Distortion par pédale ou préamp ?

philming
Hello à tous !
Je m'interroge sereinement sur la façon dont les guitaristes procèdent d'une manière générale.
J'ai pour ma part un ampli Jet City JCA22H.

Le circuit overdrive pour lequel on achète ce genre d'ampli est vraiment top. On est vraiment proche du son Soldano avec ca.

Maintenant, vu la profusion de pédales de distortion qu'on trouve dans nos boutiques préférées je suppose qu'utiliser le drive de l'ampli n'est pas forcément ce que les gens font le plus couramment ?
J'ai comme projet de rajouter un TS9 en amont de l'ampli pour donner un chouilla de patate en plus à mon son mais a priori c'est tout...
Je viens de voir un test du MXR 5150 Overdrive et c'est vrai que ca laisse sur le cul.
Mais si je veux ce son la, je suppose qu'il vaut mieux acheter directement un 5150 ?
On achète un Marshall pour le son marshall a priori ? Et pour un Fender, pareil ?

Tou ca me laisse perplexe.

Alors comment utilise-t-on ce genre d'effets ? La question peut paraître idiote, mais voila...
Si vous pouviez détailler vos setups ce serait cool.

Merci pour vos commentaires
arsenelapin
C'est vraiment avant tout une question de goût, et d'ergonomie.
J'ai beaucoup de mal à aller tripoter les boutons d'amplis mais ça ne me pose pas de problème de tripoter mes pédales à terre (ne pas sortir cette phrase du contexte SVP).
Il n'y a pas de bonne solution, juste des possibilités et c'est à chacun de s'orienter vers ce qui lui correspond le plus.
Chaque possibilité ayant ses avantages et ses inconvénients.
Par exemple je joue sur un monocanal très simple (JTM45) mais qui réagit énormément selon la guitare qui va dedans. Idem pur les pédales, je dirais comme ça surtout les distorsions, certaines nt tendance à gommer un peu le caractère de la gratte u bien à uniformiser un peu le rendu, alors que d'autres réagiront vraiment très différemment.
Ben l'autre jour j'ai branché ma tele là dedans, j'étais paumé, plus rien de réagissait comme j'ai l'habitude, car je joue quasi que avec des doubles. Et le son était pas si top que ça.
Et c'est là la limite de ma solution.

Et de l'autre côté faut surtout pas croire que uniformiser un peu le son = pas de caractère, loin de là bien sûr.

Après c'est aussi selon les types de sons, de ta description je déduis que tu tâte la grosse distorsion, alors que certains ne joueront que en clean, d'autre juste avec un peu d'OD, ect..

Et ajoutons à cela que fonctionner avec des pédales a un côté plus maléable que des amplis, y en a pas pur cher pur peu que tu achète d'occaz, ça se revends, échange..
Ceci dit j'ai l'impression un peu plus difficilement ces derniers temps
Fannysissy
mon avis : ya pas vraiment de logique. chacun fait comme il veut avec son matos, et derrière le résultat est aléatoire et dépendant de tous les éléments de la chaîne et surtout de nos oreilles.

Après ça dépends ce que tu veux.

Si t'as envie de t'acheter 12 ampli et que tu fais pas de scène, vas-y.
Si t'as besoin que d'un son (musique peu exigeante ) alors choisis un bon ampli et c'est parti.
Mais si tu commence à tourner et que t'as besoin de plusieurs sons, tu va commencer à réfléchir avec tes 12 amplis.

C'est juste une question de besoin et de budget, ya pas vraiment de réflexion à avoir là dessus, ou alors j'ai rien compris
cluster
  • #4
  • Publié par
    cluster
    le 15 Jul 16, 11:56
Ouais tout dépend de tes besoins. A la maison c'est sûr que c'est bien d'avoir tout un tas de possibilités mais pour le jeu en groupe au fil du temps j'ai finalement compris qu'il vaut mieux faire simple. Et j'y arrive mieux avec des pédales. Dans un style rock je mets l'ampli entre le clean et Crunch, à la limite, puis les pédales permettent d'ajuster le gain, l'eq et de modifier la couleur : une TS (classique), un clean boost, un treble boost (pas obligatoire), une disto plus énervée, une eq dans la boucle éventuellement ça me suffit déjà pour avoir une bonne polyvalence.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
MarvinS
  • #5
  • Publié par
    MarvinS
    le 15 Jul 16, 12:21
Je suis plutôt à préférer la distorsion de l'ampli. Mais il faut avoir choisi le bon ampli pour ça à la base quand même.
Je rajoute juste un clone de TS9 réglé très doux en façade pour épaissir le son quand c'est nécessaire.

Si la disto de ton ampli te plaît se serait dommage de ne pas en profiter. Dans le cas contraire il existe assez de pédale pour trouver celle qui te plaira.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Jul 16, 12:38
Pour des reprises, un peu tous les styles, il faut aussi un bon canal clair, donc au moins deux canaux si on veut l'od de l'ampli.
MarvinS
  • #7
  • Publié par
    MarvinS
    le 15 Jul 16, 14:36
Gzii a écrit :
Pour des reprises, un peu tous les styles, il faut aussi un bon canal clair, donc au moins deux canaux si on veut l'od de l'ampli.


Tout à fait, c'est à ça que je pensais.
abelus
  • #9
  • Publié par
    abelus
    le 15 Jul 16, 18:22
manulonch a écrit :
Je connais quelques "gros" groupes de reprises,
ils jouent tous sur de la simulation.
(kemper et fractal)


Oui les gros n'ont pas la force de porter un JTM
MarvinS
manulonch a écrit :
Je connais quelques "gros" groupes de reprises,
ils jouent tous sur de la simulation.
(kemper et fractal)


Quand j'étais petit, j'adorais aller voir les groupes de bal qui venaient dans le village et je rêvais devant leur immenses rack rempli de trucs et de bidules qui clignotaient.
Bon ben maintenant ce n'est plus cas.

C'était la minute "vieux con" !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...