De la maison... à la scène ! Quelles solutions ?

titienou
Hello à tous,

J'ai bien conscience que la question que je vais vous poser va vous paraître maintes fois abordées mais en fouillant un peu je n'ai pas vraiment de réponses ou de retours d'expérience qui puisse aiguiller mon choix ...

Je vais la faire courte, j'ai une dixaine d'années de gratte derrières moi, deux expériences longues en groupe et là je suis en arrêt de live pour travailler la musique à la maison.

Je compte retourner jouer en groupe (tendance hard/metal) mais je me repose pour la Nième fois la question du matos à utiliser pour sonoriser la totale (pour la gratte l'ami 10:15 va déjà m'aider... )

Question simple, je n'ai pas trop suivi l'évolution des technologies mais aujourd'hui pour un setup simple mais polyvalent, qui donne et pour environ 1000/1500€ vaut-il mieux lorgner du côté des pédales/préamps analo ou des multiFX (kemper, pods & autres) ? J'ai entendu parler d'un certain Studio Devil Amplifire qui parait intéressant sur le papier....

Bref un truc pas trop gros, pas trop lourd mais sans compromis niveau du son et avec un minimum de polyvalence que je puisse utiliser à la maison et en répète ou live... Si quelques érudits pouvaient m'apporter des réponses ça m'éviterait de faire un mauvais choix

A vot' bon coeur msieurs/dames
Syraks
  • #2
  • Publié par
    Syraks
    le 15 Oct 14, 14:58
J'ai opté récemment pour un Laney IRT studio : tête d'ampli à lampes 15w, plutôt polyvalent, avec possibilité d'enregistrer via DI ou USB (possibilité de reamping).

Léger, complet, pas cher, utilisable à la maison et sur scène...
On peut lui reprocher un manque de personnalité, à part ça, rien à dire!
zug_metal
Des solutions y'en a un paquet mais pour ma part je préfère 2 installs une chez met une en groupe.
UN yamaha thr 10 chez moi et en groupe le stack qui va bien.
Après tu peux aussi regarder un combo à lampes mais généralement c'est lourd et cher.
Il te reste la floppée de petite tête à lampes et un 2x12 (ou 1x12 thiele) du genre or15h (mais monocanal) le laney irt effectivement (mais assez moderne quand même) etc...

Sinon le full numérique avec le axe fx2 ou le kemper mais là on dépasse le budget.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
titienou
J'ai déjà le THR10 à la maison et c'est top, le problème c'est que je vais vite passer pour un gland en répète avec mon THR10 ;-)

L'IRT Studio ça n'est pas bête, de même que le Kemper. Mais avec des amplis et sono divereses et variées (on ne sait jamais trop sur quoi on tombe dans les salles de répé) quel serait le scénario le plus intéressant ? Un Kemper ou l'IRT dans le return d'un ampli "neutre" ?

L'IRT ça n'est qu'un préamp non ? Il faut un poweramp en plus ?
Syraks
  • #5
  • Publié par
    Syraks
    le 15 Oct 14, 17:07
Non non, c'est un ampli à part entière!
Invité
L'idéal pour les préamps à modélisation semble être l'utilisation en FRFR (full range flat reponse, disent-ils...)

Pour ma part, je branche un HD500X dans une enceinte Line6 Lm2.
En répète c'est un XLR dans la sono et un jack dans l'enceinte. Avec les volumes de chaque, bien entendu, indépendant.

C'est une solution pratique, polyvalente et confortable. Pour peu que l'on passe du temps à les travailler, les sons sont convaincants.
titienou
Oui en effet c'est intéressant mais si je peux éviter de me trimballer une baffle FRFR à chaque répète c'est mieux :-) Dans la sono seule (modèle standard, pas FRFR), ça rend ou c'est moyen ?
Invité
Ça marche aussi dans une sono.
Lolo La Torche
Tu peux aussi trouver une bonne pédale de preamp, un Torpedo cab pour simuler le poweramp et le cab/prise de son, et rentrer le tout dans la sono
PhiPhidu31
titienou a écrit :
Oui en effet c'est intéressant mais si je peux éviter de me trimballer une baffle FRFR à chaque répète c'est mieux :-) Dans la sono seule (modèle standard, pas FRFR), ça rend ou c'est moyen ?


Trimballer un baffle frfr ou un 2x12 (par exemple), je vois pas ou est la différence.

Sinon, il y a aussi la marque taurus avec le stomp head 4 High Gain,
70w et 3,1 kg pour le plus puissant...

http://www.taurus-amp.pl/guita(...).html

Stevenrvn
titienou a écrit :
Hello à tous,

Bref un truc pas trop gros, pas trop lourd mais sans compromis niveau du son et avec un minimum de polyvalence que je puisse utiliser à la maison et en répète ou live... Si quelques érudits pouvaient m'apporter des réponses ça m'éviterait de faire un mauvais choix

A vot' bon coeur msieurs/dames


Un laptop, une carte son, Guitar Rig et c'est dans la poche

Ok je => [_]

Non plus franchement tu peux opter pour du rack genre Line6 HD PRO X, un poweramp Matrix à la limite et le tour est joué.
titienou
Le torpedo CAB c'est quand même une bonne idée.... j'ai regardé hier soir des exemples d'utilisation et le son qui en sort c'est bluffant pour qui a déjà un petit pedalboard

Sinon l'idée du laptop ça n'est pas si con... on y viendra surement un jour
cheater28
Un petit ampli à lampes 1w/4W pour la maison, repiqué avec un micro pour les concerts ou répètes... ça marche pour moi
phalaenopsis
Aujourd'hui faut te dire que pas mal de guitaristes jouant dans des groupes relativement connus ramènent sur scène genre un POD et quelques grattes/effets. Au Hellfest tu serais surpris de voir le nombre de guitaristes qui sont venus avec un accordeur chromatique, une disto ou juste un POD et truc du genre.

Dans ces options le POD est nice, mais comme déjà pré-cité, l'IronHeart est vraiment cool, pas cher, multi-tâches, et globalement, il sonne bien! On peut rien lui reprocher vu son prix, même son petit manque de caractère dans la disto (et le clean, mais ça m'intéresse pas ce genre de clean propre, je préfère un truc grassouillet qui peut saturer rapidement comme ce qu'on trouve sur EVH, Bugera, Orange, ou Peavey).

Si c'est pas suffisant pour la scène tu peux toujours prendre une version plus puissante, mais 15w c'est je pense bien assez déjà, sachant qu'autour de 5/6 de volume la courbe n'augmente presque qu'en saturation de toute façon.

J'oubliais, mais oui si t'as des retours, avec une table de mixage et compagnie, bah, ça change vachement la donne quand même. On peut se poser la question si tu dois ramener un micro pour ton ampli pour l'envoyer sur le retour et tout et tout.

Personnellement j'ai plus envie d'investir alors mon matériel respectif actuel est ma tête + Baffle, carte son + micro, guitare, delay, noise gate, reverbe, atténuateur, et c'est plié. Si je devais refaire de la scène un jour, je crois que je me contenterais de la tête + baffle + atténuateur + NG + guitare. Chez moi j'utilise l'atténuateur à fond quasi constamment vu que je joue beaucoup de nuit, et si jamais je peux toujours brancher la guitare sur la carte son.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur ampli et préampli guitare...