Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

EL34 Shootout /Blind test

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
Ouaip fondé en 1993, rachat de l'usine après la fermeture de Tesla en 89.
A l'heure actuelle je crois que la plus ancienne boite (sans avoir été racheté ni rien) c'est Shuguang 1958. Bon après c'est pas non plus étonnant pour une boite chinoise.
nasdak
y'a pas de sujets sur les 6L6...
je partage donc ici mes trouvailles pour alimenter la réflexion :
avec mon utracer, je m'amuse à tester mes lampes.
les résultats sont amusants...
J'ai pas mal de lampes qui testent ok en émission aux valeurs standards des datasheet. Mais un fois dans un ampli elles biasent pas pareil
Alors en testant un peu plus : quand la valeur de grille est bien négative, proche des valeurs de bias dans un ampli, y'a des sacrés surprises !!! (cf. données de gauche)


Note : rca 2 et 3 sont donc ensemble dans le bandmaster ; les 2 jj sont neuves, dans un hot rod deluxe. Bias vérifié dans les amplis, les 2 lampes appairées sont très proches.
oldamp
Oui mais non, là c'est EL34..... Rien n'empêche de créer un sujet "6L6" séparé !

Sinon, comment interpréter les résultats ? Le débit des JJ est moins fort à bias négatif mais la progression est régulière ce qui correspond à un bon gain.
nasdak
Je m'y perds un peu!
Les 4 rca dans le bandmaster biasient pas pareil du tout... Genre la 4eme a 15ma quand la 2eme est a 30. J'avais réussi a reproduire ces écarts sur le utracer mais ca se voit pas trop sur le graphique.
Ce qui est sur c'est qu'un test d'émission standard ne suffit pas a matcher des tubes...
Et j'ai l'impression qu'un tube de puissance "rincé" c'est juste qu'il biaise a un point différent?
oldamp
Ben oui, au bout de quelques centaines d'heures de fonctionnement il faut reprendre le bias pour redonner un peu de patate ! Mais ton truc trace des courbes sur PC, non ? c'est le mieux pour trouver des tubes qui matchent. Sinon faut faire trois voire quatre points de mesure et trouver deux tubes dont les points tiennent dans un canal pas trop large. Par exemple d'après ton graphe, tes deux JJ sont matchées.
nasdak
oldamp a écrit :
Ben oui, au bout de quelques centaines d'heures de fonctionnement il faut reprendre le bias pour redonner un peu de patate ! Mais ton truc trace des courbes sur PC, non ? c'est le mieux pour trouver des tubes qui matchent. Sinon faut faire trois voire quatre points de mesure et trouver deux tubes dont les points tiennent dans un canal pas trop large. Par exemple d'après ton graphe, tes deux JJ sont matchées.

Oui ca trace toutes les courbes qu'on veut
J'essaie juste de les interpréter... Là je sais dire (a peu prè) si 2 tubes vont matcher dans un ampli... Je sais pas dire s'ils sont bons ou pas! Je pensais rca 1 et 2 rincées elles émettent plus que les jj neuves!
oldamp
Il faut voir aussi la transconductance Gm ! Le courant seul ne permet pas de dire l'état d'un tube.
Tele@Fender
ruby aussi fait du shuguang EL34BSTR, ils trient, mieux/moinsbien/pareil que TAD ?
themidnighter
Tele@Fender a écrit :
ruby aussi fait du shuguang EL34BSTR, ils trient, mieux/moinsbien/pareil que TAD ?


Apparemment TAD trient plutôt mieux leurs tubes que beaucoup d'autres. Je ne sais pas pour Ruby.
nasdak
oldamp a écrit :
Il faut voir aussi la transconductance Gm ! Le courant seul ne permet pas de dire l'état d'un tube.

la transconductance c'est la pente des courbes... y'a pas grande différence entre les tubes!
utracer la mesure, j'en ferais tout à l'heure
Maxcreed
Bien le bonjour à tous.

Je remonte ce topic car je ne sais pas si vous avez remarqué mais il semble que les TAD EL34B-STR si appréciées dans ce topic sont en rupture un peu partout.

Je m'étais pris il y a quelques temps une paire pour mon JMP sur Thomann.

Par curiosité je regarde un peu ce qui se fait, sur Thomann elles ne sont plus référencées et sur TAD, ne sont plus disponibles en paires (ne reste plus que l'option single).

De base, ce sont des Shuguang triées.

La référence n'apparaît plus sur TAD...

Bref, quelqu'un aurait de l'info sur la production de ce tube ? Shuguang l'aurait arrêté ??

Dommage, il sonne pourtant pas mal...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
Merci pour la réponse.

Je n'en cherche pas, je me demande juste s'ils sont toujours produits.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
voMIgrave
Aucune idée, on ne trouve pas d'infos mais je pense qu'ils sont toujours en production car c'est un modèle qui se vend beaucoup et est pas cher.
Il y a une pénurie de composants électronique un peu partout dans le monde et surement des problèmes d'approvisionnement et de livraison dû aux contraintes sanitaires.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...