:::::::::::: CORNELL: FAN's and users club::::::::::::::::

Invité
Salut tout le monde!

En voyant que le nombre de Possesseurs de Cornell se fait grandissant, j'ai créé un topic pour que ces derniers puissent montrer leurs beautés (je pense notamment a Plexi, Haslar...) et en profiter pour en parler et agrandir notre club en provocant des rises de GAS Cornelliesques aux autres forumeurs

Je commence donc par le mien: un Cornell 45/50 portant le numéro de série "13" (un des tout premiers)



Comme tous les topics de clubbeurs, je mettrai a jour la première page de ce topic avec les possessions de chacun.

j'espère avoir autant de succés que Bouly et son topic Orange
Invité
Voici une petite review:

la première fois que je l'ai joué avec ma LP Standard, j'ai été sur le cul. Il faut dire que mon premier ampli est un transistor Ibanez a 100 euros donc, la différence est vraiment flagrante .
le premier canal, le 45 avec rectif a lampe correspond, si l'on peut dire, au JTM 45... tu as tout de suite le son Peter Green ou Clapton période Bluesbreaker. C'est sur ce canal que je branche mon héritage.

L'autre canal, le 50, correspond au son typique d'un plexi. Il est beaucoup plus axé Jimmy Page, Hendrix... c'est sur ce canal que je branche ma strat. Il sonne très Fenderien, plus modern.
En gros, le mode 45 est plus "LesPaulien" et le 50 "Fendérien".

en ce qui concerne les Clean, je suis comblé! Personnellement, le son que je cherche est très clairement Marshallien car je trouve les amplis Fender pas assez Péchus. trop lisse... Malgré cela, je trouve qu'il a un son plus fin que certains Marshall que j'ai pu tester. Il est "plein" sans tomber dans le "niaiseux Fendérien", un compromis entre les 2 si j'ose dire.
Le crunch est sublime. Il commence à partir du niveau 4,5-5 sur le potar de volume en mode 12 watt... j'ai préféré ne pas passer en 50, il y a une vieille juste en dessous de chez nous et il ne faudrait pas qu'elle me claque entre les mains . C'est plein, Gras à souhait. Pour résumer sur une échelle AC/DC-esque, canal 50=Angus Lang; 45=Malcolm Land

Je n'ai pas de style particulier mis à part le fait que j'ai été et je suis très influencé par les RHCP (j'ai un jeu similaire a celui de J.Frusciante à savoir celui d'étouffer les cordes avec la main gauche pour en jouer une en particulier, en utilisant beaucoup la tranche de la main droite pour frapper les cordes.. assez explosif et Funky), Jimmy Page, Rory gallagher, Paul Kossof, Peter Green, Blackmore...etc
Avec cet ampli, tu peux tout aussi bien jouer du Hard Rock a la Led Zep ou à la AC/DC, de la Funk, du bon gros blues a la Gary Moore ou plus fin a la Fleetwood Mac.

une des Grosses qualités de cet ampli, c'est de ne pas perdre de dynamisme lors du passage en 12 Watt... très pratique. Il ADOOOOOORE les pédales Avec ma Sunface (Fuzz) et ma Budda Wah, c'est un vrai plasir. Je ne l'ai pas encore testé avec un boost mais ça ne saurait tarder
En gros, c'est un Glouton, il aime tout que ce soit les boost, les délais, les compressors... etc
haslar
  • #3
  • Publié par
    haslar
    le 03 Oct 07, 16:32
wééé j'suis là !!

Voici mon Cornell 18/20, sur son baffle Marshall 1974CX:





Il y a un switch qui permet de le passer à 5W, et qui réduit en effet un peu le volume général.

Il y a un autre switch qui permet de passer d'une rectif à lampes (type JTM45) à une rectif à diode (type plexi), ce qui modifie un peu l'attaque. Avec la rectif à lampe, l'attaque est plus "loose", ça rappelle furieusement le son d'Angus.
Avec la rectif à diodes, l'attaque est plus franche, c'est Jimi ou bien encore Malcolm Young.

Le canal Treble, avec la rectif à diodes, sonne vraiment plexi. Brillant, agressif, riche, un crunch FANTASTIQUE, on est en plein dans le son des Marshall de la fin des 60s. Superbass si on ne monte pas trop le potard de Tone, Superlead si on booste les aigus.
En réglant le volume sur un petit crunch, avec mon Heritage H535 et ses micros TV Jones, j'obtiens EXACTEMENT le son de Malcolm en live. EXACTEMENT.
Prenez n'importe quel live de ACDC, écoutez Malcolm, bien c'est ça.
Si on branche une strat, ça sonne extraordinaire aussi - du texas blues jusqu'à Jimi, c'est brillant, claquant, expressif, ça réagit énormément aux nuances ainsi qu'aux réglage de potard de volume sur la gratte.

En ne montant pas trop le gain, on peut aussi s'amuser à utiliser une pédale Fuzz (j'utilise ma Analogman sunlion): la complémentarité est excellente, et le fait de mettre le volume de la guitare sur 8 fait qu'on perd le côté fuzz-compressé, mais on gagne en épaisseur de son... Et là, bordel, ça SONNE...
(comme toutes les fuzzface, ça marche bien mieux avec des SC qu'avec des HB).

Le canal Normal est plus, euh, normal... dans le sens où il est moins tranchant. Rien d'étonnant, quoi. Quoiqu'on puisse le faire sérieusement couiner avec le potard de tone. Si on sélectionne la rectif à diodes, avec le tone à moitié et le volume aux 2/3, c'est ANGUS!! C'est JTM45-land !!
Ca chante, c'est hyper-dynamique, le pied.

Et sur cet ampli, quand on pousse bien le volume, on obtient un crunch bien péchu, un pur son lead avec une superbe compression naturelle des lampes, mais qui garde l'attaque, quel pied!

Bref vous avez pigé, j'ADORE cet ampli.
J'aime ça très grande simplicité d'utilisation: on ne joue que sur un canal à la fois, il n'y a donc que 2 potard: volume et tone! Impossible de faire plus simple!

Attention néanmoins, même en position 5W, c'est FORT, surtout si on veut un poil de crunch. Inadapté donc au jeu en appart', ou alors avec pédale.

over & out.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • #4
  • Publié par
    haslar
    le 03 Oct 07, 16:36
tiens faudra aussi que je fasse un post sur mon combo Cornell Rambler custom, mais tout de suite il n'a plus de HP donc ça attendra...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Invité
wééélcome Haslar
melcarosso5
salut guitar Hero, je viens du top tic B of B, je suis pat06, et j'aimerai bien me trouver un de c 4 un Cornell comme vous,

je crois que le 45/50 possede un master contrairement au 18/20
Narapo
  • #7
  • Publié par
    Narapo
    le 03 Oct 07, 18:48
je réserve une place au club
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
InSickCure
en fait Cornell c'est une boite qui fait aussi des copies d'ampli comme Ceriatone !?

En tout cas ils ont de la gueule vos ampli !
boattraveller.bandcamp.com
agathezebluz
Enfin un topic sur Cornell.
Pour ma part, je possède la Plexi 45/50 avec le cab Cornell 2X12.
Bon, que dire de plus ?.
Simplement ce que le dealer officile guitarvillage) m'a dit: "Pq acheter Marshall quand on connait le Plexi Cornell".
Plusieurs possesseurs de Marshall Vintage n'ont pas hésité à revendre leurs têtes vintage pour acheter ce Cornell et..... j'en suis puisque j'ai possédé un JTM-45 original.
J'avais sans cesse des soucis avec et objectivement, je peux dire que le Cornell sonne mieux.
Je recherchais deux choses: Le son de Peter Green/Clapton péridode Bluesbreakers et le son Hendrix.
ON EST EN PLEIN DEDANS.
Bref, le PLEXI idéal. Une JTM-45 et un Plexi en un seul ampli.
Pour finir, je ne peux passer sous silence la beauté esthétique de l'ampli.
Un Cornell, c'est de l'orfèvrerie.
agathezebluz
InSickCure a écrit :
en fait Cornell c'est une boite qui fait aussi des copies d'ampli comme Ceriatone !?

En tout cas ils ont de la gueule vos ampli !


On est loin de ça.
Cornell est entre autre utilisé par Clapton, Gary moore (dont le dernier album est en partie enregistré avec un combo plexi 18/20).
La qualité est donc tout autre.
Invité
et ta R9 dans le Cornel.... Miam miam miam (T'as un Mp sur gibsonguitars annonciateur d'une bonne nouvelle )

concernant mon Cornell, j'avais fait le projet de le revendre (ce qui ne s'est pas fait) et c'est tant mieux finallement, je l'aurais bien regretté...
agathezebluz
LesPaul dans le Plexi, c'est clairement magique mais perso, je le préfère avec ma strat.
Mon son de référence avec cette combi et que j'obtiens EXACTEMENT, c'est Blue Jean Blues de ZZTop (eh oui, c'était une strat ).
Narapo
Je vens d'avoir la confirmation de GuitarAvenue, le 45/50 devrait partir demain !
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...