EQ de votre Engl Powerball !!!

Forum Engl
Forums
bcrichwarlock
salut à tous !

je suis possesseur depuis qq semaine d'une powerball de chez engl, j'adore les sons que cette bête peut fournir....

le clean et le crunch sont assez facile à régler....en peu de temps ont trouve le son que l'ont cherche !

par contre sur le canal 3 et 4 (low et high gain) la c'est plus compliqué.....un bouton complique la chose...le FOCUSED/OPEN MID, et ses 2 potards FOCUS MID et OPEN MID

déja qd le bouton est enfoncé il est en open ou en focused ? lol

puis dans un des cas les deux potards fonctionnent dans l'autre un seul (enfin je pense...) comment régler au mieux ce paramêtre ?

j'ai trouvé depuis peu le son qui me convient bien, mais je suis sur que je peux encore l'améliorer lol faudrait juste que je comprenne le principe de ce machin la...

sinon autre chose : http://rocksolidamps.com/mp3_p(...)d=125 ce sample provient du canal 4 du powerball, auriez vous une idée du réglage ? (c'est la chanson de black label society)

ma config est une ESP SV Standard en EMG 81 dans l'engl avec un 2x12 Marshall 1936V

merci a vous !!!

a bientôt
Scott Bis
Citation:
par contre sur le canal 3 et 4 (low et high gain) la c'est plus compliqué.....un bouton complique la chose...le FOCUSED/OPEN MID, et ses 2 potards FOCUS MID et OPEN MID

déja qd le bouton est enfoncé il est en open ou en focused ? lol

Avec le pédalier z5 c'est plus facile à voir mais je crois que pour l'activer il faut l'enfoncer.
Personnellement je le désactive tout le temps(avec le z5), je désactive aussi les bottom, le Depth punch sur 2 au maximum et la présence sur 1 maxi et là j'ai presque un ampli normal.
Sur ma derniere compo c'est ma Powerball sur toutes les guitares(sauf l'acoustique bien sûr):
https://www.guitariste.com/for(...).html
bcrichwarlock
merci Scott, et bravo...la compo est vraiment génial et quel son j'ai pas l'impression qu'on est le même ampli

tu as quoi comme effet sur le solo ? tu pourrais me donner le réglage complet de cette partie la ? canal, gain, bass , open/focused mid,.....histoire de voir si j'ai Vraiment le meme ampli lol le tiens est la version une ou deux ? tout les numero de serie apres 218233 sont des series 2, moi j'ai le un.

j'ai pas encore eut l'occaz de l'essayer en repet avec mon groupe, mais avec la presence a 1 je risque de me faire couvrir par tout les autres instru non ? guitar basse batterie et voix...

merci a bientôt
Scott Bis
Merci pour la compo .
Pour le son, mis à part l'ajout au mixage d'un peu de reverb/delay, j'utilise un equaliseur Mxr ten band dans la boucle et je relève un peu la bande des 2khz(la boucle d'effets est réglée au 3/4.)
J'ai dans la boucle aussi une pedale de delay et une de reverb et un noise gate Isp decimator.
En amont une maxon od808.
Les réglages de l'ampli sont les suivants, bass 6, mid 5, treble6, présence 1, depth punch 1, gain 4,5.
Lampes de puissance Svetlana 6l6gc.
Lampes de preamp, EH 12ax7 en v1 et le reste en Shuguang 12ax7, éventuellement une Sovtek 12ax7lps en v4 mais je trouve qu'elle ne fait pas super bon ménage avec le Dimarzio Tonezone(c'est pas mal quand même), en tout cas c'est en v4 que je la préfère surtout avec une guitare équipée d'un Emg81.
Voilà en gros...
bcrichwarlock
merci scott, en tout cas j'ecoute en boucle ta compo, du très beau boulot !


enfin en gros pour la powerball me faudrait quelques pédales et un retubage lol....

je vais essayer ces réglages demain on verra ce que ca donne.....

merci pour tes info scott !!! puis si tu veux me filer les tabs de tes compos je veux bien aussi ! lol

a bientôt !
Inside
  • #6
  • Publié par
    Inside
    le 23 Apr 08, 11:52
Ca me fait chier de le dire parce que je la possède mais je n'aime pas du tout la powerball sans pédale d'eq, vraiment trop shhhhhhhh, trop trash à mon gout.
Comme j'avais besoin d’un son plus sec et râpeux en quelque sorte, j'ai failli la revendre. En dernier recours j'ai essayé de mettre un MXR dans la boucle, et là grande surprise ça a tout changé. J'ai complètement coupé la bande la plus aigue et augmenté l'avant-dernière, rajouté une bosse dans les 1khz/2khz et je joue en permanence avec le mid Open sur focused (qui non seulement me plait d'avantage mais ressort mieux dans le mix je trouve).
Apres plus d'un an avec cette bête j’ai finalement trouvé un son qui me convient plutôt bien.
Tu cherches quel type de son en fait ?
bcrichwarlock
j'ai essayé les réglages de scott, et ça enlève beaucoup d'aigus à cette tête qui en a bcp c'est vrai !!!
j'en ai été assez déçu pdt une période aussi, mais la je trouve à peu prêt mon son !!!
je rajoute un delay tres tres court pour mes ryhtmiques et un peu plus long pour les solo et mtn cela me convient très très bien !!!

mais oui j'ai pensé à un EQ dans la boucle, j'achète ma Mbox et ensuite j'investis dans une petite MXR.
la je pense que je serais pleinement satisfait !!!!!

je joue de tout les styles plus ou moins, mais il y a un son qui me troue l'anus , c'est bien celui de Marc Rizzo, qui joue sur un JSX Peavey, qui était au même prix que la powerball qd je l'ai achetée, en occaz mais qui était vraiment trop loin de chez moi, j'en ai encore une boule au ventre.......
enfin mtn je me dis que c'est pas plus mal, j'ai quand même un son plus que correct !
Scott Bis
bcrichwarlock a écrit:
Citation:
j'ai essayé les réglages de scott, et ça enlève beaucoup d'aigus à cette tête qui en a bcp c'est vrai !!!
j'en ai été assez déçu pdt une période aussi, mais la je trouve à peu prêt mon son !!!
je rajoute un delay tres tres court pour mes ryhtmiques et un peu plus long pour les solo et mtn cela me convient très très bien !!!

mais oui j'ai pensé à un EQ dans la boucle, j'achète ma Mbox et ensuite j'investis dans une petite MXR.
la je pense que je serais pleinement satisfait !!!!!


Salut,
La Powerball malgré ses 1500,00 n'est pas une tête "haut de gamme", on peut avoir un bon son mais il faudra l'optimiser, je dis ça pour éviter à certaine personnes d'acheter une Powerball et d'être déçu au final.
Sur mon dernier morceau:
https://www.guitariste.com/for(...).html
les lampes ne sont pas d'origine et il y a des pédales qui changent le son.
Cette tête malgré son côté "criard" a quand même pas mal de basses et un manque de mediums, l'ajout d'un equa dans la boucle est "primordial" pour gonfler un peu les mediums(perso je gonfle les 2khz du Mxr ten band), je baisse un chouilla les 3 bandes des basses et pour le côté criard je met la présence de l'ampli sur 0,5 comme je l'avais déjà expliqué et le Depth punch sur 0, pas de focused ni de bottom.

Pour les lampes de preampli, j'ai trouvé une bonne config qui me convient:
Une EH12ax7 en v1 pour son côté précis, un peu compréssée, de bons haut mediums/aigu (je préfère maintenant la EH à la Tung sol en v1).
Une JJ ecc83s en v2 pour son grain et son côté un peu sombre qui se marie bien avec l'EH(j'ai essayé d'inverser les deux et je n'aime pas).
En v3, fini les Sovek lps, je préfère à cette position une Shuguang 12ax7a(d'origine dans la Powerball).
En v4 une Sovtek lps peut être bonne mais là je préfère mettre une Shuguang 12ax7b, la difference entre la 12ax7a et la 12ax7b c'est que la 12ax7b est toute metalique à l'intèrieur(je crois que c'est la seconde génération) et je préfère donc la b que la a en v4 mais c'est personnel et peut être même kif kif.

Enfin les lampes de puissances, je trouve que les Svetlana 6l6gc sont un bon compromis pour un bon son clair et une saturation moins compréssée que d'autres lampes, j'ai essayé les Sovtek wxt, les JJ 6l6gc, les Shuguang 6l6gc et 5881 et je préfère les Svetlana.

Tout ça c'est aussi en fonction de mes goûts, de ma guitare(acajou/ Tonezone) et des pedales qu'on place en amont et dans la boucle , tout est interactif.
Pour conclure, même optimisé je ne suis pas satisfait de mon son à 100% avec la Powerball comme on pourrait l'être avec une Soldano ou une vht ou une Engl haut de gamme .
bcrichwarlock
mon gros problème une fois que j'ai du nouveau matos (enfin même si il est vieux...) c'est que j'ai bcp de mal à reconnaitre ses défauts, qui des ois ma chagrine bcp lol

j'ai un peu acheté la powerball sur un coup de tête et surtout dans la précipitation parce que j'avais besoin d'un bon ampli.
lors du test de cet ampli je suis tombé sous le charme (le 4x12 en V30 du test y était il pour qq chose ?)

en tout cas depuis que je l'ai (2 mois) il y a des jours ou il m'a vraiment impressionné et ou je ne l'échangerais pour rien au monde !!!! et des jours.... autres....lol

c'est bizarre en fait....parois sans même changer les réglages (qui changent souvent chez moi) j'ai le sentiment qu'il sonne mieux certains jours....
c'est plus qu'un sentiment puisque des jours je passe des heures dessus (entre 5 et 6 parfois) d'autres jours 10 minutes et j'en ai marre....

pourtant je ne pourrais pas le revendre ni l'échanger....je sais pas trop pourquoi....cet ampli doit avoir un pouvoir maléfique qui fait que je ne peux plus m'en défaire.... lol
serieusement, ca doit être parce que je sais que des fois il m'a carrément coupé le souffle (svt même...) je sais donc qu'il est capable d'avoir un son incroyable et c'est pour ca que je ne peux m'en séparer, je vais acheter un MXR dans les jours qui viennent si j'en trouve une en occaz, et la je pense et j'espere que mes mauvais sentiments envers cette tête "je t'aime moi non plus" s'envoleront à jamais !!!

allez une ptite photo !

Inside
En même temps bcrichwarlock, je pense qu'on a tous ce sentiment là et ce indépendamment de l'ampli utilisé. Des fois ça sonne de dieu, d'autre fois c'est limite insupportable et tout ça sans changer les réglages, pourquoi c'est une grande question.
Et puis on dit que la Powerball sonne bien à bas volume mais le son qu'elle sort prend quand même du corp à un certain volume (qui fait très vite siffler les oreilles). Personnellement je met le volume canal sur 6 et le master à 1 et j'utilise des bouchons filtres fait spécialement pour la musique pour être pleinement satisfait.
bcrichwarlock
avec des bouchons tout simple en "mouse" je trouve aussi que le son est beaucoup mieux, forcément une bonne partie des haute fréquences sont filtrées par les capilarités des boules quies....

mais bon....le son ce n'est pas pour moi qu'il doit être bon, en concert je préfère avoir un son façade absolument merveilleux et un retour vraiment merdique , que l'inverse....

j'ai encore joué ce matin....bof....pas génial lol hier c'était bien.....je vais jouer un jour sur 2 je pense, d'ici à ce que j'achète la MXR lol
bcrichwarlock
bon voila enfait je pense que je vais faire plus simple........

je mets un ENGL Powerball en prévente !!!


c-a-d que je cherche des intéressé, mais que je ne suis pas certains de le vendre....mon choix se tourne vers un Peavey 6505 !!! pour le moment

la raison, n'est pas que le son est mauvais, c'est qu'il ne me convient pas vraiment...j'avais choisis celui pour sa polyvalence, or, le groupe dans lequel je suis perd de plus en plus sa polyvalence, et je me cachais la face en voulant un amp avec un très bon clean lol j'aurais du favoriser le très très très bon GROS SON !!!

la plupart des groupes que j'écoute jouent sur du 6505 (machine head, trivium, chimaira, black stone cherry, bullet for my valentine,....et j'en passe)

le tête serait vendue 1200€ avec 2 pédaliers marshall, qui remplacent parfaitement le pedalier ENGL, mais moins cher a l'achat...

je suis donc a la recherche d'acheteurs potentiels, voir d'echangeur, et voir ce que ceci ont !!!

merci à bientôt
Scott Bis
Je te conseille d'essayer d'autres têtes avant de vendre ta Powerball, j'étais comme toi il y a 3 ou 4 mois, je ne supportai plus ma Powerball, je l'ai vendu puis j'ai essayé d'autres têtes dans le même budget mais sans être convaincu.
J'ai fini par regretter ma Powerball et du coup je m'en suis racheté une autre et là ça le fait bien, j'ai les bons réglages sur mon equa MXR, une jj en v2.
La Peavy est peut-être ce qu'il te faut mais essaie la avant.

Je pense que le problême peut venir de ton baffle, as tu essayé ta tête sur un autre 2x12 voir un 4x12??
C'est quoi les hp sur ton 2x12 1936??
zegismo
meme conseil, essaie là avant. personnellement je pourrais recnonaitre les defauts de la poveurboll, mais la 6505 je piffe pas (sur album ca passe), trop crade, trop crunchy, trop arsh....
Fais gaffe quoi
staytrue
zegismo a écrit :
meme conseil, essaie là avant. personnellement je pourrais recnonaitre les defauts de la poveurboll, mais la 6505 je piffe pas (sur album ca passe), trop crade, trop crunchy, trop arsh....
Fais gaffe quoi

C'est le bias glaçial d'origine qui donne ce son crade
HxC rules !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...