Fabriquer Dummy Load / Loadbox

milenko
Bonjour les gens, je fais appel à ceux qui ont de bonnes connaissances en électronique (ou de bons souvenirs)

Je dispose d'une boîte de DI avec simulation de cabinet, sans loadbox/dummy load, mais j'aimerais pouvoir utiliser mon ampli sans me servir de hp, en silence, au casque, bien entendu.
Ce serait pour un ampli qui sort 30 Watt en 16 Ohm.

- Est-il possible de fabriquer une dummy load soi-même ?
- Des conseils ?

Edit du 15-10-2011: tous les posts/réponses "intéressants" seront centralisés ici

Oui, il est tout à fait possible de fabriquer une dummy load rudimentaire soi-même ^^.

Pour du 30W en 16 Ohm, j'ai utilisé :
- un boîtier métallique pour pédale, format EHX Nano
- une résistance 100W pour 16 Ohm (limitée à 40W si absence de dissipateur de chaleur)
- un jack femelle
- 2 fils électriques récupérés sur un vieux rice-cooker/autocuiseur hs
- 4 vis/écrous récupérés sur le même appareil
- mon petit fer à souder habituel (outil que tout guitariste devrait posséder )

Vous aurez remarqué que je me suis fourni chez Tube Town (via un achat groupé, parce que pour 3 bricoles....).

En photos, ça donne ça :



On se met au boulot, on soude d'abord, puis on assemble le petit montage :


2 minutes plus tard, on obtient une dummy load "gruyère-style" :





La dissipation de chaleur se fait "par air" :
- les ailettes de la résistance
- le boîtier métallique
- les trous dans le boîtier

La question de la température est vite réglée dans mon cas très particulier :
- utilisation au casque
- cet ampli de puissance crunche doucement dès 40% du volume maximal, or j'aime avoir une disto hi-gain "propre"
- donc je ne pousse pas l'ampli de puissance (à transistors) au-delà de 50% puissance maximale, c'est-à-dire que je ne dépasse même pas 15W

En conclusion, pour mon utilisation nomade, même au bout d'1h de jeu, ma dummy load DIY ne chauffe absolument pas.
Sans compter que pour 20€, rapport qualité-prix imbattable .

Remerciements spéciaux à Little Paco pour l'achat groupé, à Marco qui a repercé le boîtier (malgré les très beaux perçages de Little Paco), et à awai qui a sauvé mon poweramp .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Bon, après quelques recherches, j'ai pu éclaircir un peu mes idées.

Techniquement, une dummy load n'est rien d'autre qu'une résistance, avec un dispositif de dissipation de chaleur.

Donc, je pense que ce schéma devrait être possible :

sortie hp ---------------> jack input --- résistance-radiateur

Donc, le matériel requis pourrait être :
- ce genre de jack input
- cette résistance 16 Ohm, 100 Watt
- dans ce genre de boîtier

Est-ce juste ?
Comment fixer la résistance dans le boîtier ?

Merci d'avance.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
OK, merci à vous tous pour vos réponses fort pertinentes .
Je vais sans doute me lancer dans ce mini-projet d'ici peu.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Aug 11, 22:30
Comme ça !
[img][/img]

et un petit peu de pâte thermique...
Nico_las
j'ai quasiment le même !

Même avec 100W de résistances, un rad de pc et pâte thermique, le miens chauffe pas mal (plus que tiède, moins que "aïe") quand il m'arrive d'enregistrer mon plexi 50W est à burne de chez burne (bon ça crache bien plus que 50W...). Il ne faut pas lésiner sur le refroidissement histoire de ne pas se retrouver avec un tolex fondu parce que l'on a laissé la dummy sur la tête.


Ou alors, il faut penser au dessous-de-plat
milenko
OK les gars, merci beaucoup !
Pour l'utilisation, ce serait sur du 30W pas à fond, donc je pense que ça devrait aller (au pire, je corrigerais ça si je trouve que ça chauffe trop).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas remis les pieds par ici...

Donc, voici les étapes de fabrication de ma dummy load DIY.

Les ingrédients : un boîtier format EHX, une résistance 100W pour 16 Ohm (40W max recommandés si absence de dissipateur), un jack femelle, et de la visserie.



On assemble, et on soude le tout.


Au final, ça donne ça :





Post 1 : édité
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
Par contre ta pas peur que sa chauffe, car si j'ai bien compris ta dissipation de chaleur va sortir pas les aillettes de ta resistance ?
milenko
La dissipation de chaleur se fait en effet "par air" :
- les ailettes de la résistance
- le boîtier métallique
- les trous dans le boîtier

Je n'ai pas de problème de température, parce que dans mon cas très particulier :
- utilisation au casque
- cet ampli de puissance crunche doucement dès 40% du volume maximal, or j'aime avoir une disto hi-gain "propre"
- donc je ne pousse pas l'ampli de puissance (à transistors) au-delà de 50% puissance maximale, c'est-à-dire que je ne dépasse même pas 15W

En conclusion, pour mon utilisation nomade, même au bout d'1h de jeu, ma dummy load DIY ne chauffe absolument pas.

Post 1 : édité
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
awai
  • #13
  • Publié par
    awai
    le 15 Oct 11, 10:42
Il me semble que ton jack d'entrée est mal cablé, pas étonnant que ça ne chauffe pas !
Tous les pins du connecteur ne sont pas équivalents ! Heureusement que c'est un ampli à transistors et pas du tout lampes
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
milenko
Oups , peux-tu m'indiquer ce que je dois recâbler s'il te plaît ?



Ma prise jack femelle ressemble aux premières à gauche de cette image :


Dire que je pensais que c'était hyper simple...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
awai
  • #15
  • Publié par
    awai
    le 15 Oct 11, 13:19
C'est un connecteur à coupure, il y a des contacts qui sont donc "en l'air" quand un jack est branché : quand tu branches un jack dans ton connecteur, tu verras que le jack soulève 2 lamelles (qui restent, elles, en contact avec le jack) et du coup le contact entre le pin de droite et celui de gauche est coupé

Sur ta photo des entrailles de la bête, c'est donc les 2 pins les plus à gauche qu'il faut cabler (ceux où le pin ressort en faisant un arrondi sur la dernière photo, qui sont donc à droite sur cette même photo puisqu'on est en vue de face)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...