1 produit référencé sur ce sujet

Cornell Plexi 7 vs Marshall 2061x

Forum Marshall
Forums
bertrandtexas
Salut a tous,

je fais suite a un autre poste que j'avais lance sur plus ou moins le meme sujet. En gros, je cherche un ampli avec un son type 'vintage marshall'. J'ai eu l'occase d'essayer le 2061x avec son 2x12, et j'ai vraiment adore. Probleme: faut le pousser pour avoir ce gain typique. Vu qu'a ce stade je joue surtout a la maison, ca le fait pas vraiment. J'ai un ultimate attenuator, mais j'ai jamais pu le brancher chez un revendeur sur le marshall, donc j'ai un peu peur du rendu de l'ampli avec l'attenuateur. Quelqu'un a t il deja essaye cette combinaison? Cela ne denature t il pas trop le son?
Me posant ces questions, j'en suis revenu a considerer un Plexi 7 de Cornell. J'en ai lu beaucoup de bien, mais je ne l'ai jamais entendu. Vivant au Texas, ou Cornell n'est pas distribue, je ne pourrais pas en ecouter un avant de l'acheter, ce qui me pose probleme.
Bref, quel serait votre choix dans mon cas? Plexi 7 ou Marshall 2061x avec attenuateur? Si du point de vue son, vous pensez qu'il n'y a pas de difference 'notable', je pencherais pour le Cornell, qui a l'avantage d'etre moins cher que le 2061x...

Merci de vos avis!
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Nov 08, 00:15
Y a aussi les Fargen Mini Plex, mais il est plus cher je crois.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bertrandtexas
Oui, je connais un peu le fargen, mais je l'ai sorti de ma liste. Si je pars pour une tete + cab, ce sera le marshall...
chrisdafrenchie
Faut aux moins 15 watt, surtout quand il y'a personne dans la casbah à fond, çà fait plaisir aux n oreilles et aussi avec un bon cab, on ressent les vibrations.

LE Cornell 18/20 alors donc, avec un switch 5 watt, c'est

Ou sinon y'a la Joe the plumber mod, tu enleves une lampe de puissance, une seule EL84 n'a besoin que de 250ohm de bias en cathode, c'est suffisant pour que l'ampli marche sans problème, tu divises la puissance par deux sans problèmes. Mais bon faut un ampli simple volume/tone basta, si le preampli est plus complexe, bof bof le son, en gros, çà manquera de pêche. Même en tournant en 8-9W avec une lampe de puissance en moins il faut un atténuateur à un certain moment.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
bertrandtexas
Quiite à prendre une tete + cab, je m'orienterais vers le marshall, que je peux essayer. Quelle différence entre la marshall avec un attenuateur et le switch 5 watts du cornell?
chrisdafrenchie
Au niveau son, là avec les deux modèles, je ne peux pas dire car je les ai pas essayer ni l'un ni l'autre, mais bon le switch 5W a mon humble avis est un switch qui coupe simplement une EL84 pour faire tourner l'ampli en pur class A à 5/8W, çà reste néanmoins fort. Entre 5W et 20W, y'a pas vraiment de différence énorme, l'attenuateur, c'est toujours utile. Si on veut vraiment du bon crunch, il faut jouer avec 1/2W ou 1W en fait.

Bref On peut ajouter 2 switches sur n'importe quel ampli pour faire des mod "power cut", on coupe une EL84 pour avoir 7W, on coupe les EL84 et on utilise l'inverseur de phase à la place pour du 1 W, et on coupe une triode pour du 1/2W, c'est pas vraiment un problème pour l'impédance, on va jamais griller le transfo 15W avec 1W de puissance.
Par contre Fargen, c'est un JTM45 en "class A" faible voltage qui tourne à 15W, y'a un london power scalling.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
bertrandtexas
C'est quoi la difference entre le london power scaling et l'attenuateur...??
chrisdafrenchie
Le power scalling baise le voltage B+ de l'ampli, ce qui par conséquent baisse le wattage, donc, tu profitte d'un son quasi-identique a n'importe quelle puissance.
L'atténuateur en général se place entre l'ampli et les HP, tu perds forcement en aiguë (par conséquent les harmonique aussi) d'une certaine manière.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
bertrandtexas
ca devient bien trop technique pour moi. C'est quoi le voltage B+??
Est ce que le power scaling peut se faire installer sur un ampli standard, genre le 2061x?
chrisdafrenchie
B+ En gros c'est le voltage a diverse points qui va alimenter l'anode des lampes, le contraire de la masse.

Le power scalling, ouais je pense que l'on peux installer çà partout : http://www.londonpower.com/cat(...)c27cc

Y'a 4 modèles, leurs kits ont l'air sympa, surtout celui a 50$, le plus simple le mieux, un bon "radiateur" (genre PC, en gros pour se faire l'idée) pour les transistor bipolaire et hop çà roule. Et pour le 2061X Çà passe, seulement si on veut placer des composants de moindre qualité sur un ampli comme ceci.

Je préfères le pur jus, tout même, y'a un truc qui est important, c'est surtout de savoir qu'a pleine puissance, on perd pas de vibration et le Haut parleur joue un rôle très important.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
bertrandtexas
Donc tu conseillerais plutot le marshall, avec des boules quies..? :-)

Le london power scaling est trop 'cheap' à tes yeux, mieux vaut un bon attenuateur...?
chrisdafrenchie
100 % pour l'atténuateur du moment que cà soit de qualité.
Le power scaling serait plus pour du niveau du tiny terror ou du mesa 5:25 egnater rebel a mes yeux, c'est pas de la technologie handwired, si on veut.

Le 65 Soho est une tuerie aussi. Mais bon, le marché boutique, je n'y crois plus trop
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
chrisdafrenchie
Parce que les Reissues "re"-fleurissent plus rapidement (princeton maintenant, plexi/JTM/20W depuis 2001) donc d'un coté les clones-boutique, c'est plus vraiment original, surtout pour ampli, je penses, un clone boutique plus cher qu'un reissue haut de gamme ou un vintage, çà m'aurait plu y'a 3 ou 5 ans quand en fin de compte on a plus de choix aujourd'hui j'ai l'impression, çà va en progressant. Idem pour les Hp, par exemple les EVH Celestion semble être des pre-rola greenback, je sens que les greenback 55hz vont bientôt revenir en production, idem avec les greenback 10" çà ressort maintenant, Hendrix me semble avait utilisé un stack avec des 8x10.


Edit : La revente de produit boutique, çà peut dur dur aussi.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
bertrandtexas
Pour en revenir à la question du début, tu suggères donc plutot le marshall avec un bon attenuateur. C'est aussi ce qui me tente, meme si le plexi 7 m'intrigue un peu...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...