ENGL E530/DIGITECH GSP1101 en 4 câbles

Forum Engl
ihshan
  • #1
  • Publié par
    ihshan
    le 02 Feb 13, 18:36
salut les amis
Une petite question assez pointue pour les pros du rack.
je possède actuellement un digitech GSP1101 amplifié par un poweramp 2x100w à lampes ENGL. je suis très satisfait du résultat, mais je me demande si avec un preamp ENGL E530 ça sonnerait pas mieux.

On peut à priori brancher le ENGL dans la boucle du GSP pour simplement remplacer la simulation de preamp de ce dernier par le ENGL. Donc ça me permettrait d'utiliser tous les effets pre et post preamp du gsp. les effets pre sont importants, puisque j'ai entendu que le ENGL E530 sonnait très bien, mais qu'il était un poil léger pour le gros son. Donc je devrais pouvoir utiliser une OD du GSP pour le booster.

Mais j'aimerais bien avoir confirmation avoir que ça fonctionne avant d'investir.

Des avis sur le ENGL E530 sont les bienvenus aussi.

Merci d'avance

HS: c'est fou quand même que même quand on est content de son son on puisse continuer à gamberger comme ça
garoumire
salut je possede un engl 530e et c'est un tres bon premp pour le prix !
milenko
Aucune idée pour la méthode 4 câbles : j'en ai entendu parlé, mais je n'utilise pas de multi-fx compatible avec le 4 câbles.

Pour l'ENGL e530, je l'utilise depuis un bon bout de temps : c'est un pur bonheur.

Certains prétendent qu'il n'est pas assez fourni en gain pour du high gain très moderne, mais je dirais que tout dépend de tes réglages et des micros de ta guitare. Personnellement, j'utilise du Bill Lawrence L-500XL, des DiMarzio X2n, et Chopper-T, et aucun problème pour obtenir des distos bien lourdes.
Après, c'est sûr que la réserve de gain n'est pas suffisante pour obtenir du gros lourd avec des micros simples de type lipstick, mais faut pas abuser (oui, j'ai essayé avec des lipsticks).

Pour les cleans, je les trouves très bons, bien qu'ils n'aient pas le relief des beaux cleans à la Fender (quoique, avec une petite spring reverb et un poil de chorus, on arrive à faire illusion) : ils ont une bonne profondeur, et une excellente dynamique, mais avec un grain un peu sec, "droit".

Pour les crunchs, c'est un domaine auquel je ne me suis intéressé qu'assez récemment, donc je ne pourrais te donner un avis "intéressant". Ils sont agréables à mes oreilles, mais manquent un peu de gras. Ca peut se compenser par un choix plus judicieux de micros, et en bidouillant l'égalisation.

TOUS les potards sont très efficaces, et ce préamp est d'une robustesse à toute épreuve.

Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est d'avoir 2 equa séparées : 1 pour les clean/crunch, et 1 pour les distos/lead.

Au casque, le son est bon ; branché directement (poweramp 2 x 1,5W transistors intégré) dans un cabinet, le son est bon ; branché dans un poweramp de qualité, c'est le pied.

Evidemment, pour des sons vintage, c'est pas trop ça, et l'e530 n'a pas été conçu pour... mais ça reste "correct" si ce n'est pas ton objectif premier.

Son seul "défaut" pour du matos en rack, c'est de ne pas intégrer d'interface MIDI. Mais on peut arranger ça en lui couplant un contrôleur ENGL Z-11.

Un footswitch de type Z-4 (jack stereo, 2 boutons) me semble indispensable pour profiter au mieux de l'e530, mais tu pourras trouver des équivalents bien moins chers et tout aussi efficaces.

L'e530 tourne autour de 300-400€ d'occasion. Il y en a d'ailleurs un à vendre sur notre forum, à un bon prix, avec possibilité de chopper un Z-11 si tu en as l'utilité.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
garoumire
que me conseillerais tu comme poweramp?
milenko
garoumire a écrit :
que me conseillerais tu comme poweramp?
Je n'en ai malheureusement pas testé des masses pour t'aiguiller.

En tout cas, si tu comptes l'utiliser sur un seul cabinet, en mono, il faudra choisir un poweramp qui dispose d'une sortie mono dédiée, ou bien bridgeable.

Les Rocktron Velocity ont bonne presse, et ne sont pas très cher. C'est une technologie transistor qui semble faire le bonheur de beaucoup de métalleux. Le Velocity 120 est bridgeable en mono, mais de mémoire, je crois bien que le Velocity 100 n'est pas bridgeable, uniquement stereo. En tout cas, les Velocity font partie des meilleurs rapports qualité-prix en occasion actuellement sur le marché des petits poweramp format rack.

Le Marshall 20/20 EL84 est une autre solution, mais à lampes comme son nom l'indique. Il est orienté plus rock que metal, certains le trouvant un peu "mou" pour du high gain poussé. Non bridgeable, uniquement en stereo donc. Il coûte le double d'un Velocity 120 d'occasion si je me rappelle bien.

Le Mesa Boogie 20/20, autre solution à lampes (EL84). Certains l'ont trouvé décevant pour du metal, d'autres l'adorent... avis très divers. Mesa prétend qu'il est utilisable en mono, mais d'après des électroniciens, cela l’abîmerait à moyen/long terme. Difficile à trouver d'occasion, son prix est en rapport avec le nom de la marque : cher.

L'ADA MT100 est une pièce recherchée, que je ne connais pas. Il est rare de le trouver d'occasion, mais il arrive qu'on le trouve pour un très bon prix. Il y en avait un en vente sur le forum, s'il est encore disponible, n'hésite pas à mettre la main dessus.

Le Brunetti Rockit est le modèle que j'utilise : technologie transistors/FET (avec 2 petites lampes pour faire joli). J'en suis pleinement satisfait. Il est bridgeable (120W mono en 16 Ohms), puissant, apporte une jolie rondeur au ENGL e530, et rajoute un réglage de résonance qui est bien agréable pour grossir le son. Difficile à trouver d'occasion, je l'ai eu à très bon prix.
Son gros défaut : ventilateur très bruyant. Solution simple : remplacer le ventilateur par un modèle silencieux, ce que j'ai fait => impec depuis.

Le Marshall 8008 Valvestate : ampli transistor un peu cheap, mais qui fait bien son boulot. Je ne l'ai pas utilisé, mais il peut se trouver pour de très bons prix.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
garoumire
merci un velocity dans un 2x12 equipé en vintage 30 ça le fait? je joue avec une charvel wild card hss! j'aime ozzy gary moore etc.. merci
mkiwi
  • #7
  • Publié par
    mkiwi
    le 03 Feb 13, 16:07
J'ai pas mal utilisé le E530 en 4 cables avec un multi effet lexicon mpx G2 et un power amp rocktron velocity 100.

Premièrement, je peux te confirmer que le velocity 100 ne sort qu'en stéréo, donc si tu n'as qu'un seul cab cela ne te conviendra pas car une sortie restera non branchée et c'est pas cool.

Concernant la méthode 4 cables, c'est tout ce qu'il y a de plus simple :
Guitare >> In multiFX
send multiFX >> In E530
Out E530 >> return multi FX
Out multiFX >> poweramp

Cela te permet effectivement de placer des effets devant et derrière le préamp.
Je ne connais pas ton digitech, mais sur la plupart des multi effets, le préamp branché dans la boucle apparait comme une section "insert", il y a donc juste a placer tes effets devant ou derrière cette section "insert".

A propos du E530, je confirme que c'est un très bon préamp, et qu'il n'a absolument pas besoin d'OD devant.
A la limite si tu trouve qu'il lui manque un peu de gain, tu peux changer les lampes (celles d'origine sont très souvent changées par les utilisateurs)
Personnellement je les ai changées et c'est vraiment très bon.
Les potards permettent vraiment de bons réglages (avant sur mon 6505 j'avais l'impression que de 0 à 10 il n'y avait presque aucun changement, alors que la tu peux vraiment couper totalement les basses par ex. ou les monter à fond.)

Je rejoins milenko sur le contrôle du préamp, un footswitch est vraiment un minimum pour l'utiliser (j'utilisais avec un switcher MIDI engl Z11 pour le piloter depuis le multi effet)



Si tu as d'autres questions sur la méthode 4 câbles n'hésite pas, j'utilise ce cablage depuis pas mal de temps et sur plusieurs machines différentes, c'est pas compliqué et c'est le meilleur moyen de tirer parti de toutes les perfs de ton matos.
garoumire
donc il faut absolument 2 cab c'est ça?
mkiwi
  • #9
  • Publié par
    mkiwi
    le 03 Feb 13, 16:18
garoumire a écrit :
merci un velocity dans un 2x12 equipé en vintage 30 ça le fait? je joue avec une charvel wild card hss! j'aime ozzy gary moore etc.. merci



J'utilisais le E530 dans la boucle d'un multi effet puis vers un velocity et 2 cabs 1*12 avec des hp type V30, et c'est pas mal du tout.
L'équa super efficace du engl te permet en plus de corriger comme tu veux si jamais tu trouves que ça sonne trop froid à ton gout. (c'est un ampli transistor donc ça a la réputation de sonner "froid" même si le velocity est très bien fait et que cela ne se ressent presque pas!


garoumire a écrit :
donc il faut absolument 2 cab c'est ça?


Avec un velocity 100 il te faut soit 2 cabs, soit un cab stéréo
(sur les cabs stéréo tu peux avoir soit une entrée mono soit 2 entrées stéréo, une vers chaque HP)
garoumire
ok merci beaucoup! un conseil pour pour l'achat d'un cab stéréo merci!
milenko
garoumire a écrit :
merci un velocity dans un 2x12 equipé en vintage 30 ça le fait?
Oui, l'e530 dans un Velocity 120 (ou supérieur), c'est une solution maintes fois utilisées et validées par de nombreux guitaristes. Pour le cab 2 x 12" en V30, faut voir de quel cab il s'agit. Le V30 est un bon hp, mais il peut se montrer un peut criard avec un e530. Si tu as l'habitude du V30, no souci. Après, ça se teste, ce qui n'est pas forcément évident, car les magasins n'ont pas forcément un V30 rôdé disponible pour des essais... Le V30 non rôdé sonne un peu "carton" je trouve.
J'utilise mon V30 avec bonheur (Orange PPC112), mais je compense en baissant pas mal les aigus de l'e530, qui n'en manque pas.

garoumire a écrit :
je joue avec une charvel wild card hss! j'aime ozzy gary moore etc.. merci
Très bonne guitare ^^.
Gary Moore, ça ne me semble pas très poussé au niveau high gain moderne par contre... pas convaincu que l'e530 soit la meilleure solution, même s'il devrait très bien s'en sortir. J'aurais plutôt vu un préamp Marshall JMP-1 avec un Marshall 20/20 pour faire le boulot, quitte à rajouter une petite pédale d'OD.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
mkiwi
  • #12
  • Publié par
    mkiwi
    le 03 Feb 13, 16:25
garoumire a écrit :
ok merci beaucoup! un conseil pour pour l'achat d'un cab stéréo merci!


Je n'ai jamais trop testé dans tout ce qui est cab et HP donc je ne saurais trop te conseiller (j'utilisais juste 2 baffles rocktron S112 qui sont très bien et surtout très peu cher)

Le sujet a du être abordé déjà à plusieurs reprises, avec une recherche sur le forum tu devrait pouvoir trouver ce que tu cherche, ou sinon créé un nouveau sujet pour poser tes questions.
garoumire
je possede un marshall 4102 je peux sortir des sons un peu plus vintage que j'utilise avec une carl martin hot driven boost! et je veux monter un set un peu plus metal avec l'engl !
ihshan
comme poweramp j'ai un ENGL E920/100. pas très connu, plus fabriqué, mais il envoie du très lourd sur les modélisations du digitech, alors avec un E530 ça va être le bonheur je pense

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...