Démystifions les amplis à lampes

Opossum
Un ampli à lampes sonne-t-il mieux lorsqu`utilisé à haut volume et donc lorsque les lampes travaillent plus ou à volume moins élevé, soit lorsquelles travaillent moins.(jme demandais si jdevrais acheter un ampli à lampes dun nombre plus élevé ou non de watts)
Merci!
La vie est une leçon de Rock'n Roll
bilbo_moria
Disons que le "début" de saturation (de la partie lampes, et non du HP) est particuilèrement agréable sur un ampli à lampes...

A l'opposé d'un transistor qui sature en écrétant les sinusoïdes brutalement (les signaux sont carrés), l'écrétage d'un tube est plus progressif, et "les bords du carré sont arrondis" (c'est super facile à expliquer sans schéma ;-) ...

Ainsi, les hramoniques générées par un tube en écrêtage sont bcp plus agréables pour l'oreille que celles générées par un transistor qui sature.

Maintenant, je veux bien croire qu'une merde à lampes sonne moins qu'un super bon ampli à transistors, hein ...
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fab
    le 18 Apr 04, 10:42
bilbo_moria a écrit :
Couic...
Maintenant, je veux bien croire qu'une merde à lampes sonne moins qu'un super bon ampli à transistors, hein ...


Disons que partant du principe qu'un ampli à lampes sonne trés bien, les recherches n'ont peut-être pas était trés poussée sur les amplis à transistor. Mais il doit certainement avoir moyen de faire de trés bonnes choses avec. Maintenant il ne nous reste plus qu'a regarder ce que vont faire les fabricants d'amplis à modélidation. J'ai tout de même la sensation qu'il ne se passe rien de nouveau du côté de l'amplification à lampes et que les constructeurs se contentent de nous ressortir les mêmes schèmas à 3 détails prés et en changeant le look de l'ampli.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
patricef
Fab a écrit :
bilbo_moria a écrit :
Couic...
Maintenant, je veux bien croire qu'une merde à lampes sonne moins qu'un super bon ampli à transistors, hein ...


Disons que partant du principe qu'un ampli à lampes sonne trés bien, les recherches n'ont peut-être pas était trés poussée sur les amplis à transistor. Mais il doit certainement avoir moyen de faire de trés bonnes choses avec. Maintenant il ne nous reste plus qu'a regarder ce que vont faire les fabricants d'amplis à modélidation. J'ai tout de même la sensation qu'il ne se passe rien de nouveau du côté de l'amplification à lampes et que les constructeurs se contentent de nous ressortir les mêmes schèmas à 3 détails prés et en changeant le look de l'ampli.

Au contraire je pense que certains constructeurs font des efforts pour avoir un grain particulier (VHT, ENGL) ou une meilleure efficacité au niveau des réglages (Diezel).
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fab
    le 18 Apr 04, 12:28
patricef a écrit :
Au contraire je pense que certains constructeurs font des efforts pour avoir un grain particulier (VHT, ENGL) ou une meilleure efficacité au niveau des réglages (Diezel).


Rien de bien révolutionnaire, ça tourne en rond.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Ai Kago
Fab a écrit :

Rien de bien révolutionnaire, ça tourne en rond.


La technologie des lampes est au taquet depuis des années, non? Si on veut "autre chose", ne faut-il pas justement aller voir "ailleurs"?

Il y a d'autres domaines dans lesquels les choses tournent "en rond" avec bien moins de réussite...
Doc Loco
Fab a écrit :
[quote="patricef]Au contraire je pense que certains constructeurs font des efforts pour avoir un grain particulier (VHT, ENGL) ou une meilleure efficacité au niveau des réglages (Diezel).


Rien de bien révolutionnaire, ça tourne en rond.[/quote]

Oui, la construction des violons aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
patricef
Doc Loco a écrit :
Fab a écrit :
[quote="patricef]Au contraire je pense que certains constructeurs font des efforts pour avoir un grain particulier (VHT, ENGL) ou une meilleure efficacité au niveau des réglages (Diezel).


Rien de bien révolutionnaire, ça tourne en rond.


Oui, la construction des violons aussi.[/quote]
Tellement en rond que les amplis à modélisation s'ingénuent à reproduire le son des amplis à lampes...Si on parle technologie, oui il y a révolution avec la modélisation, si on parle du son, ben moi je continue à jouer sur mon ampli à lampe.
Doc Loco
patricef a écrit :
Doc Loco a écrit :
Fab a écrit :
[quote="patricef]Au contraire je pense que certains constructeurs font des efforts pour avoir un grain particulier (VHT, ENGL) ou une meilleure efficacité au niveau des réglages (Diezel).


Rien de bien révolutionnaire, ça tourne en rond.


Oui, la construction des violons aussi.

Tellement en rond que les amplis à modélisation s'ingénuent à reproduire le son des amplis à lampes...Si on parle technologie, oui il y a révolution avec la modélisation, si on parle du son, ben moi je continue à jouer sur mon ampli à lampe.[/quote]

C'est bien ce que je voulais dire avec ma comparaison avec la construction des violons: on est arrivé à une sorte de perfection (que d'aucun s'ingénie à copier, c'est tout dire) et il n'y a pas de raison de "révolutionner" ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fab
    le 18 Apr 04, 16:21
Peut-être que les choses tournent en rond à cause de nous les musiciens. Les guitares qui se vendent le plus sont toujours à base de stratocaster, telecaster et les paul. Le phénomenes est certainement un peu le même pour les amplis.

D'un autre côté, il faut tout de même reconaître qu'à part la musique il n'ya que peu d'utilisation des lampes en électronique de nos jours. Peu de client, peu de bénéfices à réaliser, donc peu d'investissement. Les ténors de l'amplification sont tellements bien installés à leurs places qu'ils auraient tord de changer quoi que ce soit et comme nous guitaristes sommes assez réfractaires à toute innovation il faut bien le reconnaître, il y a finalement peu de chances que les choses évoluent.

Nos oreilles et nos goûts ce sont forgés sur ces matériels, difficile de faire la révolution maintenant.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Dagda
  • #11
  • Publié par
    Dagda
    le 18 Apr 04, 18:39
Salut

Comme cela a ete dit plus haut, il faut aussi se dire qu'un etage d'amplification ca reste simple... c'est toujours fait avec des lampes en push pull (pour la guitare) et 2 / 3 composants, ensuite le preampli c'est plus ou moins pareil aussi... et meme suivant les marques, ca ne change pas grand chose,...

Je veux dire par la que les fabricants ne cherches plus... car il n'y a plus grand chose a chercher sur l'utilisation des lampes...!!

Il faut parfois se dire aussi que la simplicite peut etre tres avantageuse

Dagda
Xavier W.T.
je ne suis pas moins mystifié...
I wanna be sedated!
radamantis
cela dit , si on enregistrait dans les meme condition 5 amplis lampe contre 5 amplis a modelisation ,que l'on fasse ecouter à chacun sans dévoiler le modele utilisé, on serait beaucoup à se planter pour reconnaitre "qui est qui" (tient il faudrait faire un thread la dessus!!!!!ca serai marrant.......)
Opossum
Mais un ampli à lampes ca sonne mieux à volume élevé ou bas ??
La vie est une leçon de Rock'n Roll
LaS VeGaS
ca depend de l ampli, certain sonne aussi bien a faible volume que a fond d autre faut pousser le gain et le volume, souvent c est sur les 100watt qui faut pousser pour que ca sonne mieux particulierement les vieux amplis

En ce moment sur amplification...