Divided by 13

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Petit récapitulatif sur Divided By Thirteen créé par Fred Taccone en collaboration avec 4 guitaristes de Los Angeles et sur ce qui se dit sur le web international au sujet de ces produits de haute facture!

>Tout d'abord il faut savoir que Divided by 13 n'a aucune signification particulière... Le nom est venu alors qu'il fallait trouver une dénomination commerciale à ces amplis, Fred Taccone, affectionnant particulièrement le chiffre 13 et faisant à l'époque parti du groupe D.I et qui connaissait de plus en plus de succès sur le plan local a tout simplement fait le rapprochement entre ces 2 points, le D.I est devenu Divided, et il trouva que Divided by 13 sonnait plutôt bien à l'oreille et ferait planner un peu d'interrogations quand à l'origine de ce nom! Les amplis Divided by thirteen étaient nés!

>Le père de Fred étant ingénieur dans l'aérospatial, il a toujours baigné et s'est toujours intéressé à l'électronique, dès le Lycée il commence à effectuer des modifications sur de célèbres amplis Américains et Britaniques, essayant parfois de faire déjà des mix des 2 en un seul et même ampli. Ensuite il travaille dans quelques ateliers de fabrications de grattes pour finir comme ingénieur du son et acousticien pour un célèbre studio d'enregistrement de L.A.

>Parrallèlement il continuait à faire du custom 'ampli boutique' et des réparations sur des produits Vintage originaires d'occident et le bouche à oreille en studio commença a faire effet et son talent se fit connaître petit à petit.
A la demande de 4 guitaristes de L.A, Rusty Anderson (Paul McCartney, Elton John, Ricky Martin), Lyle Workman (Beck), Nick Lashley et Joel Shearer (Alanis Morisette), Taccone a collaboré avec ces derniers et a conçu pour la première fois ses 2 premiers amplificateurs pour guitare électrique, il s'agissait du FRT 37 (équipé en 6V6) et le ERT 33 (équipé d'EL84).
A l'époque, ces 2 models étaient disponibles uniquement sous forme de combos 2x12", mais pour des raisons pratiques et à la demande de Rusty Anderson, Taccone a dû revoir ses 2 models et les fournir sous une livrée tête + baffle 2x12" dans un premier temps. Aujourd'hui les combos Divided ne sont plus disponibles au catalogue.

>Les 2 premiers models fabriqués par Fred Taccone ont été des FRT37. Le 1er était destiné pour Rusty Anderson lors de la tournée de McCartney "Driving USA", l'autre pour Joel Shearer lors de la tournée "Under Rug Swept" d'Alanis Morisette. Ces 2 tournées monumentales ont été le réel début de D13! Ces dernières ont fait connaître un intérêt pour le produit et les commandes ont commencées à affluer, Fred devant désormais travailler quasiment 7J/7J. Depuis ces amplis ont été employés sur beaucoup d'albums que la plupart d'entre nous avons entendu! Un son unique, d'une pureté extrême et d'une diversité très variée tirant le meilleur parti des amplificateurs les plus mythiques tout en ayant leur propre identité sonore d'une couleur inimitable + un logo bleu rétroéclairé, un look minimaliste personnalisable à l'infini + une dénomination étrange + le bouche à oreille et la rareté de ces merveilles ont contribués à l'intérêt porté par de nombreux artistes envers cette récente marque bien que néanmoins fidèle à leur matériel! Le défis n'été pas des moindre!
En 2002, Taccone se consacre exclusivement à sa marque, à l'époque il fabriquait 1 à 2 amplis par semaine, aujourd'hui il a du accélérer son rythme de production!

>Devant répondre aux besoins des joueurs (il s'agit de la mission et de la devise de Fred), il a depuis, développé quelques nouveaux models. Les RSA23 (équipés en KT8 et les RSA31 (équipés d'EL84) tous 2 à la demande de Rusty Anderson pour la tournée mondiale "Back In The World" de Paul McCartney. Le JRT 9/15 (en 6V6 +EL84) est un ampli extrêmement souple qui débute avec Franck Simes sur la tournée 2004 de Don Henley et qui fut adopté depuis par The Edges de U2. Le SJT10/20 (6V6) qui est le petit frère du FRT37 et qui est permutable en 10 ou 20W en Class A. Le SJT37 (EL34) sonne quand à lui comme un vieux Plexi! + Quelques références dérivées des models précédents.

>Enfin, parlons des choses qui fâchent... Ces amplis ne sont pour le moment pas encore distribués en France, aussi il faut donc se tourner vers le marché de l'occasion (il commence a exister en Europe, mais peu de pièces dispos pour le moment), ou se tourner vers un distributeur étranger s'il existe! Le tarifs d'occasion est souvent similaire au prix du neuf, de plus ces amplis sont très rares en livrée 220/240V, donc faites bien attention, sinon, gare aux modifs!
-Le prix du neuf... Qu'en est-il? Compter environ 4200/4300 USD pour un D13 ERT33 240Volts tête + baffle 2x12" Celestion customisable à souhait (Sans Switch A/B Box, ni Flight Case) Il faut payer la moitié à la commande, l'autre moitiée avant expédition du produit, le délai de livraison est compris entre 3 et 6 Mois, voir plus. Ajoutez à celà les frais de port, de déouanage, les différentes taxes pour faire entrer le produit sur le territoir Français et vous avez enfin votre petit bijoux pour 5600/6000 Euros, bref aux alentours de 36 000/40 000 Balles TTC!
Cher vous avez dit? Certes, mais n'est-ce pas là le prix de l'exclusivité et du haut de gamme des amplis boutiques?... Avis aux amateurs! Peut-être un jour il y aura des distributeurs en France et les prix seront revus à la baisse, car après tout à l'époque un Matchless coûtait également 40 000 Frs, aujourd'hui ils sont aux alentours de 4000 Euros.

>Enfin sachez, que Divided By 13 fabrique également une ligne de pédales (A/B Box, Booster, Overdrive...) Comme les amplificateurs ces effets sont produits sur demande et exclusivement à la main!

>Vous pouvez retrouver le son D13 sur les concerts et albums des groupes suivants:

ZZ Top, Eagles, Elton John, Paul McCartney, Alanis Morisette, Lisa Marie Presley, Tom Petty, Duran Duran, Tracy Chapman, Lenny Kravitz, Craig Ross, Lauryn Hill, Foo Fighters, Cypress Hill, Beck, Sheryl Crow, Aerosmith, Avril Lavigne, Seal, Iggy Pop, Bob Dylan, System of a down, Bon Jovi, Green Day, Shakira, Maroon5, The calling, Dr Dre, Bob Rock, U2, Mick Jagger et beaucoup d'autres encore...

Je vous poste prochainement, un comparatif des amplis Divided by 13 issus des essais, comparatifs et avis d'utilisateurs/essayeurs qui se disent le plus sur le web international! bref un petit condensé pour vous permettre de vous faire une idée, à défaut d'en essayer ou d'avoir des samples.

Espérant que ce petit article vous aura fait connaître la marque ou la redécouvrir.
Invité
-Les commentaires et données qui reviennent le plus souvent au sujet de ces amplis sur le web international:

>FRT37:

37W, Class AB1/A (6V6GT) Mode 18W Switchable.
Tube rectified
2 canaux avec reverb
Gain Boost, HP Celestion
Ampli mélange US/UK
Les 2 Canaux sont mélangeables, large choix de tonalités.

Peut produire des tonalités plus propre et plus pures que n'importe quel ampli fabriqué au paravant pour le 'grand public'? Aussi bien pour la scène que le studio, ce model est un des models phares de la marque et reproduit fidèlement le son de chaque guitares et de chaques micros. La Reverb est d'une très grande qualité et possède une très forte amplitude. Le matériel est très robuste, sonorité un peu typée à la santana en High Gain, typé un peu MESA. Beaucoup de grateux le trouve meilleur que tous les autres amplis boutiques qu'ils ont pu utiliser jusqu'à présent, il a soit disant quelque chose de plus que les autres n'ont pas. Néanmoins ce produit semble comparable à un VOX ou un MESA tout en possédant sa propre personnalité. En gros, on retrouverait à travers cet ampli, des sonorités de VOX, de MESA, de FENDER et de MARSHALL.

>ERT33:

33W, Class A, EL84GT, tube rectified, Mode 16W permutable.
2 canaux avec reverb mélangeable.
Gain Boost, HP Celestion.
Amplificateur type UK

Amplificateur phare de la marque, il est très souple et moins High Gain que le FRT37, il est voué à tout type d'usage excepté le Métal.

Il s'agit d'un mélange de Plexi/AC30/Matchless DC30/BadCat Black Cat.

Les sons clairs sont très similaires à un Matchless DC30 mais ce dernier n'égale pas le Divided en matière de son crémeux, d'ampleur du son, cet ampli est très puissant et les basses et médiums en son clair sont mieux restitués que sur un Matchless DC30.

>SJT10/20:

Petit frère du FRT37, 20W Class AB1/A, 10W Class A (6V6GT)
Tube Rectified
Gain Boost / Reverb
20W en mode class AB1/A et 10W en mode A pour tonalités type Tweed des années 50', idéal pour l'usage en studio car équipé d'un atténuateur de puissance.

Ce model est quand même plus typé Tweed ou Bassman.

>JRT9/15:

2 amplificateurs en un.
Mélange Duel des 2 types de canaux. (6V6+EL84)
9W Class A
15W Class AB1
HP Celestion

Spécifique Studio ou petits espaces, il s'agit d'un mélange de Superlead 100, Matchless DC30, Bassman, JCM800, Vox AC30.
Tous ces amplis mythiques peuvent être retrouvé dans le JRT9/15

Il permet d'obtenir tous les des amplis les plus mythiques US et UK.
Beaucoup le trouvent meilleur qu'un Vox AC15 de la belle époque ou un meilleur qu'un AC30 HWH, Black Cat ou autre du genre comme référence.

Un joyeux mélange néanmoins réservé au studio de par sa puissance.

>SJT37:

Il s'agit ici d'un FRT37 civilisé destiné aux puristes du son EL84's

>RSA23(s):

Cet ampli combine le meilleur des amplis britaniques disponibles sur le marché.
23W Class A/AB1

Existe également en version Small pour les clubs
Cet ampli possède réellement une sonorité unique propre à Divided by 13
HP Celestion Blue

>RSA31(s):

30W Class AB1

Existe en version Small pour les clubs.

C'est le clone d'un AC15/AC30TB d'époque + quelques similitudes avec les amplis ORANGE.

Pour plus d'infos:

http://www.dividedby13.com

Espérant vous avoir un peu plus éclairé, j'aurai bien ajouté quelques samples par models, mais je n'en ai pas. Désolé.
Invité
cdmat76


j'aime beaucoup les samples pas officel du FRT37 ainsi que ceux du JT9/15. J'aime bien le clean crunch du ERT33. La classe (le prix aussi :lol
Par contre je n'ai trouvé les samples nuls part sur la page offcielle...?
Invité
Oui c'est franchement génial, perso j'hésitais aussi entre le FRT37, l'ERT33 et le 9/15, paraît-il que le rsa31 est aussi une vrai tuerie!!!

Mais d'après les samples et les artistes que j'ai pu écouter et les commentaires, je m'orienterai plus vers le FRT37 qui est, semble-t-il le plus souple de tous, qui permet de s'adapter à tous les style et qui s'accorde très bien à côté de tous types d'amplis car c'est un bon mélange de Fender/Vox pour le son clair et de Fender/Marshall/Mesa pour la satu!

Je suis sur un bon plan à l'étranger pour un FRT37 tête + baffle GH12 Green et Blue en 2x12" + A/B Box Switchazel le tout neuf, pour 3850 Euros TTC en 230 Volts soit le prix d'un BadCat Black Cat 30 R!
Je réfléchie encore un peu... et je pense que je vais partir là dessus, ce sera bien complémentaire à mon Vox AC30cc2x.

Concernant les samples officiel ils sont bien sur la racine du site officiel de Divided, mais ne sont pas disponible via la page Html, je ne sais pas pourquoi...
Nikö
  • #36
  • Publié par
    Nikö
    le 06 Jan 07, 02:19
oh putain ca m'a l air d etre des betes!!!!!!

le ERT 33 me branche mais vla le prix quoi....

à la limite faut que je vende tout mon matos pour me le payer...
Invité
Ha ça c'est sûr Niko, mais d'un autre côté dits toi que c'est un très bon investissement, que normalement tu ne revendras certainement jamais (comme tout ampli boutique ou mythique) et que si jamais tu le revendais, tu le revendrais quasiment au prix du neuf!

Ensuite, saches que les crédits à la conso existe, même si je ne suis pas pour, ça peut être une solution, je pense que dans mon cas je ferai sûrement une partie financée par un petit crédit sur 12 Mois... Sans doute le prix du sacrifice! Et dans mon cas celà risque d'être la carotte pour arrêter de fumer, c'est un but qui peut aider, la somme allouée au crédit m'empêchera d'acheter des clopes et ainsi, ça aura un double effet bénéfique

Enfin, saches que ce type d'ampli peux te pousser par la suite à revendre une partie de ton matos, entre autre les distos, car ils possèdent toute une palette de sonorité!

Pour ma part, je ne revendrai certainement rien, car toutes mes pédales tournent merveilleusement bien avec mon AC30cc2x et je ne compte pas m'en séparer, c'est l'ampli que j'ai toujours voulu posséder et j'ai attendu 10 ans pour l'acquérir! Et puis... De toute façon je n'ai pas assez d'effet, ça ne couvrirait pas la valeur de l'engin (EHX BigMuff + Ibanez TS9 + Vox Valvetone + Marshall Shredmaster + Ibanez AD9 + Vox Wah + Boss Tremolo TR2 + Digitech JamMan + Boss RT20 Rotovibe) ça doit même pas excéder les 800 Euros sur le marché de l'occase et il y a quelques effets auquel je tiens!

A vos comptes, économies et calculs!
Xel@
  • #38
  • Publié par
    Xel@
    le 06 Jan 07, 08:44
-Niko- a écrit :
oh putain ca m'a l air d etre des betes!!!!!!

le ERT 33 me branche mais vla le prix quoi....

à la limite faut que je vende tout mon matos pour me le payer...


Putain toi c'est les divided/13 ? Moi c'est les trainwreck...

Le truc c'est que si on vend nos grattes, on va repeter avec quoi ?

T'as envie qu'on s'appelle "Les Squier Playas" ? .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Nikö
  • #40
  • Publié par
    Nikö
    le 06 Jan 07, 13:53
Dividedby13 a écrit :
Ha ça c'est sûr Niko, mais d'un autre côté dits toi que c'est un très bon investissement, que normalement tu ne revendras certainement jamais (comme tout ampli boutique ou mythique) et que si jamais tu le revendais, tu le revendrais quasiment au prix du neuf!

Ensuite, saches que les crédits à la conso existe, même si je ne suis pas pour,


non le truc c est que j ai pas un salaire élevé
et ce qui dégoute c est que les moyens financiers je les ai (dividendes) mais mon pere comprend déja pas que j achete un ampli à 600€

va lui expliquer ca

donc pour credit non
mais je vais attendre mon salaire quand j aurais un taff

Citation:
Putain toi c'est les divided/13 ? Moi c'est les trainwreck...

Le truc c'est que si on vend nos grattes, on va repeter avec quoi ?

T'as envie qu'on s'appelle "Les Squier Playas"? .


ca pourrais le faire.... squier branchée dans un divided by 13
Chun13
Xel@ a écrit :
-Niko- a écrit :
oh putain ca m'a l air d etre des betes!!!!!!

le ERT 33 me branche mais vla le prix quoi....

à la limite faut que je vende tout mon matos pour me le payer...


Putain toi c'est les divided/13 ? Moi c'est les trainwreck...

Le truc c'est que si on vend nos grattes, on va repeter avec quoi ?

T'as envie qu'on s'appelle "Les Squier Playas" ? .


Très bon ça (trainwrecks) !

Parfois avec un peu de chance ça apparait ici
Chun13
Centaur a écrit :
Sachez que Erik Van de Haar en Hollande va recevoir trois Divided By 13

Les pric vont de 2000 € pour le 9/15 à 2700 € pour le 37 ou le 33 ...


Tu sais quand il les reçoit ? Y a mon cab 2x12 dans le tas et il m'avait dit début janvier, donc j'attend de pied ferme :-D

Mais puré, 1200€ le 2x12 c vachement cher, il a intéret à dépoter

Sinon, y avait un RSA 27 a vendre en Norvège, mais pfuiiit, vendu. Sinon en ce moment des d/13 à vendre d'occase aux states y en a pas mal. Perso, vu la douane et les taxes, ça me coutait aussi cher d acheter un cab la bas qu'ici, alors à choisir, je prend ici.
Invité
Centaur a écrit :
Sachez que Erik Van de Haar en Hollande va recevoir trois Divided By 13

Les pric vont de 2000 € pour le 9/15 à 2700 € pour le 37 ou le 33 ...


Justement, c'est chez lui que je me tate pour un D13 FRT37, la tête est à 2700 Euros, et il me fait l'ensemble:

Tête D13 FRT37 en 230 Volts
+ Cabinet 2x12" D13 Celestion Green/Blue
+ Switch A/B Box Switchazel D13
+ Housse de protection D13 pour la tête et le cab

Le tout pour 3850 Euros

+ 2,50 Euros en monaie pour changer accessoirement la couleur du logo et de la Led d'alim LoL

Par contre la livrée est classique 'Noir + V Beige'

Les prix sont les mêmes pour les autres couleurs, sauf que le délai d'attente serai très long! Là il aurait ça en stock!

Par contre je réfléchie encore un peu, car c'est pas évident pour régler là bas! Je veux m'assurer qu'il n'y a pas de taxes supplémentaires pour faire entrer la bête en France et je ne sais pas trop quel moyen de paiement choisir, car je suppose qu'il prend la CB, mais même si mon compte est approvisionné, je doute que ma banque m'autorise à effectuer de telles opérations en une seule fois, j'ai pas une carte Gold!!! Et si c'été possible, peut-être aurai-je des frais importants...
Ensuite il reste le chèque, mais je doute qu'il en veuille (déjà en France parfois c'est chaud), sauf si c'est un chèque international certifié (faudrait que je demande à ma banque) ou enfin le virement bancaire, mais dans ce cas, c'est un risque pour moi, car je devrais verser l'argent avant acquisition du produit!

Bref, ça m'ennui un peu tout ça, je ne sais pas trop quelle option choisir, si je fait l'acquisition de la bête!

Si vous avez des conseils ou êtes déjà passé par l'étranger, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience en la matière
farnouts
A ceprix-là, tu pourrais peut-être aller le chercher non ? De Lille ça doit pas faire trop loin. Sinon, payer par CB ça pose aucun problème, pas de frais de conversion puisque tu restes en Euros. La TVA, je sais plus comment ça se passe tellement il y a de "lois" et faits contradictoire, mais normalement tu es soumis à la TVA de ton pays :
par exemple, chez Thomann, les prix ne sont pas les mêmes pour les Allemands (tva 16%) et pour les Français (tva à 19,6%)... hé oui, l'Europe ça a été bien bien mais pas trop longtemps quand même faut pas déconner... la TVA en NL est il me semble plus élevée, donc tu dois pouvoir récupérer la différence.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Invité
farnouts a écrit :
A ceprix-là, tu pourrais peut-être aller le chercher non ? De Lille ça doit pas faire trop loin. Sinon, payer par CB ça pose aucun problème, pas de frais de conversion puisque tu restes en Euros. La TVA, je sais plus comment ça se passe tellement il y a de "lois" et faits contradictoire, mais normalement tu es soumis à la TVA de ton pays :
par exemple, chez Thomann, les prix ne sont pas les mêmes pour les Allemands (tva 16%) et pour les Français (tva à 19,6%)... hé oui, l'Europe ça a été bien bien mais pas trop longtemps quand même faut pas déconner... la TVA en NL est il me semble plus élevée, donc tu dois pouvoir récupérer la différence.


Oui, bien qu'il y ai la barrière de la langue, je comptais de toute façon aller le chercher sur place lorsque je me déciderai à l'acheter.
Toute fois quand aux CB, le problème c'est que bien souvent les banques Françaises facturent des frais pour usage en Europe et n'autorise par exemple pas plus de 1400 Euros d'achat en 1 seule fois et par semaine et ceci même pour la France! Au delà, il faut utiliser les virements ou chèques bancaires ou cartes spécifiques type Gold ou Mastercards.

Pour la TVA, il me semble aussi qu'il faut payer la différence, mais dans ce cas comment acheter H.T aux pays-bas puis payer la TVA Française et à qui s'adresser? Bref ça me semble bien compliqué tout ça! D'un autre côté j'ai lu sur un autre topic (pour les amplis BadCat il me semble) qu'une fois la TVA payée dans un pays membre de l'union européenne et quelle que soit le taux de ce pays, tu n'as pas de TVA à repayer! Donc à vrai dire je ne sais plus trop sur quel pieds danser!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Divided By 13...