Dr Z Carmen Ghia

Forum Dr. Z
Forum
Zorzi
  • #1
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Feb 10, 23:02
Hello à tous,

voilà, je trainais sur le site de Xotic et je vois qu'il y a des vidéos avec Dean Parks qui est un guitariste délicieux, un session musician, qui a joué avec beaucoup de monde et surtout avec mon groupe préféré Steely Dan.
En visionnant cette vidéo :
http://www.prosoundcommunicati(...).html
vers la moitié, il nous présente la tête d'ampli avec laquelle il joue, et là… je flashe Cette tête 18W Carmen Ghia de Dr Z présente une façade simplissime, un volume et un tone, that's all, une philosophie particulièrement séduisante pour un son plutôt vintage qui me fait salement tripper. http://www.drzamps.com/ghia.html
(Ecoutez-moi ce crunch aussi bien en single coils qu'en humbucker… rhhaaaaaaaa…)

Distribuée en Europe, par exemple ici en Allemagne, par Pro Guitar :
http://www.proguitar.de/ProGui(...).html
je me demandais si certains d'entre vous connaissent cet ampli et pourraient soit en parler un brin, produire ou indiquer des samples et des vidéos. Merci d'avance.
Dimebug
je connais mais uniquement par la simu de l'axe FX, ca correspond exactement au registre de son des samples du site du fabricant : son crunchy, accrocheur mais jamais trop saturé ou plat.
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Feb 10, 12:15
Merci pour ces infos ! J'en ai trouvé quelques autres mais rien de comparable en qualité avec le petit clip consacré au matos de Dean Parks.
Cet ampli me plaît énormément, son panneau de contrôle si simple avec des corrections aussi efficaces doivent renvoyer le guitariste aux potards de sa guitare. Mais je pressens que les crunch obtenus avec m'ont vraiment l'air d'être "croustillants" à souhait. Le son et la "philosophie". Bon, je suis en train de gaser… Il y a aussi une tête Mini Z 5 watts et ne version combo avec un hp de 10'. Il n'y a qu'un potard de volume !!!!
Brigido
Salut,

Tu trouveras des tonnes d'information sur le forum DrZ "Z Talk" (à condition de parler anglais).
J'ai un Maz Junior et je ne peux que dire du bien de cet ampli, ainsi que du Carmen Ghia que je connais aussi.
Les DrZ sont des amplis assez speciaux, avec beaucoup de caractère, qui fait qu'on les aime ou qu'on les deteste
Le Maz et CG sont des amplis à base d'EL 84, très dynamiques, très punchy, avec beaucoup de hauts mediums. Il ont une articulation et une clarté assez extraordinaires, qui fait qu'on peut egalement les trouver assez "raides" par moment.
Je n'ai jamais entendu un autre ampli sortir aussi bien du mix qu'un Maz (c'est le cas aussi du CG).
Le son de Dean Parks est obtenu avec un atténuateur (Airbrake), car je peux t'assurer que pour atteindre un niveau de saturation comme ça avec cet ampli, il faut le pousser, et c'est très, très fort. Les 18 watts du Maz et du CG sont très "viriles" et d'une manière générale, les DrZ sont conçus pour saturer avec l'étage de puissance, ce qui fait que les masters (quand il y en a, comme sur le MAZ) sont assez inopérants à bas volume...
Ces amplis sont plutôt faits pour être utilisés à fort volume (si l'on veut les faire cruncher).
Le CG est une sorte de Tweed Deluxe avec des EL 84, c'est simple, efficace, ultra dynamique, petit et leger (surtout la tête). Un ampli mythique chez les officionados DrZ (c'est aussi un des des premiers modèles de la marque). Je dirais que l'emprunte sonore est un hybride Vox/Marshall, une base marshall, mais avec de la brillance.
Le CG est un ampli boutique très bon marché, même en Europe, fait avec des composants de qualité, très bien fini et ultra fiable. Si on aime la simplicité, c'est l'ampli idéal (pour peu que l'on aime son grain).

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Feb 10, 21:42
Le grain m'a l'air merveilleux. J'imagine tous les sons à obtenir avec mes guitares en micros simples ou doubles… Ça fait vraiment saliver. J'aimerais quand même pouvoir en essayer un et trouver un magasin qui en ait un ne va pas être évident. As-tu acheté le tien sans essai préalable ?

"Sentir" mon son à partir de la guitare me séduit particulièrement aussi. C'est organique, plein, senti…

S'il me faut un atténuateur et un cab en plus… Ce n'est pas donné mais ce n'est pas hors de prix comme tu le soulignais. Il y a aussi ce Mini Z avec atténuateur intégré. Je ne peux pas jouer fort et j'enregistre surtout. Je ne fais plus de scène depuis longtemps…

Je me sens vraiment attiré, ça ne s'explique pas (comme un vieux Fender Deluxe période tweed me ferait gaser furieusement)

Merci

PS Je souscris à ta devise en signature (avec une mesure de groove et deux doigts de bossa )
Brigido
Oui, mon premier Drz (Maz 18 combo), je l'ai acheté en aveugle, et le second (Maz 18 head), je l'ai acheté en connaissance de cause
Je les ai acheté tous les deux chez Pro Guitar en Allemagne.
J'adore moi aussi de plus en plus les amplis simples, mon ampli fétiche, c'est vraiment le circuit 5e3 (tweed Deluxe), j'ai un ceriatone, mais je songe à m'acheter un Tweed un peu haut de gamme (type Greer ou Fargen) et ne plus garder que ça, et ne plus penser au matériel
Mais pour ça, il me faudra revendre mon Maz, et ce sera dur

D'accord pour rajouter le groove en signature, mais quel groove ?

Je vois que tu es Rouennais, j'y ai vécu 10 ans, et mes parents habitent encore là bas

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Feb 10, 12:46
Acheter un ampli de ce prix sans essai préalable, fallait-il que tu aies un super feeling le concernant !!! Et visiblement c'était réussi puisque tu en as acheté un deuxième. Sont-ils si durs à revendre ? Enfin… tout m'a l'air difficile à revendre en ce moment.

Cet ampli n'était pas du tout dans mes plans, surtout qu'il m'obligerait à acheter un cab et à enregistrer avec un micro puisqu'il n'y a pas de line out et encore moins de sortie à simulation de hp. Du roots, quoi. C'est que je cherche en fin de compte

Il doit faire plus chaud à Albi qu'ici à Rouen.

Et pour le groove : ben un peu de soul, de jazz, de funk…
Brigido
Tu peux toujours utiliser un simulateur de HP type Palmer PD09 pour enregistrer sans micro.
Pour du Steely Dan c'est vrai qu'il y a aussi le bon vieux tweed deluxe poussé à fond pour des sonorités à la Larry Carlton...
C'est marrant j'adore aussi ce groupe, Aja est un de mes disques de chevet depuis toujours. Pour moi d'ailleurs, le meilleur guitariste qui ai jamais participé à des disques de Steely Dan, c'est Jay Graydon, guitariste typiquement west coast (qui a joué aussi avec le fameux Airplay), un peu démodé de nos jours peut être, mais vraiment imbattable dans ce style !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #9
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Feb 10, 13:36
Voilà c'est exactement ça les sonorités et le style de jeu que j'aime, le chorus d'intro de Don't take me alive joué par Larry Carlton dans l'album The Royal Scam de Steely Dan. Je le bosse tous les jours depuis 15 jours et je n'y suis pas encore Un Tweed Deluxe poussé dans ses retranchements (seulement à la maison, j'ai peur que ça ne va pas le faire ) Ce groupe a toujours su attirer des guitaristes inspirés et en tirer le meilleur.

Jay Graydon, c'est le solo de Peg dans Aja. Dans le DVD consacré à la fabrication de cet album, Becker et Fagen avouaient avoir essayé beaucoup de guitaristes, et non des moindres, pour obtenir finalement ce merveilleux solo. On entend quelques extraits d'autres non retenus et on comprend…
Jay Graydon a joué avec beaucoup de monde et des sacrées pointures, George Duke, Manhattan Transfer, Lee Ritenour, Wayne Shorter… et j'en passe (ah ma mémoire…)

Pourquoi Rouen et Albi sont-elles si éloignées ?
Brigido
Oui ! J'ai vu aussi ce DVD, d'ailleurs c'est amusant d'entendre les versions non retenues du solo, qui semblent tomber completement à plat !! Le solo de Graydon est un miracle, il y a tout la dedans !
Steely Dan, c'est la quintescence (pas sûr du tout de l'orthographe ) du son americain, et c'est etonnant de voir à quel point le groupe est méconnu en France.
La prochaine fois que je passe par Rouen, on pourra peut être en parler autour d'une petite chopine
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #11
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Feb 10, 11:43
Je serais ravi de faire ta connaissance. Tu es le bienvenu à la maison. On peut aussi se rencontrer en ville si c'est plus pratique.

Ce solo de Graydon est effectivement mystifiant ! Le peu qu'on entende des autres versions d'autres guitaristes semble sans aucun intérêt.

Ce DVD est un peu décevant puisqu'il y a peu de films de l'époque. Ce documentaire a été fait bien après et ils n'ont visiblement pas pensé à enregistrer du matériel sonore et d'images pour un pareil projet.

C'est incroyable combien j'aime ce groupe depuis… toujours. J'aime toujours leurs disques. Le seul groupe dont j'ai tous les albums. Je ne m'en lasse pas et j'ai eu la chance de les voir en concert à Paris il y a (déjà) 10 ans). Quel pied !

En attendant, je n'ai toujours pas le son que je souhaite. Les pédales, c'est bien gentil mais si je branchais ma Telecaster dans un Carmen Ghia (ou un MAZ 1, ça aurait tout de suite une autre gueule !
Mad Hatter
Salut, je suis également de Rouen et suis aussi très intéressé par le Carmen Ghia. Il serait sûrement intéressant étant donné que l'on habite dans la même ville de faire un tire groupé chez proguitar.de et du coup de faire baisser un peu les prix. Qu'en penses-tu ?
Myspace/Darjeeling Keepers
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Feb 10, 19:30
Salut Mad,

je doute fort qu'en commandant deux amplis pour la même région, on fasse baisser le prix affiché par le mag allemand

De plus, je ne suis pas prêt à acheter, un ampli de 18 W avec un cab plus un atténuateur, c-a-d dans les 1200 à 1500 euros sans l'avoir sérieusement essayé. Surtout que je ne fais plus de concert et que je ne fais qu'enregistrer. Ça m'ennuie rudement, cette config n'a pas l'air adaptée à mes besoins et ça coûte quand même un billet.
Tu as l'intention d'en commander une ?
Mad Hatter
Salut, disons que je vais peut être toucher une tête Marshall 2061x mais que si ça tombe à l'eau, je me rabat sans hésiter sur la Dr Z (Carmen Ghia ou Z2.

Je me suis permis de me renseigner et j'ai trouver moins cher que proguitar.de, c'est peachguitar en Angleterre (revendeur officiel), j'ai mailé le type et ils livrents en france pour à peut près 40£.

Enfin, saches que nous commandons pour plus de 2000€ de matos, t'inquiètes pas que les mecs feront un geste commercial, à condition de le réclamer bien sûr, mais je pense que l'on peut facilement gratter 200€ de la commande, ce qui en ce qui me concerne n'est pas négligeable, la Carmen Ghia coûte chez eux 900€ donc ça la baisse à 800€ chacun.
Myspace/Darjeeling Keepers
VACARME
ecoute le dernier live de john mayall son gratteux joue sur dr z et en live c une big claque


En ce moment sur ampli et préampli guitare et Dr. Z...