ENGL Fireball 100W : retubage ! Test des 12AX7 du marché

Forum Engl
Forums
roguewillot63
Salut les amis!

J'ai une tête ENGL Fireball 100W E635 depuis quelques temps et les lampes de préampli d'origine m'ont vite paru fades! Je me permets de vous faire part de mes réflexions pour tous ceux qui se demandent comment relamper leur petite boule de feu Ou tout autre ampli hi-gain de la même trempe ! Vu que j'ai galéré des heures là-dessus, peut-être que ça pourra aider quelques-un d'entre vous



On a donc quatre lampes de préamp 12AX7/ECC83 et quatre lampes de puissance 6L6GC.

Après recherche, d'origine sur ces amplis il s'agirait de lampes chinoises type TAD 12AX7A-C rebadgées ENGL ECC83S histoire de dire qu'elles ont été triées, testées, sélectionnées, ... On y croit ou pas. Bref leur grain est serré, il y a du gain, mais un manque en médiums ressenti. Je ne dis pas qu'elles sonnent mal, mais quatre fois la même lampe c'est jamais génial (et pourtant on nous refourgue toujours ça d'origine), car le caractère de la lampe y est accentué. Mixer les lampes permet d'aller plus loin dans le perfectionnement du son. Donc voilà, on peut faire mieux et j'ai procédé à quelques changements rapidementprès avoir acheté ma tête en 2010.

Les lampes de préamp sont numérotées de V5 à V8 sur le manuel, mais on va les appeler V1-V4 par commodité. Voici les rôles de chacune :

V1 - étage d'entrée
V2 - lead driver
V3 - buffer de la boucle d'effet, poweramp driver
V4 - déphaseuse

Entre 2010 et 2015, j'avais cette configuration :

V1 - 12AX7 EH
V2 - Tung Sol ECC803S Gold Pins
V3 - JJ ECC83S Gold pins
V4 - Sovtek 12AX7WA

Quelque part je ne suis pas allé jusqu'au bout du travail car j'ai un peu négligé les deux dernières lampes. J'ai fais avec ce que j'avais sous la main.

Depuis, j'ai complété ma collection de lampes et procédé à de nombreux tests en gardant, c'est évident, la même guitare et la même égalisation entre chaque essai. La guitare est branchée en direct dans l'ampli via un câble d'1,5m Sommer Cable The Spirit et fiches Neutrik. Entre ma tête et mon baffle, j'ai un câble HP Carbone 2x6mm² Custom Pedal Chain System d'1m (Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le recommande très très très vivement : c'est made in Clermont-Ferrand, France, avec un savoir-faire incroyable et vous redécouvrirez le son de votre tête !).

Actuellement, voici la nouvelle configuration :

V1 - JJ ECC83S Gold Pins
V2 - Tung Sol ECC803S Gold Pins
V3 - Sovtek 12AX7 LPS
V4 - JJ 5751


Voici mes réflexions qui ont abouti à cette nouvelle configuration :


En V1 :

- Tung Sol ECC803S Gold Pins : attaque très chaude du clean. J'utilise majoritairement des guitares qui ont des micros puissants (Blackouts AHB-1), donc c'était trop car mon Clean Gain était à 1.
- Tung Sol 12AX7 : la même en pire car le son est plus froid.
- 12AX7 EH : du gain mais pas trop. Silencieuse, propre, nette. Ca sonne moderne ! Un bon choix en entrée.
- JJ ECC83S : plus chaude que l'EH, plus de médiums. Gain comparable. Question de goût, j'ai préféré l'EH à armes égales.
- JJ ECC83S Gold Pins : proche de sa cousine non-GP, mais le son est plus chaud, plus dynamique. Résultat : un clean merveilleux qui va à ravir pour adoucir le clean d'origine de la Fireball. Elle a finalement détrône mon EH.
- JJ 5751 : choix très intéressant pour cette position car la 5751 est la version militaire de la 12AX7, son gain est de 70% contre théoriquement 100% sur une 12AX7 classique. Avantage : on peut monter le gain du canal Clean et l'ampli s'exprime mieux. En saturation par contre, on ressent la baisse de gain et pour ma part c'était un peu limite. Par contre, si vous aimez jouer avec des distorsions douces ou que vous aimez l'overdrive et le crunch c'est idéal. l'Headroom est accru avec cette lampe. J'aurais pu garder cette lampe en V1, mais finalement la musicalité et la facilité de la JJ Gold m'a séduit.
- Sovtek 12AX7 WA : que dire ? C'est mou ! On passe !

En V2 :

- Tung Sol 12AX7 : une distorsion de fou ! Ca arrache ! Par contre ça refroidit le son de la tête. L'effet peut être volontaire, si vous aimez le black/death/grind, foncez. Elle va très bien sur un Peavey 5150 car elle rattrape l'EQ chargée en médiums de cette tête. Autrement, elle est silencieuse pour voir ce qu'elle balance ! Pas de microphonie.
- Tung Sol ECC803S Gold Pins : C'est extraordinaire. J'ai adoré ! Chaud, musical, hi-gain tout en étant silencieuse. J'ai pas trouvé mieux jusque là ... J'ai pas testé la JJ concurrente, mais apparemment on est dans les mêmes eaux avec un bonus pour la Tung Sol.
- 12AX7 EH : Moins de gain que les Tung Sol, mais on revient de loin ! La courbe d'EQ est très actuelle, donc le son est moderne. Silencieuse, peu microphonique. Beaucoup posent une TS en V1 et une EH en V2. J'ai préféré l'inverse pour avoir essayé les deux, le clean est plus maitrisé.
- JJ ECC83S et ECC83S GP : le son est chaud, la saturation est douce mais pas assez généreuse pour moi. Trop vintage ? Si vous aimez le son Marshall, le Heavy des années 80, ouais c'est bingo.

Bilan à mi-parcours :

Les lampes V1 et V2 ont un rôle prépondérant dans le son de cet ampli. Ce n'est qu'en les testant dans votre préamp que vous ressentirez les différences. Combiner la V1 avec la V2 est essentiel et c'est la clé de votre son.

Les lampes V3 et V4 ont un impact plus limité, mais tout aussi important car on sent des modifications de la dynamique, du bruit de fond généré par la saturation et la sensibilité aux larsens. J'ai donc recherché des lampes de qualité, réputées pour leur résistance à la microphonie et pour leur silence car elles guident le son directement vers l'ampli de puissance. Ce dernier impact sera ressenti et des lampes mal choisies peuvent tout chambouler.

En V3 - V4 :

- ECC83 Engl : bin oui, elle est resté longtemps à cette place la lampe d'origine ! Donc l'essai est à priori valable pour de la lampe chinoise. C'était pas mal, hormis un tout petit chouilla de bruit de fond en V4.
- 12AX7 EH : Silencieuse et OK en V3, par contre j'ai noté un petit sifflement de fond sur des notes très saturées en V4. Microphonie ou trop de gain ? Probablement un poil trop de gain.
- Sovtek 12AX7 WA : comparable à l'ENGL d'origine en V3, mais plus molle en V4.
- JJ ECC83S Gold Pins : je me disais qu'une lampe typée Hi-Fi irait bien ici. C'est loupé : mêmes symptômes que l'EH en pire.
- JJ ECC83S : comparable à l'EH.
- JJ 5751 : c'est propre, pas de bruit parasite.
- Sovtek 12AX7 LPS : Idem, RAS tout se passe bien. Un signal un peu plus pechu que la 5751 en raison du gain plus élevé.

De tout ce que j'ai pu lire ça et là sur les lampes déphaseuses (Phase Inverter Tube), les 5751 et LPS seraient les plus plébiscitées pour ce rôle : une lampe militaire et une lampe avec un filament spiralé. Au final en V3 n'importe quelle 12AX7 peut faire l'affaire, mais de préférence on y mettra des lampes silencieuses (EH ou LPS, Chinoises). En V4 j'ai finalement opté pour la 5751, mais une JJ, EH ou LPS va bien aussi.

Pour les lampe de puissance :

Je laisse les lampes d'origine tant qu'elles sont viables. Sur mon 5150, j'avais remplacé les 6L6GC EH par des 6L6GC Sovtek, c'était mieux. Ici, je pense me tourner vers des 6L6GC JJ. Les Sovtek 6L6WXT+ risquent de faire trop bourrin. On verra le moment venu



Voilà ! J'ai fini ma prose ! J'espère que la lecture aura été claire et agréable, je souhaite bon courage à tous ceux qui s'arrachent les cheveux pour relamper leurs têtes
Let freedom ring with the shotgun blast !

ESP class club member & ENGL fuckin' amps owner team ^^
  • #2
  • Publié par
    tim67
    le 08 Feb 16, 22:20
Salut roguewillot63 !

MERCI, merci à toi pour ce super post ! Je me suis inspiré de ta première config pour une tête ENGL Ritchie Blackmore e650

V1 - 12AX7 EH
V2 - Tung Sol ECC803S Gold Pins
V3 - Engl ECC83 select
V4 - Engl ECC83 std

Bon ben franchement je regrette juste une chose c'est d'avoir changé tout ça seulement maintenant !

A l'occasion je changerais certainement les v3 et v4 pour voir ce que ça donne.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...