Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Et les amplis frenzel alors?

nick11
  • #1
  • Publié par
    nick11
    le 28 Aug 06, 15:41
Après une recherche sur le forum gratifiée d'un "Aucun sujets ou messages ne correspondent à vos critères de recherche" , j'ouvre ce post pour discuter des amplis frenzel.


A la recherche d'un ampli tube de faible puissance (tout est relatif, vu que j'ai l'occasion de monter le son sans problème avec les voisins ), tout du moins exploitable à volume oreille-friendly , je suis tombé au hasard du web sur ce fabriquant.



C'est quoi frenzel?

Jeune retraité (bien grisonnant quand même, hum ), Jim Frenzel, ayant passé sa vie à construire des amplis à lampe pour l'armée ou autre, décide en 2001 de lancer sa propre boite d'ampli.

Vu que ses enfants gratouillent à leurs heures, il se dit: "pourquoi ne pas fabriquer des amplis guitare, ça a l'air sympa..."

L'objectif du bonhomme est d'offrir aux guitaristes des amplis (et préampli) full lampe à prix modique.

Pour cela, il s'inspire des classiques des grands noms de l'amplification (fender, marshall...).
S'inspire car pour l'ami Jim, bêtemement recopier le travail des autres, c'est gâcher . Tant qu'à avoir les mains dans le camboui, autant apporter sa touche personnelle...


Ses amplis sont cablés en point-to-point, les composants utilisés sont de qualité et l'ampli fini est testé (un vrai test semble t'il) avant expédition.


vue interne du FRENZEL FM - 5E3 "Deluxe Plus", ça m'a l'air d'être du bien beau boulot



Bon, mais les amplis alors?


Pour un premier post, concentrons nous sur ce qui m'interesse le plus, un ampli pas trop puissant. SI le topic vous met en transe, on parlera des autres plus tard (en attendant, allez voir sur http://www.frenzeltubeamps.com/ ).


Le FRENZEL FM - 5E1 "Champ Plus" 10w



Basé sur le circuit des fender cham des années 60, il a été modifié de façon à fonctionner avec des EL34 en lieu et place des 6v6, pour plus de headroom.
Aussi, jim (on n'est pas intime, je vous rassure, c'est pas mon grand père, bien qu'il aie une bonne tête de père noel texan ) a rajouté un equaliser trois bandes tels que ceux trouvés sur les ampli twin et bassman, une sortie line out pour n'utiliser que la partie preamp (une résistance étant connectée dès que l'on débranche le jack speaker pour pas cramer l'étage du puissance ) et un master volume. Les transfo utilisés sont un hammond et un fender.

Aussi, un push-pull sur le potard du gain permet de choisir entre deux préampli, type F (son typé fender) ou type M (son rock riche en medium) !

Livré avec des lampes 12AX7 en Preamp, 5y3 rectifieuse, et EL34 en puissance, on peut aussi utiliser des 12AT7 ou 12AU7 preamp et 6L6, KT66, ou KT88 en sortie.



Le FRENZEL JF - 6G2 "Princeton Plus" 20w



Basé sur le fender princeton, comme son nom l'indique, il a subit les même modifications par rapport à l'original que son petit frère le champ (el34, equa, master, plus un switch bright)



Le FRENZEL FM - 5E3 "Deluxe Plus" 25w



Celui qui m'attire le plus , inspiré du fender deluxe, il y a de forte chance que je vous en face une review complète d'ici peu .

Lui aussi dispose des deux preamp laissant le choix entre le son fender et un son plus proche du plexi.
Doté d'un push pull pour activer le No-Negative-FeedBack (??) donnant moins de compression au son, il utilise un "multi-valve design" permettant de tester, sans modification aucune du bias, des lampes 6L6, 5881, KT66, KT88, 6550, ou EL34 ! Le preamp acceptant des 12ax7, 12au7 ou 12at7; 5u4 en rectif. Pour celui qui a des lampes plein ses tirroirs, il doit être impossible de ne pas trouver son son.

AU vue des reviews glanées d'ici, de là, quelque soit la combinaison, c'est le bonheur .


Little JOE 5w



Basé sur un circuit classe A original de chez frenzel, le pure joe est un ampli 5watt déjà placé dans un caisson, 1 el84, 2 12ax7 et 1 5y3.
Deux channels sensé être super transparents, un clair et un boost.




D'autres amplis sont possibles (inspiré de jttm45, plexi, twin... dont un incroyable twin-plexi rejoignant le meilleur des deux mondes à prix défiant toute concurrence, voir sur le site).



Pas énormément de review sur le net mais tout ce que j'ai pu lire était très positif.

Les amplis frenzel sont aussi dispo sir ebay avec protection des achats paypal, que demande le peuple?

Pour les prix, ne voulant quand même pas vous macher la besogne, je vous laisse regarder; sachez juste que pour les amplis présent sur cette page, cela vaire de 315 à 799$!
Au vu du cours actuel, il y a de quoi se laisser aller au GAS
nick11
  • #3
  • Publié par
    nick11
    le 28 Aug 06, 20:44
C'est bien là le problème...

Les seules sources que j'ai trouvé pour l'instant, ce sont les reviews d'harmony central, malheureusement, leur nbre est très faible (exept pour le justement). Mais j'ai toujours eu tendance à prendre ces reviews avec toutes les réserves d'usage (difficile de dire que le brol qu'on a acheté quelques centaines d'euro sonne pas aussi bien que prévu).

Cependant, ça vaut le coup d'oeil et les gens ont l'air d'avoir du bon matos à côté pour comparer! Assez impessionant.
http://reviews.harmony-central(...)/10/1


L'autre source d'info, c'est un post sur gearpage: http://thegearpage.net/board/s(...)41222

Sinon, il y a son feedback sur ebay: http://feedback.befr.ebay.be/w(...):befr
martiangue
Cliquez là
http://www.myspace.com/clydetheslyde

C'est un des sons pouvant sortir du 5E3 deluxe plus dans un style, mais il en fait des tas d'autres...et tous de première qualité
J'ai commandé le mien avec une option boucle d'effet ajustable, c'est très transparent, rien à dire.

Le seul petit défaut que je lui ai trouvé c'est un léger petit "ploc" mais vraiment léger, quand on met en route le push-pull "no négative feedback", mais rien de méchant. Alors ça donne un son plus ouvert, plus plein, plus grand, avec un 2x12 on a l'impression de passer à un 4x12, pas dans la puissance mais dans l'ampleur, il y a plus de basses, je sais pas comment dire...

Je passe du canal plexi au canal fender avec une ab-box et je l'alimente avec un transfo 110/220.
Je suis actuellement en gestation d'une autre commande pour un Frenzel Blutone, enfin à voir parce que c'est pas le même prix



Si vous commandez prévoyez bien la douane...
nick11
  • #5
  • Publié par
    nick11
    le 28 Aug 06, 22:34
Ah, sauvé, un vrai utilisateur.

Le sample est celui dispo sur le site de frenzel, réalisé par un acheteur, non pas par la firme.
Pour ceux que ça interesse, c'est une Reverend Avenger (semi-hollow "slidifiée" avec des micro type strat) branchée direct dans le canal typé marshall sur un 12" celestion v30.
Mais le style est très "typé" et de ce fait, il m'est difficile de me faire une idée.

Sinon martiange, quel type de son sors tu de cet ampli?
Tu as (ou a e) quoi d'autre pour comparer comme ampli?
En gros, il se trouve à quel niveau?

Sur papier, le rapport qualité prix parait excellent, une fois qu'on l'a dans ses mains, c'est pareil?

Pour la douane, il doit y avoir moyen de faire passer ça comme pièce de rechange (comme dans le cas des ceriatone) ce qui devrait bien diminuer les frais (moins de 10% du total chez ceriatone).
martiangue
Malheureusement je n'ai rien pour faire des samples...

Pour essayer de répondre à tes questions, c'est difficile de dire à quel niveau il se situe mais pour moi c'est plutôt vers le haut, j'ai vu certains le comparer à du haut de gamme comme fuchs ou du matchless (sur le forum thegearpage par exemple), moi je ne peux pas, je ne connais pas ces amplis...

J'ai eu surtout des vieux marshall, un hiwatt 50, un crate V32, un fender hotrod deluxe

On sort des sons très variés parce que les réglages bass middle treble sont très sensibles, le contraire d'un marshall (enfin ceux que j'ai eu JCM800/2203/2204), chez marshall j'ai aussi essayé un plexi mais il n'était pas à moi. C'est plus proche d'un plexi que d'un JCM sans aucun doute.

J'ai eu un hot rod deluxe, c'est pas mal un hot rod, je trouve... mais le frenzel kills his ass comme disent élégamment nos cousins américains (et de loin). Je ne sais pas pourquoi... le son est plus...brut, plus direct, plus de présence, je cherche je cherche c'est difficile de décrire un son, d'ailleurs c'est exactement le genre de sensation impossible à faire passer avec un sample. Ma vieille les paul est en pleine forme branchée là dedans...

J'ai aussi eu un crate V32, c'est une série limitée en classe A avec des el84 qui n'est pas mauvais du tout, là aussi le frenzel est supérieur, plus transparent plus naturel.

Il me fait un peu penser à un fender bassman mais sur certains réglages seulement.
Bref c'est difficile à cerner parce que si on le règle d'une façon ou d'une autre c'est le jour et la nuit.

Franchement c'est encore moins cher quand on l'entend et qu'on le voit en direct que quand on le voit sur le papier. Déjà la qualité de fabrication, chassis en inox super épais, supports de tubes en céramique, condos polypro, resistances film métallique, dedans il n'y a que des composants de première qualité. 6 tubes electro harmonix... Entre parenthèses il ne fait que 25 watts mais il y a de quoi se tuer les oreilles...En baissant le master il est possible d'avoir un son clair même à fond (j'ai essayé avec un casque anti-bruit).

Le gars de springfield, celui des clips, m'a dit qu'il utilise une TS9 avec le 5E3 sur scène et un peu de reverb à la console point barre. Pour les gros clubs il prends un 2X12, V30 + tone tubby.

Voilà c'est mon avis mais sachant que, comme les goûts et les couleurs, ce qui plait aux uns ne conviendra pas à d'autres et inversement...

PS: pour la douane moi j'ai pris 25 points dans la vue...

PS2: mon 5E3 est branché dans un 2x12 greenback pré-rola, ça aide... et une bonne reverb à tubes dans le send return

A signaler que Jim Frenzel est d'une patience ! jamais vu ça et super sympa avec ça
nick11
  • #7
  • Publié par
    nick11
    le 30 Aug 06, 16:33
Tu joues sur des greenback et ça sort bien ?

Cette tête devrait aussi bien se marrier avec le box 2x12 vox, non?
En plus, j'adore son look .

Sinon, le blutone, il a aussi l'air d'être un ampli de qualité, mais le prix est différent, et je ne sais si j'acheterai sans essayer un ampli de ce prix .
martiangue
J'ai essayé beaucoup de HP mais pas le vox (mais il est beau le cab yes) donc je ne peux pas te dire.
Oui, pour moi, le meilleur de ce que j'ai essayé est le vieux greenback, mais je juge par rapport à un registre rock/blues/hard, de SRV à satch en passant par setzer, pour te donner une idée. C'est surement moins adapté pour du gros death.
Les weber sont bien aussi, voir leur site, le rapport qualité/prix est très bon, je trouve.
Je suis d'accord avec toi, c'est pas indiqué d'acheter un ampli très cher sans l'avoir essayé mais là, pour le prix...
par contre pour le blutone c'est un autre prix, ça me tente mais bon...
je suis en train d'essayer de récupérer des samples pour avoir une idée plus précise mais ce n'est pas sur que ça aboutisse
nick11
  • #9
  • Publié par
    nick11
    le 30 Aug 06, 19:41
C'est bien du blutone dont je parlais en disant un ampli "cher" sans essayer.

Trouver le "deluxe plus" cher, au vue des specs et de la qualité du boulot, il faut avoir une drôle de notion du prix d'un ampli.

Pas adapté pour du death? Ca tombe bien, c'est vraiment pas mon registre...
martiangue
nick11 a écrit :

Trouver le "deluxe plus" cher, au vue des specs et de la qualité du boulot, il faut avoir une drôle de notion du prix d'un ampli.

Je n'ai pas dit que je le trouvais cher...au contraire je trouve qu'il a un bon rapport qualité/prix, mais j'ai dit qu'à mon goût le Frenzel a un meilleur son
martiangue
nick11 a écrit :
C'est bien du blutone dont je parlais en disant un ampli "cher" sans essayer

Ah ok. Tu as entièrement raison, c'est trop risqué
nick11
Quand je parle du deluxe plus, c'est de celui de frenzel, hein.

Je dois être fatigué moi, j'ai du mal à me faire comprendre...

:-)
martiangue
C'est peut-être moi
La journée avec ma femme et mes filles faisant du shopping m'a sans doute éprouvé...
nick11
Un petit up au cas où...
nick11
Toujoyurs à la recherche d'info, je fais remonter ce topic.

Vous allez pas me dire, mais 425$ pour un circuit P-t-P comme ça:



Il y en a bien plusieurs qui ont du se laisser tenter, non?

(oui, je sais, je n'ai qu'à me l'offrir et vous faire une review, mais j'hésite justement entre celui-là et le ceriatone 18w EF86...).

Un sample au milieu de cette page http://www.frenzeltubeamps.com/id13.html

J'aurais préféré un sample d'un style plus "classique", j'ai du mal à me faire une idée avec le slide .


En plus, le gars garantit ses amplis à vie. Pièce et main d'oeuvre pendant un an. Ensuite, si panne, il ne fait payer que la pièce (bon d'accord, il faut lui renvoyer l'engin mais bon...)!

A ce prix, je me dis qu'il doit y avoir baleine sous le galet quelque part, sinon il gagne sa vie comment?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...