon en clean et gros crunch/petite disto), et qui sonne fort !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Nico_las
Ne te casse pas la tête pour tester d'abord !
Une plaque rectangulaire avec une ouverture de 1/3, brute, ça ira très bien pour voir ce que ça donne. La forme étant HYPER simple, tu pourras faire les finitions tranquillement après si ça te plait (ou pas ).

J'avais un CAB adaptable avant. L'open back est bien pour les petites pièces, cab collé au mur (30cm) pour que l'onde arrière revienne.
Mais ma petite conclusion était qu'avec de l'open back, il te manquera TOUT ce qui reste autour des medium.
Lovic2
  • #7
  • Publié par
    Lovic2
    le 26 Oct 14, 11:28
Nico_las a écrit :
Ne te casse pas la tête pour tester d'abord !
Une plaque rectangulaire avec une ouverture de 1/3, brute, ça ira très bien pour voir ce que ça donne. La forme étant HYPER simple, tu pourras faire les finitions tranquillement après si ça te plait (ou pas ).

J'avais un CAB adaptable avant. L'open back est bien pour les petites pièces, cab collé au mur (30cm) pour que l'onde arrière revienne.
Mais ma petite conclusion était qu'avec de l'open back, il te manquera TOUT ce qui reste autour des medium.


Pas vraiment d'accord avec ça, ça dépend je pense de la guitare, ampli et du cab en lui meme également !
Dans mon cas de figure, un open back est le plus adapté, nette mieux plus "plein" et riche.
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...