Enregistrer son ampli sans micro : PALMER PDI-09 ?

Forum Palmer
Forums
Denis13
Voilà, je m'enregistre chez moi dans ma petite pièce de 12m2, et je n'ai jamais été satisfait du son sortant du sm57.
Du coup j'aimerais me passer de micro et enregistrer via un line out.
J'enregistre sur un boss br-600

Donc utilisation guitare-->ampli-->palmer In-->thru vers le cab
-->out vers le br-600

Est-ce que le palmer pdi-09 ferait l'affaire pour ça ? (je n'ai pas besoin de load box).
Je me suis pas mal renseigné dessus, certains disent qu'il est excellent dans cette config, d'autres disent qu'il est surtout fait pour se passer de micro en configuration live.

Quelqu'un l'ayant essayé en enregistrement pourrait me donner son avis ?
Y a t'il dans cette même gamme de prix pour cette utilisation ?
Merci
http://www.thomann.de/fr/palme(...)9.htm
Escalobar
Je l'utilise de temps en temps : c'est un boîtier de direct passif assez bien fait. J'ai également la RedBox, qui est à peu près équivalente (moins de possibilités pour le son, mais plus de possibilités pour les branchements).

Bien sûr, l'enregistrement n'a pas l'ampleur que l'on peut obtenir avec un micro (ou deux), mais l'enregistrement (ou le repiquage) par DI est extrêmement pratique, puisqu'il n'y a pas à chercher le bon positionnement des micros, surtout sur scène. Toutefois, il y a du travail de réglage en aval (console ou logiciel d'enregistrement).
Mais pour la scène, il y a maintenant des micros pas trop regardants sur la précision du positionnement, comme le Sennheiser e606.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
gexxe
  • #3
  • Publié par
    gexxe
    le 18 May 09, 13:20
le probleme c'est que le volume sonore meme avec l'attenuateur ca doit encore etre fort non?

c'est pas mieux de prendre un hot plate?

ca m'interresse aussi
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Le hot plate est quand-même beaucoup plus cher, d'autant plus que sur le palmer tu as un atténuateur intégré à 2 positions : -15 et -30db, donc à -30db, tu peux déjà bien pousser l'ampli sans te fâcher avec tout le voisinage
Denis13
Escalobar a écrit :
Je l'utilise de temps en temps : c'est un boîtier de direct passif assez bien fait. J'ai également la RedBox, qui est à peu près équivalente (moins de possibilités pour le son, mais plus de possibilités pour les branchements).

Oui, j'avais regardé la redbox aussi, mais les positions bright, normal et mellow doivent être pratiques sur le palmer. Et puis le palmer est passif, pas d'alim
Sinon pour toi, aucune différence de son (en qualité) entre les 2, pour une utilisation enregistrement mini studio (pas scène) ?
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Le hot plate est quand-même beaucoup plus cher, d'autant plus que sur le palmer tu as un atténuateur intégré à 2 positions : -15 et -30db, donc à -30db, tu peux déjà bien pousser l'ampli sans te fâcher avec tout le voisinage


Et surtout la Hotplate n'a pas de simulation de HP.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
En gros, la question est pour enregistrer un ampli sans micro, et dans la même gamme de prix, lequel fait mieux le taf : le palmer ou la red box ?
Denis13
Doc Loco a écrit :
Et surtout la Hotplate n'a pas de simulation de HP.

Exact, et ça c'est indispensable pour moi, parce que celles du br-600...
Denis13
Ah oui effectivement ça a l'air sympa, mais bon, ça a pas l'air de courir les rues et j'aurais l'impression de filer du caviar à un cochon (torpedo vs br-600 )
jeromeP
Mes samples ont été enregistrer via un séquenceur j'avoue que je ne connais pas les méthode d'enregistrements hardware comme les Boss BR ou autres !

Dans les faits => le son de ta prise => dans le BR (ou autre système)
Le BR600 dénature (ou colore suivant si le son plait ou pas ) autant le son que cela ?

Après le TORPEDO c'est tout beau, tout neuf, ça court pas les rues, je pense qu'il faut tester avant d'acheter aussi !
Par contre c'est des dires des utilisateur au dessus de ce qu'on peut trouver chez PALMER ou KOCH (moi je n'ai pas testé donc je ne saurais juger)
Mais attention c'est un investissement qui n'est pas négligeable non plus !
Denis13
jeromeP a écrit :
Le BR600 dénature (ou colore suivant si le son plait ou pas ) autant le son que cela ?!

Aucune idée, je n'ai jamais essayé autre chose pour comparer, mais je n'ai jamais été vraiment satisfait de ce qui en sortait, sauf peut-être avec le line out du Ht-5.
Avec un sm-57, en utilisant simplement une émulation de hp du br, j'ai toujours eu un son très crin-crin, qui ne rend pas du tout hommage à ce qui sort réellement des hp (d'ailleurs je me demande comment font certains pour sortir un super son uniquement avec un sm-57, j'imagine que la prise de son par micro est un métier en soi...).
C'est pour ça que je me penche vers un boite de DI
fuzzbox85
Denis13 a écrit :

Oui, j'avais regardé la redbox aussi, mais les positions bright, normal et mellow doivent être pratiques sur le palmer. Et puis le palmer est passif, pas d'alim


La redbox est passive aussi

Perso je l'utilise depuis quelques annees et j'en suis tres content!
jeromeP
Citation:
Avec un sm-57, en utilisant simplement une émulation de hp du br, j'ai toujours eu un son très crin-crin, qui ne rend pas du tout hommage à ce qui sort réellement des hp


Je comprend pas bien ... Pourquoi tu repique ton ampli avec un SM57 et que tu réutilise une simulation de HP derrière ?
Les simulation de HP dans ce genre de bouzin n'a jamais eu une réputation du tonnerre même si je le répét' je n'ai jamais testé perso !

Tu a des samples de ton son là ?

Citation:
d'ailleurs je me demande comment font certains pour sortir un super son uniquement avec un sm-57, j'imagine que la prise de son par micro est un métier en soi...


Ah bah ça oui !

Sur les 3 liens j'ai une prise d'un 1x12 avec un SM57 (le deuxième lien je crois)
C'est du gros son certes mais la prise rend grosso modo ce qui sortais de l'ampli. Je n'ai pas pinaillé sur le positionnement du micro pendant des heures mais le résultat est cohérent et on ressort le son, avec bien entendu l'EQ et le son lié au SM57 en lui même !
Escalobar
Je trouve les deux équivalentes : ma légère préférence pour la Palmer vient certainement qu'elle est (ou se prétend) "special guitar" . C'est très insidieux...

Mais attention, l'atténuateur de la DI Palmer, c'est sur la sortie, et certainement pas sur le through : en conséquence, aucun effet sur le niveau sonore de l'ampli.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Palmer...