Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Et mince encore un newbie

Bonsoir à tous

Heureux propriétaire depuis quelques jours d'une jolie SG Special, j'en viens à considérer d'un sale oeil mon ampli actuel, un Line 6 Spider 30 30W qui, je trouve, dénature un peu le son de la belle. Trop froid, trop synthétique, trop... je sais pas quoi mais pas génial, et y'a beau tourner les potards et changer de canaux ça reste pas terrible. Ca ne me gênait pas tant avec ma gratte précédente mais la qualité dudit instrument devait jouer pas mal (une Elypse de débutant de base basique lvl1 tout single coil).

Je tiens à préciser que je débute grave dans le domaine de la gratte et que je n'y connais au fond pas grand chose (et surtout pas les "mots" à mettre sur ce que mes oreilles me disent) ! ^^

Bref. Me dis que le changement d'ampli pointe le bout de son nez dans tous les cas, et là le sujet devient épineux. Que choisir ?

A savoir que je préférerais un matériel un poil polyvalent même si tout ce que je joue (ou que j'aimerais jouer plutôt haha) reste très typé rock (voire metal par moments mais ça reste soft et occasionnel), en gros un truc qui sonne bien dans le large registre du rock sans se révéler une brêle monumentale sur des trucs un chouille plus calmes (je sais pas si c'est très clair, mais bon...).

Jouant principalement chez moi (mais ne partageant aucun mur avec des voisins o/), je n'ai pas besoin d'un monstre de puissance. Un truc pouvant tenir lors d'une session avec un autre pote gratteux/bassiste, à la limite un batteur pas bourrin mais c'est très optionnel (j'ai pas le batteur en question sous la main), me conviendra tout à fait.

Entrons dans le vif du sujet ! Pour avoir lu... et relu... J'hésite à partir dans deux "types" d'ampli très différents et peu comparables (ouijesé ! ) symbolisés par, globalement, deux modèles.

Le premier, le fameux Fender Mustang (I ou II à priori) qui présenterait l'avantage d'être très polyvalent vu les réglages, et dont j'ai parcouru le thread en long large et travers.

Le deuxième, un ampli à lampes (de poche, muahahahah-... bref) type Blackstar HT1 (HT5 ?); j'admets que c'est sur un gros Blackstar (head + cab dont je ne connais pas les spécificités) que j'ai testé ma SG en magasin et.... Wuut wuut graoouuuuh ça m'a donné envie de m'intéresser à la marque ET aux amplis à lampes. :O


Les deux grandes questions là-dessous, c'est pas vraiment "c'est quoi le mieeeuuux" ou "est-ce qu'avec un 10W je peux jouer sur scèèèène" mais plutôt ceci :

- Ayant été un chouille refroidi par les modélisations du Line 6 Spider 3, je me dis qu'en changeant pour un autre ampli à modélisation j'aurai peut-être exactement le même problème... Savoir un son un peu dénaturé et pas trop naturel au final.

- L'ampli à lampes c'est ze sound y parait, puis ça colle au style de zik que j'aime bien donc à priori ça devrait aller (?), après pour l'usage que je vais faire du matériel (principalement pour m'amuser et pour découvrir) est-ce que ça ne serait pas justement un peu "trop" typé ? (J'ai déjà dit que j'y connaissais rien, hein ? )

Et en parallèle, quelles seraient les alternatives éventuelles pour chacun des deux modèles ? Niveau budget j'suis encore étudiant donc ça vole pas bien haut ^^ disons 250 et quelques pour le plafond, et j'ai rien contre les modèles datant de quelques années dispos sur le marché de l'occas' !


En vous remerciant par avance de vos avis (et d'avoir lu jusqu'au bout, Pavé César !), m'en vais quand même continuer de maltraiter le Spider....


EDIT : j'ai oublié de préciser que l'une des raisons pour lesquelles je viens embêter ce fofo avec mes questions, c'est que je suis assez loin de tout magasin digne de ce nom ! Je n'ignore pas que tester permet souvent de faire la différence... Mais voilà autant récolter des avis avant de planifier un voyage session test :p
-Il parait que le Mustang s’en sort bien mieux que le Spider. À toi de voir, mais c’est un bon rapport QP il semblerait.

Le rest est plus intéressant:

-Lampes oui, c’est beau. Mais bon. HT1, j’ai eu, pas convaincu, parmi d’autres tests. Ma conclusion a été, une bonne simu chez soi, c’est souvent la meilleur solution, car polyvalent et sonne bien, voire mieux qu’un ampli à lampes non poussé.

-Alors oui, certains ont un master, gnan gnan. Oublions.

-Tu n’y connais rien, la preuve que non, et à ce que je sache c’est pas le problème (de niveau ou de connaissance), la question c’est de trouver ce qui te convient et te plait, donc...

-HT5, à voir avec le Class 5 (et la version modifiée RAT), fait bon ménage avec une SG... Mais 5W déjà, ça cogne très fort, t’as dû le constater. Le C5 est très typé, et sonne très fort...


Moi je dis: Si tu sors pas de chez toi et budget serré, un THR ou mustang te plaira plus pour sa polyvalence et le volume ultra bas si besoin. Sinon, pourquoi pas un petit lampes, mais bon, faut pouvoir cogner un peu. 250 t’as un THR sans souci, c’est vraiment de la bonne came. 5W à lampes ça tient un petit jam sans trop de soucis, à moins d’avoir un batteur idiot/bourrin.

Surveille Le bon coin près de chez toi quoi qu’il en soit.
BigB
  • #3
  • Publié par
    BigB
    le 02 Mar 15, 22:22
Si t'a pas de problème de voisinage, je te recommande un ampli à lampes dans les 15/20W (largement suffisant pour jouer en groupe) avec master volume (pour avoir de la disto sans devoir pouser l'ampli à fond) plus éventuellement une pédale d'OD correcte (y en a des correctes à pas cher, surtout en occase). En ampli lampe 15/20W orienté crunch pour un prix rasonnable, t'a les Jet City et les petits Orange (OR15, Tiny Terror). Par contre va probablement falloir revoir le budget un peu à la hausse pour le cab.

Pour ce qui est du line 6, le fils d'un pote en a un et c'est effectivement mission impossible d'en sortir un son correct. Après tous les amplis à modélisation ne sont pas aussi pourris, certains font même à peu près la blague... enfin, "à peu près", quoi.
arsenelapin
+1 aux deux

Sinon ne pas confondre "typé" et "non polyvalent", même avec un ampli de caractère on peut être polyvalent. Le tout est davoir au moins un son clair sympa, chose peu évidente avec les petits amplis qui soit saturent vite, soit manquent en général de coffre.

Le THR semble avoir les avis les plus unanimes, je pense que c'est un bon compromis en modélisation. Sinon les blackstars c'est sympa, mais c'est une approche assez moderne toutefois. Terme difficile à définir j'en conviens. Bon faut tester.
J'ai un excellent souvenir de ma SG avec mon ex-vox AC30, l'AC15 peut être sympa, à voir aussi du côté d'orange, qui n'ont pas un clean exceptionnel, mais qui savent faire graouuu.

Tiens d'ailleurs c'est bien ce que je te conseillerai d'ailleurs, regarde du côté des oranges. On les retrouve pas mal dans le rock, ou même le stoner, pour donner une idée du grain que ça peut avoir
Tduke
  • #5
  • Publié par
    Tduke
    le 02 Mar 15, 22:52
Laney Cub 10 neuf ou d'occase+ une bonne pédale d'OD.
Garcymoore
Pareil : ampli lampes + pédale .
Pour chez soi un 5W c'est gérable ,même sans master ,du moins ceux que j'utilise .En groupe ,le problème c'est que ces amplis en général crunchent à volume modéré .
Par contre le volume sonore est tout à fait suffisant mais adieu les sons cleans ...
Une planche d'acajou et un bon ampli.
djshotam
Salut jarehad,

As tu regardé sur le site de Line 6 ? Il y a plus de 130 presets proposés pour regler le son de ton spider.
Tu arriveras peut-être ainsi à un meilleur résultat
Djshotam
Merci de vos réponse

Alors le Line 6 oui il se règle... N'empêche que j'ai du mal avec le son qu'il en sort quoi que je fasse, en particulier du canal "metal" (me demande à quoi il sert d'ailleurs tiens).

Lampe 15W wouh j'aurai jamais les moyens de lui faire donner sa pleine mesure, avec ou sans master... Mon copain gratteux et son petit 15W transi vont pas tenir la distance ! Plus sérieusement ça me semble être trop par rapport à ce dont j'ai réellement besoin. Idem pour l'idée de rajouter un cabinet (après me plante ptêtre, mais bon... J'aime bien l'idée du combo a trainer un peu partout au besoin)

Je note pour les Orange et le Laney cela dit j'irai poser une z'oreille pas loin à mon prochain retour en terre civilisée !

Sinon pour en revenir aux transi et à Blackstar, quid de la série ID: ? J'ai entendu du bien de leur "effet lampe sans en être mais ça permet d'en jeter même dans un 25m2", et je connais un type qui cède son ID:60
Denis13
Le Mustang sonne très très bien sur les sons clairs (simus Fender donc), par contre sur les simus Marshall ou autre Mesa c'est moyennement convainquant et ne t'apportera peut-être pas tellement plus que ton line 6.
Je plussoie les amplis lampe type orange tiny terror ou vox night train (dont la version 2w, le lil night train, peut-être une bonne solution, suffisante pour petit jam avec autre guitariste/bassiste et que tu trouves en occasion avec on baffle dédié dans les 200-250€)
djshotam
Passer d'un spider a un mustang, c'est sur ca peut le faire au premier abord, mais faudra le brancher sur pc avec le logiciel fournis par fender pour bien l'exploiter.
Côté ampli a lampe essaye de voir si tu peux trouver un petit bugera v5, il est parfait a son niveau de puissance, et peut-être switché a 1watts pour pas déranger les voisins.
Djshotam
Merci pour ces nouveaux retours !

Les Bugera (G5, V5..) je les ai regardé de très très très près oui, le seul point bloquant du G5 c'est qu'il existe pas en combo (oui acheter un cab ça reste un investissement sup' quoi..)

Puis j'ai lu que le son du V5 était résolument très vintage, du coup dans l'absolu celui du G5 irait ptêtre mieux, bref. Dommage que ça soit introuvable en occas' pour le coup ! En bon nioub casu j'ai bien aimé leur histoire d'atténuation de puissance.

Rien sur les ID:Series TVP de chez Blackstar sinon ?
djshotam
Le v5 est certe vintage mais avec quelques pedales d'effets, tu arrivera a un résultat plus miderne. Faut juste trouver les pedales qui te convienne
Djshotam
Lohik
  • #13
  • Publié par
    Lohik
    le 06 Mar 15, 17:02
Hello,

En cours j'utilise un petit combo lampe 5 watts : Orange AD5.

Sur le premier tiers du volume il y a un clean chaud et cremeux. Jusqu'à midi c'est un crunch bien gras.
Ensuite c'est de la disto.

Dans les petits lampes (j'en ai essayé un paquet) c'est celui qui m'a le plus bluffé. Il a un son avec bcp de présence, bien vintage et un peu gras.

Occaz' uniquement (dans les 200), plus produit.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...