Du nouveau: HELP - H&K Switchblade 100

Forum Hughes & Kettner
Forums
StratUS90
Bonjour,

J'ai le soucis suivant avec la sortie 16 ohm de mon switchblade 100 combo.

Suite à un changement d'HPs (en fait j'ai remis les HPs d'origine (2x8ohm en série) j'ai eu un soucis lors d'une répète: gros craquement puis plus rien. Le fusible d'anode à cramé. J'ai changé le fusible et c'est reparti mais le fonctionnement est erratic (montée et descente du volume, craquements, ...).

J'ai essayé sur mon baffle 4x12 sur la sortie 8ohm et là plus de soucis ça fonctionne très bien. Sur ce même baffle en 16 ohm j'ai un niveau de volume très supérieur. En fait ça pousse très fort dès le départ (beaucoup plus fort en 16 qu'en 8.

Je pensais que la différence entre 4 ohm, 8ohm, 16ohm ne se faisait que sur le secondaire de transfo (repiquage à différentes positions histoire de modifier le niveau de sortie) et donc je ne comprends pas .

Quelqu'un peut-il m'aider avant un SAV laborieux et probablement couteux ?

Je peux bien évidemment éviter d'utiliser la sortie 16 en mettant les deux HP en // et donc utiliser la sortie 4 mais je ne voudrais pas tout casser et si possible revenir au bon fonctionnement global

Merci d'avance
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
StratUS90
ERRATUM:

En fait après plus d'essais toutes les sorties déconnent.

à bas volume pas de soucis, ça marche et le son est bon. Dès que je le boost un peu alors c'est l'orage à l'intérieur au bout de quelques minutes max. Une suite de craquement d'enfer du genre à te dire "si t'arrête pas tout de suite ça va tout pêter" On dirait que je reçois une FM super parasitée et super forte.

Une idée sur ce que ça peut être ? HELLLLPPPPP !!!
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
StratUS90
C'est cool un forum ou on se raconte ses soucis

Bon, pour info vu que personne ne semble inspiré par mes soucis

J'ai déshabillé la bête et refait des essais. Comme prévu dès un certain niveau de puissance (volume et master sur 3,5) j'ai ces mêmes orages violents. Une des EL34 présente des arcs électriques importants synchrones avec ces craquements. J'en ai déduit que mes soucis venaient potentiellement de là ou des environs (connecteur de la lampe, soudure froide ou cassée, etc ...).

J'ai retiré cette lampe et sa copine et le problème à disparu. CA confirme à priori le diag. Certains d'entre vous ont ils déjà eu ce type de problème ? C'est quand même très impressionnant surtout que ça se produit à un niveau de puissance déjà respectable. Si oui était-ce la lampe elle-même ou bien de la connectique/composants autour ?

Pour ceux que ça intéresse, je confirme que retirer deux lampes fonctionne mais ça change le son (en moins bien) même en charge à mi impédance (mettre du 4 sur entrée 8 ou du 8 sur du 16) comme indiqué sur le forum.
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Wing
  • #4
  • Publié par
    Wing
    le 07 Nov 10, 08:45
Salut,
Il y a quand même des chances que la lampe soit à l'origine du dysfonctionnement. Le fusible d'anode a claqué et c'est justement prévu lorsque le courant dans la lampe devient trop élevé.
Un court-circuit dans la lampe avec des arcs électriques est peut-être rare mais c'est pas exclu non plus. elle ont quelle âge et combien d'heures de vol tes lampes?
Des arcs électriques dans la lampe c'est pas normal. Soit elle a un défaut de fabrication, soit mécaniquement ça a bougé et quelque chose s'est déformé dedans. Avec le temps d'utilisation et les vibrations il est possible aussi qu'il y ait eu une dérive du courant de repos et que ça ait accéléré l'usure pour finalement lâcher.
Maintenant peut-être que l'électronique est endommagée par le souci de lampe voire qu'elle est à l'origine du problème. C'est sûr que si le socket en plastique ou céramique a fondu/noirci c'est pas bon signe...
Pour le savoir tu pourrais essayer de caser la paire de lampe OK dans les 2 autres slots.

Un petit tour chez un technicien s'impose, perso je ferai ça parce que ce qu'on risque maintenant c'est plus d'empirer la situation que de la résoudre. Si le test des lampes OK dans les deux autres sockets est concluant c'est bon signe et un changement de lampes/réglage du bias + vérif pourrait suffire. La facture ne s'en porterait que mieux
StratUS90
Salut,

J'ai suivi ton conseil à l'instant et le test est concluent. Très bonne idée. Les lampes réputées "saines" le reste une fois installées sur les supports en autre de celle qui me la jouait 14 juillet. J'en déduis que le support, sous schéma correspondant, etc... ne sont à priori pas responsables et que seule la lampe est incriminée. C'est vraiment moindre mal !! Ca me rassure pour la facture à venir.

Merci encore pour tout Wing. Vraiment sympa de ta part. Je vais aller m'enquérir de conseils sur les magasins dans ma région mais je vais le faire sur un nouveau forum car celui-ci est comme ma lampe ... rincé !!

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...