DR Z

Forum Dr. Z
Forum
big tone
je compte cloner un ampli DR Z juste pour découvrir le son qu'il donne.

quelqu'un a t il ce genre d'appareil pour me dire si ça vaut le coup ?
Spinoo
  • #2
  • Publié par
    Spinoo
    le 24 Apr 05, 15:57
Je suis surtout curieux de voir comment tu vas t'y prendre, à part le Route 66 je n'ai pas trouvé de schéma dispo sur le web. A la rigueur on peut extrapoler le Z28.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    gma
    le 24 Apr 05, 16:00
Alors je n'en ai pas mais les amplis doctor Z sont réputés pour être parmi les touts meilleurs amplis du monde tout simplement. Le modèle Carmen Ghia est le petit chouchou de nombre de gratteux de studio, dont un paquet de stars qui ont troqué leur amplis vintage modifiés pour cette petite tête. Le modèle mazerati est le chouchou de plein de bluesmen américinas, en studio comme sur scène. Réputés fiables, équipés des meilleurs équipements et construits à partir du meilleur matos sur le marché, ils se placent au niveau des badcat, mais aussi des matchless, fender custom shop etc.
Par contre, je ne sais pas du tout si tu es au courant, c'est juste une mise au point générale:
J'espère que tu sais qu'une mauvais manipulation dans un ampli t'amènera au cimetierre, que les condos etc charient des courants, même si l'ampli est éteitn, succeptibles de te faire passer au mieux un sale quart d'heure au pire de vie à trépas.
On n'est jamais trop prudent, bidouiller une pédale de disto c'est un gentil jeu d'enfant, bidouiller un ampli c'est une prise de risque si on n'est pas parfaitement consient de ce qu'on fait!
Voilà à bon entendeur...
big tone
le preamp du route 66 est utilisé dans d'autres amplis de la marque sinon en regardant bien le chassis, on peut dessiner le schémas du maz 18
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    gma
    le 24 Apr 05, 16:05
Ha tone rider je n'avais pas vu tes autres posts, je vois que tu as déjà de l'expérience donc ce que j'ai dit plus haut concerne les débutants qui seraient tentés pâr ton expérience
On n'est JAMAIS torp prudent, bon sang!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
big tone
ne te soucis pas pour moi, j'ai les mains dedans depuis que j'ai 15 ans.
Mais il est toujours bon de rappeller les risques car quand on ne s'est pas encore pris une bonne chataigne on ne voit pas de quoi on parle.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    gma
    le 24 Apr 05, 16:13
yes! tout à fait de ton avis tone rider!
Faudrait ptetre faire un post it sur la construction d'ampli dans la section amplification, un truc qui dise que c'est possible mais dangereux, avec des témoignanges de personnes comme toi, Terb ou manulonch....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Earxtacy
tone rider a écrit :
je compte cloner un ampli DR Z juste pour découvrir le son qu'il donne.

quelqu'un a t il ce genre d'appareil pour me dire si ça vaut le coup ?


circuit sans doute avec des originalités, (tu as le shéma ?)
et il faut voir aussi que la grande qualité de ces amplis c'est les composants
de super qualité et désigné par lui même.
Spinoo
  • #9
  • Publié par
    Spinoo
    le 24 Apr 05, 16:22
Le chassis du Maz, tu l'as sur acplink ?
big tone
je me demande justement si les condos ne sont pas tout simplement des spragues orang drop avec le tampon drz dessus et les résistances ont l'air de simples carbon

par contre je ne connais pas les caractèristiques des transfos de sortie.

j'ai le schémas verifié du route 66 et c'est un ampli extremement simple. c'est pour cela que ça marche.
Spinoo
hum...

Je reste perplexe, car plus l'ampli est simple plus le choix des composants est important. Il suffit de voir l'impossibilité pour les DIYers de refaire un Trainwreck correct.

Il suffit de voir le schéma du route66 : pas beaucoup de composants, mais une assez grande diversité dans le choix des condensateurs. Par contre, le Maz 18 Jr. par exemple arbore une section de puissance très comparable au 18W de chez Marshall. De ce côté là il y a une forte communauté DIY sur www.18watt.com. Niveau transfos pas trop de soucis à se faire, Heyboer ou Mercury Magnetics font des super répliques.

Par contre je n'arrive pas à accéder à acplink, tu as une image suffisamment définie pour que l'on puisse deviner les valeurs de composants ? Pour des résistances avec de bons yeux pourquoi pas, mais les condos
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fab
    le 24 Apr 05, 16:38
J'ai eu un Z28. Les condos sont effectivement des oranges drop avec le tampon Dr Z dessus et les transfos ne portent pas d'identification particulière d'un fabricant et juste un numéro de modèle qui doit faire référence chez Dr Z.

Un truc me dérange dans ta démarche cependant. Je ne suis pas contre le fait de copier un schéma de vieux Fender ou Marshall qui a été repris 50 fois à toutes les sauces. Mais Dr Z est un petit constructeur qui propose des produits originaux, je trouverais plus sympathique d'aider ce genre de personnes à se développer plutôt que de recopier ses design.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
big tone
oui sur acplink. la partie preamp est simple à voir par contre pour la reverb...
Earxtacy
Fab a écrit :
J'ai eu un Z28. Les condos sont effectivement des oranges drop avec le tampon Dr Z dessus et les transfos ne portent pas d'identification particulière d'un fabricant et juste un numéro de modèle qui doit faire référence chez Dr Z.

Un truc me dérange dans ta démarche cependant. Je ne suis pas contre le fait de copier un schéma de vieux Fender ou Marshall qui a été repris 50 fois à toutes les sauces. Mais Dr Z est un petit constructeur qui propose des produits originaux, je trouverais plus sympathique d'aider ce genre de personnes à se développer plutôt que de recopier ses design.


je suis assez d'accord, cela doit etre pédagogique, et puis je pense qu'il y a valeur ajouté dans son travail.
big tone
attention les produits drz n'ont rien d'original. il sont tous des sortes de clone d'amplis mythiques comme vox, marshall...sa volonté est de faire revivre des vrais amplis et non pas de créer des "jouets" comme beaucoup d'amplis de conception moderne. c'est aussi la démarche de matchless, top hat ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Dr. Z...