EHX 22 Caliber, mise à terre/grounding, suppression du buzz

Forum Electro Harmonix
Forums
milenko
Bien, bonsoir à tous.

J'ai en ma possession un petit poweramp au format pédale : l'EHX 22 Caliber.
C'est un petit poweramp 22W transistors classe D, qui est étonnamment dynamique, et crunche/distord à haut volume.

Ce petit bidule a vraiment tout pour plaire SAUF... que l'alimentation/transformateur n'étant pas reliée à la terre, ça souffle, ce qui est plus ou moins supportable selon la configuration de chacun.

Solution la plus évidente : relier la 22 Caliber à la terre.

Matériel requis
Le poweramp avec son input jack d'origine, un câble électrique (2 € pour mon modèle de 3 m), une rondelle métallique (déjà à disposition), une pince crocodile à 0,75€ (et évidemment un fer à souder ainsi que vos petites mains).

Les étapes vite fait-mal fait (parce que c'est quand même hyper simple) :
- placer la gaine isolante de la pince crocodile sur le câble
- dénuder les 2 extrémités du câble avec une lame fine (cutter, couteau suisse, etc...)
- souder la mèche d'une extrémité à l'anneau métallique du jack input du poweramp
- souder la mèche de l'autre extrémité à la branche de la pince crocodile
- recouvrir la pince crocodile avec sa gaine isolante


Procédure d'allumage habituelle, à quelques détails près :
- s'assurer qu'il y a bien un haut-parleur ou une dummy load à la sortie du poweramp
- brancher guitar-préamps-effets
- brancher le cordon d'alimentation du poweramp
- placer la pince crocodile sur la terre de la prise secteur du poweramp
- allumer le reste de la chaîne
- régler les volumes, et jouer

On peut facilement tester le son avec terre, et sans terre, et la différence est flagrante.
Pour à peine moins de 3€, je trouve que ça vaut le coup.

On notera que la 44 Magnum, n'a pas ce problème, puisque d'emblée dotée d'une terre.

Remerciements spéciaux à chocopopz d'Audiofanzine, et à tous ceux qui ont évoqué cette technique sur notre forum.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro Harmonix...