DXS12 ou DXS15 ?

Forum Yamaha
Forums
zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Jun 16, 16:26
Hello,

On est en train de s'équiper en sono ultra-portable pour petite salle, bar voire terrasse ou toute petite scène extérieure. Config : deux basses, une batterie, une chanteuse. On jouera sur nos amplis, qu'on aimerait passer aussi en façade, au moins en partie. Niveau sono, on déjà deux Yamaha DXR10 et une console 16 voies.
On voudrait envoyer du gras dans le bas, mais pas nécessairement à haut volume, et surtout de manière équilibrée avec ce qui passera dans les 10'' (d'où l'intérêt de recycler les basses) : voix lead, choeurs et partie mid de la batterie et de la basse lead.

On recherche un ou deux subs pour les basses et le kick. J'étais parti sur deux DXS12, mais mon comparse bassiste pense que deux DXS15 seraient préférables. Si au plan de la compacité et du prix il n'y a pas photo à l'avantage des DXS12, j'aimerais des retours d'utilisateurs sur les questions suivantes :
- sachant que la partie amplification est strictement identique, gagnerait-on réellement quelque chose avec le 15", à part 1dB de sensibilité?
- le 15" ne risquerait-il pas de déséquilibrer le mix à volume moyen ?
- quel serait selon vous le choix le plus pertinent ?

Merci


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Jun 16, 19:18
Idem Nelson.
Le seul avantage du 12 sera dans les transitoires... Plus de punch.

Mais si vous prenez deux caissons, vu la diffusion des basses, peut être prendre un de chaque?
Comme ça sur les petites config 2x10 et DXS 12 et hop ça déchire tout.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
xelalex35
tant que c'est processé correctement tu pourrait en foutre 20 des 15'' ce ne déséquilibrera pas le mix. la vrai question c'est la dessus justement, est ce que tu process? avec quoi? est ce que tu utilise simplement les subs sur une voie mono (auquel cas ca dépendra de ta console). Je vois que les subs ont simplement un low pass réglable sur 3 positions, est ce que le output des subs sont filtrés? est ce que le crossover est sélectionnable...??


donc sur le principe, le(s) 15 ne sera pas de trop... si tenté qu'ils est/sont correctement traité(s)

après sur l'intérêt du 15 par rapport au 12, j'ai envie de te dire que globalement le 15'' ne sortira pas plus de niveau ou plus de grave que le 12 dans l'absolu, je veux dire qu'un 12 haut de gamme sera plus efficace qu'un 18 merdique (enfin ca tu connais ). Après, dès lors qu'on est sur la même série chez le même fabriquant, oui, il doit y avoir une différence, est ce que cette différence est significative..... je connais pas ce modèle la en particulier, je peux pas dire.
un de mes groupes à un 12'' electrovoice qui était dans les mêmes tarifs il y a deux ans lors de l'achat (annoncé 700w 126db spl max) c'est clairement trèèèèèèèèèèèès insuffisant pour du rock. ils l'utilisent dans le cadre d'un duo acoustique, ca le fait bien. dans l'autre projet typé rock swining london, c'est même pas la peine !

on est passé sur du QSX K12 pour la facade en remplacement de RCF ART 310, après les avoir essayé sur un concert en accueil, on en est tellement content qu'on envisage maintenant de passer sur un kit K15 + 2Ksub (et garder les K12 en retour) et la on commencerait à parler sérieusement!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Jun 16, 11:24
comment ça va être processé ? ben... très basiquement !
output console > compresseur deux voies (dbx 266XL) > égaliseur 2x15b (dbx 215) > sub > satellite, avec un DSP 128+ dans la boucle d'effets de la console.
je pense régler le coupe-bas à 80Hz sur chaque sub, et le mode de fonctionnement sur Low Xtender.

après, entendons-nous bien : on ne cherche pas LE son, sinon, on se placerait sur du matos à 2500 boules l'élément (c'est beau de rêver), mais le meilleur compromis dans cette série par rapport à notre besoin, à savoir gros rock bien gras du bas, mais précis.

Rivera, tu proposes un choix hybride, si je comprends bien un 12" et un 15" : cela ne suppose-t-il pas de ne les utiliser qu'alternativement, c-à-d soit le 12", soit le 15" ? du coup, ne vaudrait-il pas mieux prendre direct deux 15" ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Dans tous les cas, si vous pouvez prendre 2 subs n'hésitez pas! j'ai envie de dire qui peut le plus peut le moins !
Et tu as un LRC sur ta console? parce que ce serait peut être le plus simple?

faudrait te renseigner sur le fonctionnement des subs, comment marche le thru, comment se passe le crossover? Parce que bien que la plupart des subs de cette gamme soient filtrés, le fonctionnement du thru n'est pas standard. pour certains le low pass n'affecte pas le thru (c'est un band pass) pour d'autre le signal qui sort est filtré bas (low pass, pour chaîner plusieurs subs) pour d'autres c'est un high pass (pour y brancher un satellite).

clairement ce qu'il te faudrait c'est un que si tu filtre le sub à 80 hz (d'ailleurs est ce pertinent, parce que selon ce que tu as comme enceinte, tu risque d'avoir un gros trou autour des 100!!) tout ce qui passe dans le sub est 80. mais la encore tu va avoir un gros problème concernant le niveau d'amplification de chacun de tes éléments satellites et subs. Et la tu as un risque d'avoir trop de sub ou pas assez de sub selon le niveau que tu as mis à l'ampli (ou au potard du sub si c'est un actif).

d'ou l'intérêt de mixer en LRC si tu le peux !

Après le compromis du rock gras et précis.... malheureusement tout le monde le cherche et on y arrive pas toujours sur des budgets à 50K€ donc bon, on va se concentrer sur le critère compromis hein !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Jun 16, 14:09
je connais bien LCR, mais... c'est quoi, LRC ??


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
pareil left / center / right et right / left / center. Tu as à la fois un bus master stéréo et un bus mono sur un fader dédié. donc tu n'a pas autant de processing à faire, tu envois le grave d'un côté (vers le fader mono / le sub / les subs) et tous les mids / high vers le bus master.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Rivera
  • #9
  • Publié par
    Rivera
    le 17 Jun 16, 23:46
En mode hybride, si les niveaux sont fait, je ne vois pas le probleme.
Il y'aura certe une différence entre droite et gauche mais je doute fortement que cela soit clairement observable.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
zoemix
je viens de tomber là-dessus, que j'ai pu entendre hier soir pour diffuser de la musique mixée avec deux enceintes passives 15" dessus : résultat bluffant...
c'est des bass-reflex, et pour avoir mis ma main devant l'évent, je peux dire que ça brasse sévère tout en restant précis. mais bon, c'était en mode DJ.

- quelle est la différence de comportement en matière de restitution du bas, entre une enceinte bass-reflex (ces Pyrit) et une enceinte passe-bande (les DXS) ?

- selon vous, est-ce que ça vaut le coup qu'on s'intéresse à ces 2*12 pour notre projet ?

- si oui, peut-on y mettre des enceintes actives (nos deux DXR10) en guise de satellite ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
techniquement aucun problème pour y adjoindre tes satellites, après le problème est toujours le même, quid du filtrage?

franchement, essaye de trouver un D1030 chez yamaha, tu va en avoir pour 100 balles mais ca va vraiment te simplifier la vie et tu tirera beaucoup plus de ton matos!!

Pour ce qui est de l'intérêt du bass réflex, la franchement j'en sais foutre rien ! on rentre dans de l'acoustique et c'est un truc que je ne connais pas. d'autant plus que l'efficacité de la technologie utilisée ne fait pas la qualité de ces subs la !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
"un D1030"... tu veux dire un par canal ?
que diable n'existe-t-il pas en version stéréo !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
mortecouille tu as raison c'est un mono, il me semblait bien qu'il y avait une raison qui expliquait son prix si abordable.... Je sais pas trop ce qu'il y a en processeur sono pas cher, behringer a probablement quelque chose en stock, sinon dbx, mais un driverack ca commence à 200 balles en occase. et bien que je maintienne que ca vaut vraiment le coup !(vraiment!!) je suis bien conscient que ca commence à être autre chose niveau budget.

sincèrement, le processing ca te change une sono du tout au tout!! une vraie grosse sono haut de gamme ca vaut pas grand chose si c'est pas bien traité ! je me souviens d'un test par ziggy (grand gourou de ziggysono mecque du sonorisateur débutant et moins débutant) entre une enceinte active JBL à pas loin de 1000€ je crois et un apg DS12S à 1500€ le bout (+l'ampli et le proc' à ajouter derrière).

la conclusion du test était que la JBL était assez hallucinante en terme de rapport qualité prix (pour une boite à 1000 boules), mais que le APG en comparaison était finalement très très proche (lorsque non-processé).
Autrement dit, 1500€ d'enceinte pro + 1000€ de proc' + 1500€ d'amplis (à une vache prêt, c'est pas une science exacte) à un rendu comparable à une enceinte à 1/4 du prix.....
Mais avec le processing APG, la différence se fait vraiment et on se retrouvait avec une vraie enceinte pro d'un coté, et du matos moyen de gamme de l'autre coté.
Je suis bien d'accord que c'est un cas particulier, on parle du processeur du fabriquant préconisé pour traiter les enceintes de la marque, mais le test était fait avec une seule enceinte deux voies, on en parle même pas de stéréo avec 1 ou deux subs ou autre source d'emmerdes supplémentaires !

Conclusion, traiter le master de ta console ne veut pas dire processer ! brancher 2 micros dans une console, on mets tout à fond et on sort sur deux enceintes posées au pif et poussées à burne, ca va bien pour du café concert. mais si tu veux commencer à ajouter des subs à repiquer de multiples sources et à exploiter au mieux ton matériel, le processing devient juste IN-DIS-PEN-SABLE !

c'est toujours bien d'avoir un compresseur et une EQ sur le master, ca rends toujours service, mais ca ne te servira à rien pour gérer une diffusion multiple. tu pourra faire sans proc', mais clairement c'est comme mettre des roues de twingo sur une ferrari, tu aura tout le potentiel pour rouler vite, pour freiner fort, mais posé sur 4 galettes tes bourrins ils ne te servent à rien et tu te fera déposer par la première Fuego venue (elle est bien mon analogie non? )

EDIT : vla le test de ziggy si il y en a que ca intéresse!
http://www.ziggysono.com/forum(...)=7661
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
merci pour ces précisions, je vais potasser le lien.


xelalex35 a écrit :
c'est comme mettre des roues de twingo sur une ferrari, tu aura tout le potentiel pour rouler vite, pour freiner fort, mais posé sur 4 galettes tes bourrins ils ne te servent à rien et tu te fera déposer par la première Fuego venue (elle est bien mon analogie non? )

clair. on sent bien les effets positifs de l'influence judburnienne !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
bon ben c'est fait. final on a chopé deux DSR112 et deux DXS15 pour mettre dessous. on va garder les deux DXR10 en wedge.

en tout cas, merci pour vos remarques. si jamais on a besoin de mieux filtrer, je reviendrai vous voir.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli sono et studio et Yamaha...