Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

EL34 Shootout /Blind test

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
oldamp a écrit :
j'aime bien BCFG et oui EH semblent un peu plus plats. en fait difficile de faire de grosses différences, il aurait fallu la même suite en clean pour juger du cristallin et de la définition...

manque quand même une vraie Philips/Mullard et une Telefunken $$$$$$


Quand j'aurai le temps je ferai un autre test, plus complet, avec du clean en effet (et surtout, d'autres micros, placés différemment)

Ah oui j'oubliais : j'avais mis une paire de XF4 mais elles sont vraiment trop rincées pour être représentatives. Je n'ai donc plus de Phillips/Mullard et je n'ai jamais eu de TFK
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
TheSoulsRemain a écrit :
tu as laissé la dynamique d'origine ? ou tu as compressé après enregistrement ?
je retrouve pas le son des KT77 : beaucoup de bas et un disto plus moderne.......pareil les JJE34L et les SED ont beaucoup plus de dynamique que les EH EL34 qui sonnent bien arsh elles....
Celle qui "vivent" le plus sont les SED ? c'est les premières ?


Je n'ai rien compressé, par contre Soundcloud compresse, c'est pourquoi le fichier est téléchargeable. Je l'ai laissé en WAV 48kHz/24bits, comme à l'enregistrement.

Ah j'ai mis un coupe-bas à 100Hz après enregistrement, sur mes enceintes de monitoring il y avait trop de bouillie inutile en bas.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
voMIgrave a écrit :
Oh le matos Bill, j'en bave, c'est une Custom 77 made in France ?

C'est vraiment hardcore de savoir quel est tel ou tel modèle, pour ma part j'entends des nuances minimes au niveau des mediums.

Cela confirme que les tubes de puissance on très peut d'influence sur le rendu final du son.


Non c'est une coréenne, mais de la série "Deluxe".

En direct on ressent mieux les différences les micros ne captent pas tout malheureusement. J'améliorerai le setup d'enregistrement pour un prochain test
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
.....ouai, je viens de télécharger le fichier....très très peu de différences audibles, et pourtant entre une SED/une KT77/une EH, c'est un peu différent quand même.....je sais pas si c'est ta chaine audio qui lisse tout ça, mais pour avoir la moitié de tes tubes à la maison et après les avoir essayé quelques heures (ou secondes pour les EH) j'ai un résultat en direct bien plus tranché que le tien.....tu partages mon avis ?
En vrai les différences sont flagrantes ?
bill bokey
En vrai les différences sont plus marquées mais pas aussi flagrantes que ce à quoi je m'attendais.
Et surtout, les EL34B VA et TAD ne sonnent pas pareil ! Ni en vrai ni en sample !!! Alors que ce sont les mêmes lampes !!!

Pour le prochain test je prendrai moins de lampes différentes et je changerai de réglages mais surtout de méthode d'enregistrement : un lieu plus grand, u micro d'ambiance et surtout un boîtier de re-amping ! Parce qu'après tout, c'est peut-être moi qui gomme les différences...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • #20
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Mar 15, 11:05
Bill, ce sont les mêmes lampes mais ont elles les mêmes specs en fait...t'as pas un testeur de lampes?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
atune
  • #21
  • Publié par
    atune
    le 26 Mar 15, 11:08
bill bokey a écrit :
atune a écrit :
vraiment bonne idée

Pour ma part je ne ressens pas trop les variations, mise à part les KT77 qui, à mes oreilles, ont un peu plus de crunch que les autres.

Sinon bien joué


Je le répète : les samples ne sont pas du tout dans l'ordre alphabétique, qui n'est là que pour citer les "forces en présence" !

Donc libre à vous d'essayer de retrouver qui est qui, justement. Ou au moins de nommer les tubes que vous aimez le plus ou le moins. Je donnerai la "solution" plus tard (ou en mp).


Merde je n'avais pas lu ça

Autant pour moi je retire ma bourde....au final le 4 ème extrait me semble un peu plus saturé
bill bokey
NUFAN a écrit :
Bill, ce sont les mêmes lampes mais ont elles les mêmes specs en fait...t'as pas un testeur de lampes?


Oui j'ai un testeur mais je n'ai pas le temps ou le stock nécessaire pour faire des samples avec des lampes de marques différentes mais de specs similaires (et encore moins identiques). Mais justement, quand on achète des lampes on prend ce qu'on nous donne...

Comme je disais, le prochain test sera plus pointu mais avec moins de lampes
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • #23
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Mar 15, 11:20
je parlais juste des VA et des TAD...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
Oui, j'avais compris
Mais même réponse ! Les VA que je reçois (ce sont celles que je commande pour mes clients et mes amplis) ont toutes des specs différentes. à la rigueur j'essaierai un test des EL34B uniquement, vendues sous différents noms, pour voir...

Jusqu'à présent j'ai toujours été hyper content des VA mais les TAD (c'est la seule paire que j'ai) sonnent moins bien (à mes oreilles) et les specs sont bien moins bonnes.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Ouais, il n'y a pas beaucoup de différence. Alors je les ai noté en termes de préférence en trois notes. En deux bonnes écoute, au casque, j'ai gardé la note donnée lors de la deuxième écoute (elle était souvent assez proche de la première note):


A: moyen
B: +
C: moyen
D: -
E: moyen
F: +
G: moyen
H: moyen
I: -
J: moyen

voilà la contribution de mes pauvre oreilles
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
bill bokey a écrit :
Oui, j'avais compris
Mais même réponse ! Les VA que je reçois (ce sont celles que je commande pour mes clients et mes amplis) ont toutes des specs différentes. à la rigueur j'essaierai un test des EL34B uniquement, vendues sous différents noms, pour voir...

Jusqu'à présent j'ai toujours été hyper content des VA mais les TAD (c'est la seule paire que j'ai) sonnent moins bien (à mes oreilles) et les specs sont bien moins bonnes.


Et celles vendues par TubeTown et Langrex, tu les as essayé ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
bill bokey
Biosmog a écrit :
Ouais, il n'y a pas beaucoup de différence. Alors je les ai noté en termes de préférence en trois notes. En deux bonnes écoute, au casque, j'ai gardé la note donnée lors de la deuxième écoute (elle était souvent assez proche de la première note):


A: moyen
B: +
C: moyen
D: -
E: moyen
F: +
G: moyen
H: moyen
I: -
J: moyen

voilà la contribution de mes pauvre oreilles


Super ! Belle contribution !

Je te mp la liste, dans l'ordre
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
nefastkurt
"Master à fond, volume à 5", rassure moi tu n'étais pas dans la même pièce lors de l'enregistrement!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...