Dual 8 and single 16 ohm speaker out : RESOLU !!

Jekyll63
Je viens d'acquérir une tête Bogner brixton. Celle ci a 2 sorties hp 8 ohm et une en 16 ohm. Sur le manuel (sur le site) , il est écrit "dual 8 and single 16 ohm speaker out".
Jusque là je branchais sur cette tête un 4x12 marshall en 16 ohms dans la sortie 16 ohm. Or je viens de le vendre et commence donc de lui chercher un (un 2x12) ou 2 (deux 1x12) remplaçants moins encombrants et faciles à transporter.

Pour un 2x12, je suppose que c'est un 16 ohms mono (dans la sortie mono) ou un 8 ohms stéréo (branché dans chacune des 2 sorties mono).

Mais la question que je me pose concerne les 1x12 : quelle(s) possibilités ai-je ? obligatoirement 2 cabs en 8 ohms que je branche chacun dans une sortie 8ohms de l'ampli ou y a t-il d'autres possibilités ?
Merci d'éclairer ma peu brillante lanterne sur ce sujet !!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Sep 14, 13:23
amha, oui, tu aurais bien deviné. il faudrait soit un cab 16 soit deux cabs 8. le manuel ne précise rien du tout...
Jekyll63
Non, il n'y a rien d'inscrit de plus sur le manuel (que je n'ai pas mais qui est sur le site de bogner).
J e ne peux, à priori, donc pas connecter un cab en 8 ohms dans une sortie 8 ohms et un autre en 16 dans la sortie 16 ohms ?
The Trout
Jekyll63 a écrit :
Non, il n'y a rien d'inscrit de plus sur le manuel (que je n'ai pas mais qui est sur le site de bogner).
J e ne peux, à priori, donc pas connecter un cab en 8 ohms dans une sortie 8 ohms et un autre en 16 dans la sortie 16 ohms ?


Surtout pas, on ne mixe jamais les impédances avec plusieurs cabs.

Quant à tes deux sorties "dual", il est aussi possible que ce soit pour brancher deux cabs de 16 ohms.
Le mieux, comme d'hab, c'est de mailer le fabriquant, c'est souvent le mieux placé pour répondre précisement
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Jekyll63
Merci pour ton conseil ! je vais en effet envoyer un mail chez Bogner pour poser la question.
Personne n'a le numéro de portable du grand patron ?? ??
fxdfxd
  • #6
  • Publié par
    fxdfxd
    le 19 Sep 14, 20:07
Si, moi
Mais bon, c'est sur que c'est bien de demander, chaque fabricant fait un peu differement !
Mais je pense que les deux fois 8, c'est bien pour deux HP de 8ohms.
C'est 2 sorties 4 ohms en parallèle, du coup en branchant deux HP de 8, tu tombes sur 4 ohms en parallele. Tu peux aussi y brancher un cab en 4ohms je pense. A verifier tout ca aupres de bogner directement !

Par contre, ne pas utiliser une des sortie 8ohms en parallèle de la 16 ohms, car ce sont deux secondaire differents du transfo de sortie, il ne faut surtout pas les utiliser ensemble !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Sep 14, 12:45
fxdfxd a écrit :
Si, moi
Mais bon, c'est sur que c'est bien de demander, chaque fabricant fait un peu differement !
Mais je pense que les deux fois 8, c'est bien pour deux HP de 8ohms.
C'est 2 sorties 4 ohms en parallèle, du coup en branchant deux HP de 8, tu tombes sur 4 ohms en parallele. Tu peux aussi y brancher un cab en 4ohms je pense. A verifier tout ca aupres de bogner directement !

Par contre, ne pas utiliser une des sortie 8ohms en parallèle de la 16 ohms, car ce sont deux secondaire differents du transfo de sortie, il ne faut surtout pas les utiliser ensemble !

-fx


nulle part le manuel Bogner ne parle de 4 ohms.... deux sorties 8 ohms en série pour faire 16 ohms je dirais plutot. par contre sur le Bogner Alchemist, c'est bien précisé :
- out A= 8 ohms single (un seul jack)
- out B= 4 ohms single or 8 ohms pair (deux jacks). donc 8//8.
fxdfxd
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Sep 14, 12:47
oldamp a écrit :
nulle part le manuel Bogner ne parle de 4 ohms.... deux sorties 8 ohms en série pour faire 16 ohms je dirais plutot. par contre sur le Bogner Alchemist, c'est bien précisé :
- out A= 8 ohms single (un seul jack)
- out B= 4 ohms single or 8 ohms pair (deux jacks). donc 8//8.


Tu te contredis mon bon oldamp

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Jekyll63
Merci pour vos réponses.
Le manuel est en effet trés concis sur les sorties hp et il n'y a aucune inscription sur la tete, seulement 8 - 8 - 16
Sous les 3 sorties.
Etant donné qu'il est ecrit "dual 8 et single 16" dans le manuel sur le site j'en conclue que Je n'ai que 3 solutions:
- un cab en 16 ohms
- un cab en 2x8
- deux cab de 8 ohms chacun
A priori pas de possibilité d y brancher un cab en 8 ohms dans une seule des sorties 8 ohms de l'ampli.
oldamp
fxdfxd a écrit :
oldamp a écrit :
nulle part le manuel Bogner ne parle de 4 ohms.... deux sorties 8 ohms en série pour faire 16 ohms je dirais plutot. par contre sur le Bogner Alchemist, c'est bien précisé :
- out A= 8 ohms single (un seul jack)
- out B= 4 ohms single or 8 ohms pair (deux jacks). donc 8//8.


Tu te contredis mon bon oldamp

-fx

non, il s'agit de deux amplis différent, l'Alchemist (4 et 8
) et le Brixton (8 et 16) ! lui, il a le Brixton en 8 et 16.
Jekyll63
Mail envoyé au big boss (in my approximative english ).
je vous ferai part de la réponse.
Jekyll63
Pour info, je n'ai reçu jusqu' à présent aucune réponse de bogner à mes 2 mails.
Toujours pour info, voici ce que m'a dit gogogarou (que je remercie une nouvelle fois) qui possède la brixton.
Je cite : "pour la brixton :
soit 2 16 ohm dans tes 8 ohm
ex :
2 baffles en 16ohm reliés a tes sorties 8ohm

ou alors 1 8ohm unique dans une des deux 8ohm sans rien mettre d'autre
ou alors 1 16 ohm unique dans ta sortie 16 ohm.

Rien de plus ça marche comme tous les autres ampli !

dual 8 ohm c'est que t'as 2 sortie 8 ohms rien de plus".
bill bokey
Oui, c'est ce que je t'avais dit être logique également par contre pour l'instant personne n'en a apporté la preuve, c'est à Bogner de le faire, à moins que quelqu'un puisse mesurer le transfo et certifier que les deux enroulements sont bien 8 et 16, auquel cas on pourra affirmer que les deux sorties "dual 8 ohm" sont reliées à l'enroulement 8 ohms et qu'on peut donc les utiliser pour deux cabs 16 ohms ou un seul 8 ohms.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Oui, c'est ce que je t'avais dit être logique également par contre pour l'instant personne n'en a apporté la preuve, c'est à Bogner de le faire, à moins que quelqu'un puisse mesurer le transfo et certifier que les deux enroulements sont bien 8 et 16, auquel cas on pourra affirmer que les deux sorties "dual 8 ohm" sont reliées à l'enroulement 8 ohms et qu'on peut donc les utiliser pour deux cabs 16 ohms ou un seul 8 ohms.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...