EL34 Shootout /Blind test

bill bokey
https://soundcloud.com/castle-(...)otout

10 lampes différentes, dans le même ampli (en cathode bias) avec la même guitare et les mêmes réglages. Voici la liste des lampes par ordre alphabétique :

ATTENTION : les samples ne sont PAS dans cet ordre-là !!!!

- Electro Harmonix 6CA7
- Electro Harmonix EL34
- JJ E34L
- JJ EL34
- JJ KT77
- Mesa Boogie STR-442
- Mullard RI EL34
- RFT 'short base' EL34
- Tube Amp Doctor EL34B-STR
- Valve Art EL34B



Et voici le setup :



Les réglages de l'ampli : master à fond, volume, treble, mid, bass sur 5, tremolo off
Les HPs sont Celestion Vintage30 et Scumback H75-LDC, enregistrées avec deux e906 Sennheiser, direct dans une RME Fireface800

L'ampli est en cathode bias, il n'y a donc aucun réglage d'un jeu de lampes à un autre. Et cet ampli est conçu de telle façon qu'il y a très peu de saturation de préamp, c'est principalement les EL34 qu'on entend saturer. Les micros ne sont probablement pas à la hauteur, ils ne retranscrivent pas toutes les subtilités qu'on entend en direct.

N'hésitez pas à donner vos préférences et/ou poser des questions. Je donnerai les noms des lampes plus tard, pour l'instant je vais moi aussi écouter sans savoir (je ne me souviens pas de l'ordre dans lequel les samples ont été collés).



EDIT du 19/8/2016
Pour ceux qui ne veulent pas lire tout le topic...

bill bokey a écrit :
Voici les "réponses" :

A = JJ EL34
B = TAD EL34B
C = RFT 'short base'
D = EHX 6CA7
E = Mullard RI
F = JJ KT77
G = EHX EL34
H = 'Mesa' STR-442 = 'Svetlana =C=' vintage
I = JJ E34L
J = Valve Art EL34B
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
phalaenopsis
Super initiative en tous cas. On entend bien la différence entre certains tubes, j'aurais pensé les Mesa beaucoup plus couillues d'ailleurs !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
bill bokey
Attention !!! Les samples ne sont pas du tout dans l'ordre alphabétique !
Et pour info les Mesa en question sont en fait des vieilles Svtelana, celles qu'on appelle les Svet =C= mais là ce sont les premières, celles qui sonnaient vraiment super bien !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
phalaenopsis
Ah bah, ça aurait été trop facile sinon
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Fenson66
Citation:
- Tube Amp Doctor EL34B-STR
- Valve Art EL34B


Euh, ce sont pas les mêmes lampes ?

Citation:
Et cet ampli est conçu de telle façon qu'il y a très peu de saturation de préamp, c'est principalement les EL34 qu'on entend saturer.


Wow, un tel niveau de saturation uniquement en puissance ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
bill bokey
Fenson66 a écrit :
Citation:
- Tube Amp Doctor EL34B-STR
- Valve Art EL34B


Euh, ce sont pas les mêmes lampes ?


Si, en théorie en tout cas. Mais ça nous permet de vérifier, non ?

Fenson66 a écrit :

Citation:
Et cet ampli est conçu de telle façon qu'il y a très peu de saturation de préamp, c'est principalement les EL34 qu'on entend saturer.


Wow, un tel niveau de saturation uniquement en puissance ?


Oui, il faudrait vérifier à l'oscillo sur cet exemple en particulier mais les EL34 saturent avant le PI sur cet ampli. C'est volontaire bien sûr
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
atune
  • #8
  • Publié par
    atune
    le 26 Mar 15, 09:29
vraiment bonne idée

Pour ma part je ne ressens pas trop les variations, mise à part les KT77 qui, à mes oreilles, ont un peu plus de crunch que les autres.

Sinon bien joué
NUFAN
  • #9
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Mar 15, 09:29
haha le mystery amp! ça rentre pas dans une boite plus petite?
bon allez je vais écouter ça
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
atune a écrit :
vraiment bonne idée

Pour ma part je ne ressens pas trop les variations, mise à part les KT77 qui, à mes oreilles, ont un peu plus de crunch que les autres.

Sinon bien joué


Je le répète : les samples ne sont pas du tout dans l'ordre alphabétique, qui n'est là que pour citer les "forces en présence" !

Donc libre à vous d'essayer de retrouver qui est qui, justement. Ou au moins de nommer les tubes que vous aimez le plus ou le moins. Je donnerai la "solution" plus tard (ou en mp).
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • #11
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Mar 15, 09:40
bon je peux pas faire mieux que de dire que ce sont les E et H que j'aime le moins. Si tu peux m'envoyer les ref pour pas les acheter si jamais merci
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
j'aime bien BCFG et oui EH semblent un peu plus plats. en fait difficile de faire de grosses différences, il aurait fallu la même suite en clean pour juger du cristallin et de la définition...

manque quand même une vraie Philips/Mullard et une Telefunken $$$$$$
TheSoulsRemain
tu as laissé la dynamique d'origine ? ou tu as compressé après enregistrement ?
je retrouve pas le son des KT77 : beaucoup de bas et un disto plus moderne.......pareil les JJE34L et les SED ont beaucoup plus de dynamique que les EH EL34 qui sonnent bien arsh elles....
Celle qui "vivent" le plus sont les SED ? c'est les premières ?
voMIgrave
Oh le matos Bill, j'en bave, c'est une Custom 77 made in France ?

C'est vraiment hardcore de savoir quel est tel ou tel modèle, pour ma part j'entends des nuances minimes au niveau des mediums.

Cela confirme que les tubes de puissance on très peut d'influence sur le rendu final du son.
bill bokey
oldamp a écrit :
j'aime bien BCFG et oui EH semblent un peu plus plats. en fait difficile de faire de grosses différences, il aurait fallu la même suite en clean pour juger du cristallin et de la définition...

manque quand même une vraie Philips/Mullard et une Telefunken $$$$$$


Quand j'aurai le temps je ferai un autre test, plus complet, avec du clean en effet (et surtout, d'autres micros, placés différemment)

Ah oui j'oubliais : j'avais mis une paire de XF4 mais elles sont vraiment trop rincées pour être représentatives. Je n'ai donc plus de Phillips/Mullard et je n'ai jamais eu de TFK
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...