DR Z

Forum Dr. Z
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
Hello Kilroy,

Je ne suis pas un expert Dr Z mais c'est vrai que c'est une marque que j'apprécie tout particulièrement.

Voilà le feedback que je peux te faire de ceux que j'ai eus, dans l'ordre d'apparition dans mon salon :

- Maz 8 (Scumback Scumnico). J'ai adoré cet ampli, mais il n'est clairement pas fendérien... Il loucherait plutôt du côté de chez Vox.

- Therapy (Vintage 30). Voicing plutôt tweed avec un clean plein, rond, chaleureux et un crunch ravageur (que je n'ai malheureusement pu tester qu'au travers d'un atténuateur). C'était mon premier ampli avec tête et baffle séparé (pas adapté à mon usage finalement) et j'avoue que la reverb m'a pas mal manqué.

Z-Lux (Dr Z 12"). Clairement le meilleur ampli que j'ai eu l'occasion de jouer. L'idée que je me fais du son Blackface mais en mieux. Je couplais le déjà très bon master à un petit atténuateur avec d'excellents résultats en mode 20W, mais j'étais frustré de ne pas exploiter davantage ce bijou de 40W. J'espérais trouver aussi bien en moins puissant dans la gamme...

- Cure (Dr Z 12"). Grosse déception. J'ai pu le comparer en direct avec mon Z-Lux et pour moi il était trois crans en-dessous. Pas un mauvais ampli du tout, mais pas la version low watt du Z-Lux que j'espérais et en plus il faisait l'impasse sur la reverb et le tremolo.

- Z-Plus (DR Z 12" aussi il me semble). Très grosse frustration avec cet ampli, qui chez moi captait des interférences de dingue. C'était vraiment trop fort et trop gênant (gros hiss mais surtout l'impression de capter des radios martiennes). Le clean était DINGUE et la reverb hallucinante, mais malgré quelques tentatives avec le service technique de Dr Z (changement de tubes et autres), il s'est avéré que cet ampli n'était pas compatible avec mon environnement (plein Paris, étage élevé et manifestement beaucoup de pollution invisible (wifi, relais gsm et autres). Pour la petite histoire, mon dernier ampli en date (Swart STR Tremolo) a eu un peu le même problème au départ, mais un tri drastique des tubes (aidé par TAD) et un blindage sur ceux de préamp il est devenu silencieux comme tout... A tél point que ça m'a donné de grands regrets de ne pas avoir pu essayé ces tubes magiques avec le Z-Plus...

En conclusion de ce roman (pardon), mon conseil si tu n'es pas limité par le budget, c'est clairement le Z-Lux, d'autant que la version actuelle a un master paraît-il grandement amélioré qui dispenserait carrément d'atténuateur (à voir ; je n'ai pas testé)... La quintessence fendérienne à mon goût.

Mon deuxième choix serait le Z-Plus, en croisant les doigts pour que tu n'aies pas les mêmes problèmes que moi, et même si on s'éloigne pas mal du Blackface. Les quelques instants de son clean que j'ai eus m'avaient vraiment sidéré.

Le Cure ne vaut pas tripette et le Maz 8 (excellent ampli par ailleurs) ne cole pas à ta recherche...
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Art Effects Bonnie Wah : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Cordes Stringjoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
Kilroy a écrit :
Pour faire simple : J'ai fais l'achat d'un Deluxe Reverb, à chaque fois HS à la sortie du carton. L'année passé, juste une semaine après la fin de la garantie, mon Princeton Reissue 65 Reverb à fait un genre d'explosion, carte PCP grillé, panne trop coûteuse... Presque pareil avec une Blues Junior 3


Et ils sont devenus quoi ces amplis ? Je serais curieux de voir les réels dégats.
Kilroy
Merci Easyrom,

Clairement, c'est le Z-plus qui me semble le plus adapté à mon idée en envie, c'est justement le clean qui me tente.

Et ce n'était pas un roman, Justement, c'est bien de mettre les choses dans leurs contexte.

Je vais faire un petit comparatif entre le Magnatone Traditional et le Matchless Laurel Canyon et prendre ma décision.

Pour le master volume, tu as raison. Je ne sais pas en quelle année tu as fait l'achat, mais si j'ai bien compris en 2018-2019 Dr.Z à vraiment eu une évolution de ce côté là.

Pour ce qui est de la "pollution" des ondes (FM, WIFI, CPL des Dévolo) c'est étonnant que cela ne soit pas pris en considération. A voir si de ce côté là, cela a évolué.

Actuellement, j'ai deux amplis PTP, une reverb Surfy, des pédales Free The Tone, Vémuram, Greer, des alimentations Strymon et surtout des câbles Vovox, si je pose ma guitare, j'ai un silence total !

C'est tellement silencieux qu'une nuit, j'ai oublié d'éteindre l'ampli !. J'habite un immeuble construit en 1995, il y a du WIFI, du CPL et je n'ai pas de soucis.

Grand merci pour tes infos, je vous tiendrais au courant pour la suite !

Belle journée à toi et à vous tous
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Brigido
Kilroy a écrit :
si je pose ma guitare, j'ai un silence total !


Ok, donc ce n'est effectivement pas un vrai Blackface qu'il te faut
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Kilroy
Citation:
Ok, donc ce n'est effectivement pas un vrai Blackface qu'il te faut


Tu crois ? Pourtant le Princeton 65 Reissue, il est hyper silencieux.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Brigido
Kilroy a écrit :
Citation:
Ok, donc ce n'est effectivement pas un vrai Blackface qu'il te faut


Tu crois ? Pourtant le Princeton 65 Reissue, il est hyper silencieux.


Oui, effectivement, mais c'est le seul. Les plus gros Blackface ont des étages de gain qui génèrent en général pas mal de souffle (+ les tanks de reverb etc.).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Kilroy
Vu que je recherche un ampli franchement "bright" & "sparkle" c'est vrai que plus prés il y a aussi le Kelt BlueBird...

Certain ont vu la démo ?

Je sais que je suis HS... Mais pour une fois.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Kilroy
Hello,

Moi je suis plutôt déçu, j'ai acheté un MAZ 8 samedi (en occasion).

A l'achat pas de soucis, j'essaye tout est OK !

J'arrive chez moi le dépose dans mon salon, je le branche le lendemain : Enorme Buzz !

C'est avec le potentiomètre de CUT qui le fait ?!? Cut à zéro pas de buzz mais ensuite injouable.

J'ai vérifié tout les tubes, j'ai changé la 12AU7 qui était microphonique, j'en commande et je reçois mes tubes hier.

Aujourd'hui , j'ai changé tous les tubes : Pareil ! Je ne sais pas ce que cela peut être ? Une soudure ? Un autre composant ? Le fusible ?

Ca et d'autres soucis qui font que je suis déjà sur les rotules, c'est vraiment galère.

Est-ce quelqu'un à déjà eu un problème semblable ? Ce serait sympa

La seule chose que j'ai remarquée et que la tige-guide en plastique du tube rectifier était cassée quand j'ai retiré le tube...

Help
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
oldamp
Mauvaise terre chez toi ?
Kilroy
Non, j'ai mes deux autres amplis à coté et un module de reverb...

Cela serait un truc aussi bête ?
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
littleguitar
En tout cas, depuis que le mien (neuf et 18 w) est arrivé de Netherland, zéro problème et une large banane à chaque fois que je l'allume bref, t'as pas de bol ....
Tubes, what else !
Kilroy
"Pas de bol"... Oui, cela doit être ça... Entre deux cancer qu'on m'a diagnostiquer la semaine dernière, un burn-out généralisé, ma Les Paul 56 qui m'a été volée et je vais m'arrêté aussi, je me doute que j'ai pas de bol.

Mais soit c'est incompatible avec mon installation électrique, ce qui est bizzare car mon Kelt V-Twin fonctionne sans problèmes et mon Princeton Reverb aussi.

Soit un tube mais j'ai tout vérifié... A part un composant interne défaillant.

Je précise que j'ai ce bruit même avec le volume et le master volume à zéro !

Mais dès que je commence à tourner le CUT, ce bruit dépasse celui de la guitare... Et vu que je fais du home-studio, ça ne va pas le faire...

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
littleguitar
tu as essayé de le brancher ailleurs pour voir enfin entendre la différence ?
Tubes, what else !
Kilroy
Ailleurs sur une autre prise ou dans une autre habitation ?

Hier, j'ai éteint tout mon tableau électrique et laissé juste l'ampli sur une prise électrique et cela le faisait toujours.

Je précise que je suis dans un immeuble et pas dans une maison individuelle.

Je ne comprend pas du tout.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
littleguitar
si tes autres amplis n'ont pas de pb au même endroit, il est + que probable que ton Z ai un blème de toutes manières.

Après, un tube neuf défaillant çà existe aussi malheureusement...
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Dr. Z...