EL34 Shootout /Blind test

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • #60
  • Publié par
    BigB
    le 27 Mar 15, 23:05
Bon, sur le fichier wav j'entend des différences entre certaines, mais c'est pas toujours flagrant (B/C/D entre autres, si je savais pas où commence et fini le sample je garantie pas). En tous cas les différences que j'entend sont du type largement compensable par un choix / placement de micro ou une petite EQ.

Quant à dire celles que je préfère, faudrait que je joue moi même pour avoir le ressenti, la réponse... Parce que souvent le plus important n'est pas la différence perçue par l'auditeur, mais celle (qui concerne le son - le timbre - lui même mais aussi la réponse, la dynamique, le sustain, une certaine façon d'accrocher etc) perçue par le guitariste et qui va faire qu'il se sent "en confort" ou pas.

Ceci étant dt je plussoie manulonch et oldamp: excellente initiative, des cleans seraient intéressant aussi, et j'attend la suite avec intérêt.
Fenson66
bill bokey a écrit :
mais quelles autres lampes aimeriez-vous voir dans ce test ?


Des Mullard
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
bill bokey
ratz a écrit :
j'ai voulu écouter sur un ordi portable et à part la 1 et 2 , pas moyen d'entendre une vraie différence...lol
faut que j’arrête les concerts sans ear plugs ...


Sur un ordi portable je ne vois pas comment on peut entendre les différences, ça ne vient pas de tes oreilles

David Watts a écrit :
Difficile à dire.
Je n'entends pas vraiment de grosses différences.
Celles qui me plaisent le plus sont B, E, G et J qui me semblent peut-être avoir plus de définition, de brillance et un bon équilibre basses/aiguës.


Oui, c'est "difficile à dire" en effet, comme je l'ai déjà dit, devant l'ampli les différences sont plus grandes. Je ferai en sorte qu'on les entende mieux sur le prochain test.
Je vais commander un reamp box d'ailleurs, si vous avez un modèle à recommander ou à vendre, ça m'intéresse !

Biosmog a écrit :
J'avais l'impression de donner des notes au hasard, mais tous les avis sont assez cohérents. La B a été citée par tout le monde comme sa préférée. Après il y a la J, j'ai cité comme moyenne, mais sur mon petit bout de papier, je l'avais jugée bonne lors de la première écoute. La G vient derrière, puis après ça se disperse sérieusement... Et certaines semblent unanimement pas appréciées, comme la I sauf erreur (j'ai la flemme de vérifier).


Oui, on retrouve assez souvent les mêmes ans le tiercé de tête. Et je pense que ça serait encore plus flagrant avec une meilleure prise de son.

BigB a écrit :
Bon, sur le fichier wav j'entend des différences entre certaines, mais c'est pas toujours flagrant (B/C/D entre autres, si je savais pas où commence et fini le sample je garantie pas). En tous cas les différences que j'entend sont du type largement compensable par un choix / placement de micro ou une petite EQ.

Quant à dire celles que je préfère, faudrait que je joue moi même pour avoir le ressenti, la réponse... Parce que souvent le plus important n'est pas la différence perçue par l'auditeur, mais celle (qui concerne le son - le timbre - lui même mais aussi la réponse, la dynamique, le sustain, une certaine façon d'accrocher etc) perçue par le guitariste et qui va faire qu'il se sent "en confort" ou pas.

Ceci étant dt je plussoie manulonch et oldamp: excellente initiative, des cleans seraient intéressant aussi, et j'attend la suite avec intérêt.


En direct live B et C sont assez proches, par contre D est à des kilomètres !
En fait je pense que la prise de proximité n'est pas une bonne idée, la saturation des HP est trop présente. De plus les e906 ont une bande passant assez limitée...

En tout cas tu as raison, pour vraiment savoir lesquelles ont préfère il n'y a rien de tel que le direct live. Et surtout tout dépend de l'ampli ! Pour un test vraiment complet il faudrait plusieurs amplis. La prochaine fois j'ajouterai un Marshall et un Carlsbro (pour le clean)

Fenson66 a écrit :
bill bokey a écrit :
mais quelles autres lampes aimeriez-vous voir dans ce test ?


Des Mullard


Je veux bien mais je n'en ai plus qui soient en état etje n'ai pas les moyens d'en acheter une paire. Si quelqu'un m'en prête une paire, pas de soucis !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
nefastkurt
Bill, tu aurais une paire de KT66 sous la main pour comparer?
David Watts
Cool. Celles que je préfère sont les B et les J.
Et si j'ai bien compris les TAD et les Valve art sont les mêmes tubes.
Ma vieille Orange Matamp OR100 qui est en révision va justement être retubée avec un quartet de ces TAD, ça tombe bien !
Mais les différences entre tous ces tubes sont vraiment pas énormes après.
Bien moins flagrantes que si on faisait un test de différents HP, pour sûr.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
El Phaco
Puis les lampes qui passent le mieux dans un ampli ne seront pas forcément les meilleures dans un autre.

Tu me diras quand tu auras fini de faire retuber/réviser la Matamp !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
shaolintao a écrit :
Et toi Bill quel est ton classement ?


ça fait 3 ou 4 ans que je ne monte que des Shuguang (Valve Art en général) ce test ne fait que confirmer. En direct certaines s'en tirent mieux que sur sample mais par exemple je n'ai apprécié aucune des deux EHX. Les KT77 pas mal, plus intéressantes en tout cas que les EL34 et E34L. Les deux "NOS" (RFT et Svet =C=) sont les seules qui tiennent la comparaison avec les chinoises mais en rapport qualité/prix ces dernières sont à des années lumières ! Les Mullard RI sonnent bien dans le Super Lead rouge que je viens de restaurer mais là en comparaison elles sont un peu fades...

nefastkurt a écrit :
Bill, tu aurais une paire de KT66 sous la main pour comparer?


Oui, j'ai des Gold Lion et des Shuguang. Mais dans cet ampli c'est compliqué, rapport au kbias. On verra dans un prochain test

David Watts a écrit :
Cool. Celles que je préfère sont les B et les J.
Et si j'ai bien compris les TAD et les Valve art sont les mêmes tubes.
Ma vieille Orange Matamp OR100 qui est en révision va justement être retubée avec un quartet de ces TAD, ça tombe bien !
Mais les différences entre tous ces tubes sont vraiment pas énormes après.
Bien moins flagrantes que si on faisait un test de différents HP, pour sûr.


Je n'ai qu'une paire de EL34B de chez TAD mais je dois dire que toutes les lampes de chez TAD que j'ai vues passer ces derniers temps ont toutes été mal appariées et avec des specs en dessous des datasheet

El Phaco a écrit :
Puis les lampes qui passent le mieux dans un ampli ne seront pas forcément les meilleures dans un autre.


C'est vrai mais j'ai monté des Shuguang dans de nombreux amplis et ça marchait super bien à chaque fois !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
bill bokey a écrit :

David Watts a écrit :
Cool. Celles que je préfère sont les B et les J.
Et si j'ai bien compris les TAD et les Valve art sont les mêmes tubes.
Ma vieille Orange Matamp OR100 qui est en révision va justement être retubée avec un quartet de ces TAD, ça tombe bien !
Mais les différences entre tous ces tubes sont vraiment pas énormes après.
Bien moins flagrantes que si on faisait un test de différents HP, pour sûr.


Je n'ai qu'une paire de EL34B de chez TAD mais je dois dire que toutes les lampes de chez TAD que j'ai vues passer ces derniers temps ont toutes été mal appariées et avec des specs en dessous des datasheet

Arf.
Heureusement que le technicien qui a mon ampli a de quoi tester les tubes comme il faut.
Je ne pense pas qu'il me mette des tubes trop à l'ouest niveau specs et appairage.
Question de déontologie on va dire.
Je garde confiance.
De toutes façons, pas vraiment le choix...


El Phaco a écrit :
Tu me diras quand tu auras fini de faire retuber/réviser la Matamp !!

OK. Mais va falloir que je lui trouve un cab...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
fxdfxd
Tiens, t'as pas testé les tung sol, qui sont a mon avis les meilleurs EL34 de production recentes. J'ai meme avantageusement remplacé des mullards d'origine dans un de mes superbass avec des tungsol !!!

Thetubestore les classe numéro 1 avec cette remarque "The Tungsol EL34B is likely to become the #1 choice of currently produced EL34 tubes."
J'en ai monté un paquet et je ne peux que valider !

Tu devrais les essayer, ça risque de te plaire

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ColDay
fxdfxd a écrit :
Tiens, t'as pas testé les tung sol, qui sont a mon avis les meilleurs EL34 de production recentes. J'ai meme avantageusement remplacé des mullards d'origine dans un de mes superbass avec des tungsol !!!

Thetubestore les classe numéro 1 avec cette remarque "The Tungsol EL34B is likely to become the #1 choice of currently produced EL34 tubes."
J'en ai monté un paquet et je ne peux que valider !

Tu devrais les essayer, ça risque de te plaire

-fx


Et en EL84 ? Tu mets pas des JJ dans tes têtes ?
fxdfxd
Si, je mets des JJ maintenant, elles sonnent également tres bien et sont moins chères par quantité, alors que les tung sol c'est quasiment impossible d'avoir un prix "de gros". Mais justement, j'ai repassé une commande de tung sol, je me demande si je ne vais pas rebasculer, du moins pour certains modeles.
En EL84, je met aussi des JJ par reflexe, je n'en ai pas testé des masses !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
Marrant, moi c'est ma marque "de base". Je trouve que ça sonne sur tout, tu sais exactement le résultat que tu vas avoir, c'est fiable, c'est constant, t'en trouve partout, c'est 0 problème et un bon son assuré
Mais effectivement, les tung sol sont mieux, surtout si on cherche des sons plus ouverts !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...