Egnater Tweaker User's Club

Forum Egnater
Forums
tinouz
  • #1
  • Publié par
    tinouz
    le 09 Jul 10, 17:24
Bonjour à tous,

Je vous propose un topic dédié au Egnater Tweaker.
Alors pour ceux qui ne connaitraient pas cet ampli, il se présente sous deux formes différentes :

- Une tête 15 Watts monocal en 6V6 (cliquez ici si vous voulez voir les spécifications complètes de la tête)

- Un combo aux caractéristiques similaires, monté en Celestion G12-H30 et dos ouvert (cliquez ici si vous voulez voir les spécifications complètes du combo)


Parmis les caractéristiques les plus intéressantes on peut noter :
- Nombreux switchs permettant des voicings différents
- Boucle d'effets buffurisée
- Architecture cathode bias permettant d'utiliser aux choix 6V6, 6L6, EL34, ou KT77.

Il existe également un baffle 1x12 dédié à cette série d'amplis , monté en Celestion G12-H30 et dos ouvert, comme le combo.

Si vous voulez vous faire une idée du son de la tête, vous pouvez écoutez les clips audios provenant du site d'Egnater, ou sur Youtube les vidéos de dognmoon et de MrBombhouserec qui montrent plutôt bien ce que peut faire cet ampli.
tinouz
  • #2
  • Publié par
    tinouz
    le 09 Jul 10, 17:24
Voilà mes premières impressions sur la version tête que je viens de recevoir aujourd'hui. Je l'ai acheté chez Thomann, vu que c'est le seul qui le distribue en Europe pour le moment. Je n'ai pas pris le baffle avec, ayant déjà deux baffles 1x12. J'ai donc joué la tête sur un VHT Fat Bottom 1X12 fermé, monté en P100E et un Marshall JTMC12 ouvert, monté en Celestion Heritage de 60 watts.

Alors tout d'abord quelques mots sur la qualité de construction et de finition. Elle me parait très bonne dans l'ensemble, l'ampli semble bien construit et solide, les transfos sont de dimensions plus qu'honorables je trouve pour la puissance de la tête (mais c'est sans doute normal vu que l'on peut mettre des lampes plus puissantes que des 6V6s). La finition souffre de quelques défauts mineurs, mais il faut vraiment faire attention pour les remarquer.
Les lampes d'origines sont des Ruby Tubes en puissances (6V6 donc pour ceux qui n'auraient pas suivi ) et des Sovtek en préamps badgé Egnater.



L'EQ est réactive, le gain combiné au switch clean/hot, permet une très grande plage de saturation (mais n'espérez pas obtenir une très grosse saturation, la limite se situe au JMC800 hot roddé à peu près). Par contre le Master est assez progressif mais super sensible, donc faut faire gaffe quand même.

Côté son maintenant, le Tweaker porte plutôt bien son nom, vu la variété des sons que l'on peut obtenir avec cette petite tête. Les switchs apportent de vrais changements dans les sons, et je dirais même qu'ils sont plus efficaces que le potard de mix que le trouve sur certains Egnater, et notamment les Rebel, et qui n'apportent pas de gros changements dans le son (en tout cas je trouve). Attention je ne dis pas que ça change radicalement le son, mais ça apporte différents voicings, et permet donc une assez grande polyvalence. Polyvalence relative cela dis, car la tête ne me semble pas approprié pour faire du métal. Si vous êtes un bucheron et que vous aimez envoyer du bois, un Blackstar HT20 me semble plus approprié par exemple.

Là ou j'ai été assez impressionné je dois dire c'est au niveau du clean/clean sale et du crunch que peux délivrer cette tête. Le clean est très bon je trouve, et on peut obtenir facilement ce que l'on cherche, du son clair claquant, cristallin, ou plus rond. L'ampli possède une bonne dynamique (c'est le mot magique ça ) et les clean sales qui saturent à l'attaque s'obtiennent facilement, et sonnent tout de suite. Côté saturations modérées c'est pareil ça sonne bien, si on cherche un peu le son que l'on veut obtenir.

Là ou j'ai été moins convaincu par contre c'est sur les saturations plus poussées. Le voicing british donne de très bon résultat, mais le voicing AC et USA m'ont beaucoup moins emballé. Avec le voicing british et en mode moderne, on obtient ce son Marshall façon Egnater, que personnellement je trouve très bon.

Bon par contre, les sons ne m'ont pas mis par terre, c'est pas le meilleur ampli que j'ai entendu, mais je trouve le rapport qualité/prix excellent.

Bon voilà, je trouve que c'est un très bon ampli pour son prix, et une bonne alternative au Night Train, Haze, Cub et co.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
capitaine_banane
mouai je suis un peu sceptique concernant cette tete...

Je vois bien triturer tous les boutons pour au final garder le seul réglage qui sonne bien.

J'attends ta review avec impatience !

EDIT: j'ai du poster mon message en même temps que toi ta review...
tinouz
  • #5
  • Publié par
    tinouz
    le 18 Jul 10, 00:23
capitaine_banane a écrit :
et au niveau puissance, par rapport à un tiny terror par ex?

Salut,
Désolé j'avais pas vu ton message (faut dire que le topic a un succès, c'est dingue ). L'ampli est suffisamment puissant pour jouer en groupe je pense. Avec un 1X12 c'est pas l'idéal, manque de projection surtout (mais ça c'est valable pour n'importe quel ampli dans un 1X12), mais avec un bon 2X12 (je l'ai essayé avec un Mesa 2X12, qui d'ailleurs donnait de meilleur résultat en disto) ou mieux un 4X12, le volume est suffisant.

Sinon, j'ai testé différents effets avec l'ampli, que ce soit dans la boucle ou en façade, et tous passe très bien. La boucle est silencieuse, et je n'ai rien remarqué au niveau du son ou du volume. Et l'ampli prend très les pédales d'OD et de disto, que ce soit en boost ou sur un son clair.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Gibson76
Bonjour!

Cet ampli m'intéresse beaucoup!Je dispose d'un HT20 sur 2X12 ENGL en V30 et je cherche un second ampli plus root! J'ai pensé à cet ampli et au rebel ainsi qu'au lionheart de chez Laney. Je cherche avant tout un bon clean et un son crunch très expressif et plutôt dans la veine hendrix, popa chubby & co... En fait je cherche un ampli destiné au blues/ heavy blues et au rock qui tache. Je garde mon HT 20 pour le reste.

UN avis? Sachant que je ne peux pas testé ces amplis en magasin car ils sont introuvables
tinouz
  • #7
  • Publié par
    tinouz
    le 18 Aug 10, 20:08
Salut, le Tweaker correspond tout à fait à ce que tu cherches. Je pense d'ailleurs que le Tweaker est plus adapté que le Rebel, car le Rebel s'en sort moins bien que le Tweaker au niveau des crunch bluesy.
Après la Lionheart st très bien aussi, c'est une question de goût. En tout cas, moi je suis toujours aussi content de mon Tweaker, il est parfait pour jouer à volume modéré, et pour faire des jams et jouer dans des petits clubs.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Gibson76
Merci beaucoup! J'ai l'impression que le tweaker permet d'obtenir beaucoup de sons crunchs et overdrive. Et j'ai l'impression que la réserve de gain permet également d'aller dans le hard! Tu confirmes?

Peux-tu m'en dire un peu plus sur les fameux switchs? Notamment est-ce qu'ils sont si efficaces que ça? Est ce que l'on obtient des cleans et des crunchs marshall/ fender et vox comme prévu? Sont ils convaincants?

Merci beaucoup
tinouz
  • #9
  • Publié par
    tinouz
    le 18 Aug 10, 21:27
Comme je l'ai dit avant, ce sont des switchs qui permettent différents voicings (et il sont efficaces, car le son change vraiment entre les différentes positions), mais il ne faut pas espérer avoir le même son qu'un AC30 par exemple. Ça permet en revanche une très grande palette sonore.
Pour la réserve de gain ça dépend de ceux que tu appelles hard, c'est pas non plus monstrueux (c'est pas du ENGL quoi).
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
whitelion
Peut-on le switcher au pied pour passer d'un clean à une saturation?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
rafat
  • #11
  • Publié par
    rafat
    le 12 Sep 10, 04:01
Sympa la review, les egnater me font de l'oeil depuis un moment mais comme tu l'as dit, c'est très peu distribué et introuvable en mag pour tester.
R
G.Rebellion
Bonjour,

Pour information, nous distribuons la marque pour la France depuis quelques jours.

L'intégralité de la gamme est donc visible et jouable sur Paris.

Cordialement,

GR
Gibson76
non! Cet ampli est mono canal!
tinouz
whitelion a écrit :
Peut-on le switcher au pied pour passer d'un clean à une saturation?

Non effectivement comme l'a dit Gibson76 c'est un monocanal, mais tu peux gérer ça avec ton potard de volume. Tu n'auras pas un clean totalement clean selon le degré de saturation que tu veux derrière mais plutôt un clean qui se salie sur les attaques, mais moi ça me convient.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
acarrado
G.Rebellion a écrit :
Bonjour,

Pour information, nous distribuons la marque pour la France depuis quelques jours.

L'intégralité de la gamme est donc visible et jouable sur Paris.

Cordialement,

GR


Ca m'intéresse, est-ce que le show room est ouvert ? (Sachant que je bosse vers la gare de lyon, ça serait on ne peut plus pratique).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Egnater...