Faire sonner un Twin Reverb '65 plus rond

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • #30
  • Publié par
    Olric
    le 10 Sep 16, 09:10
Une pédale qui irait très bien dans ce contexte musical c'est l'overdrive Ethos de chez Custom Tones.
Un canal clean qui te permet vraiment de sculpter ton son
Et un canal lead qui sonne vraiment bien. Parfait pour des sons à la Scofield.
Bon c'est pas gratuit c'est sur, mais ça se trouve en occase parfois.

Sinon c'est vraiment sympa ce que vous faites avec ton groupe.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mikka Grytviken
Sur un Twin il y a un réglage de Médiums donc tu peux aussi le monter si c'est ce qui te manque.

Pour le manque de basse sur une TS, il suffit de changer une capa de liaison et tu retrouves des graves - c'est un des mods que j'ai sur ma "custom screamer" ! La Soul Food me semble aussi une option a essayer éventuellement.

L'EQ du Twin est tout de même très réactif et est connu justement pour être bien pratique et efficace.

Le problème vient aussi des hp actuels dans les RI qui ne sont pas exceptionnels qans être totalement mauvais.

C'est toujours délicat de s'y retrouver avec les amplis de Backline ...

Bonne recherche à toi.
loicrechard
Olric a écrit :
Une pédale qui irait très bien dans ce contexte musical c'est l'overdrive Ethos de chez Custom Tones.
Un canal clean qui te permet vraiment de sculpter ton son
Et un canal lead qui sonne vraiment bien. Parfait pour des sons à la Scofield.
Bon c'est pas gratuit c'est sur, mais ça se trouve en occase parfois.

Sinon c'est vraiment sympa ce que vous faites avec ton groupe.


Merci ! je vais regarder cette pédale.
loicrechard
Mikka Grytviken a écrit :
Sur un Twin il y a un réglage de Médiums donc tu peux aussi le monter si c'est ce qui te manque.

[...]

C'est toujours délicat de s'y retrouver avec les amplis de Backline ...

Bonne recherche à toi.


Merci !
J'ai téléchargé le tone stack claculator de Seymour Duncan et on dirait bien qu'on peut avoir un EQ plat avec Med à fond et graves et aigües à zéro. ça fait un peu bizarre comme réglage quand même !

Je vais peut-être essayer ça avant d'acheter une nouvelle pédale.

A la fin du mois je joue à Paris dans le quartier des Halles et j'hésite entre le Twin du club ou alors amener l'AC30, mettre des heures à se garer en voiture etc...
guitar2tiste
Salut,

je n'ai pas bcp d'experience en live, mais avant mon matos actuel (preamp a lampe et simu de bafles), je rattrapais bcp de choses avec l'empress paraEq, avec le boost. L'avantage c'est les courbes d'Eq proposées. La pédale est tres silencieuse et conserve ce que tu souhaites conserver.

Dans ton cas, une OD avec UN caractère est tres risqué... du quitte au double , mais je me range assez au sool food, ou une timmy en low gain ...

A choisir : ParaEq !

guitar2tiste
Mikka Grytviken
loicrechard a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Sur un Twin il y a un réglage de Médiums donc tu peux aussi le monter si c'est ce qui te manque.

[...]

C'est toujours délicat de s'y retrouver avec les amplis de Backline ...

Bonne recherche à toi.


Merci !
J'ai téléchargé le tone stack claculator de Seymour Duncan et on dirait bien qu'on peut avoir un EQ plat avec Med à fond et graves et aigües à zéro. ça fait un peu bizarre comme réglage quand même !

Je vais peut-être essayer ça avant d'acheter une nouvelle pédale.

A la fin du mois je joue à Paris dans le quartier des Halles et j'hésite entre le Twin du club ou alors amener l'AC30, mettre des heures à se garer en voiture etc...


Attention, le simulateur d'EQ ne simule que la bande passante de celui-ci !
Dans un ampli il y a des filtres à tous les étages d'amplification et la courbe en sortie est différente de celle de l'EQ seul !

Matt Schofield qui traditionnellement jouait sur un Super Reverb avant son endorsement chez Two Rocks, montait les médiums à 9/10 et baissait pas mal les basses vers 3 et 1/2 et réglait les aigus en fonction du lieu généralement vers 7/10.

Monter les mediums te donnera de la présence c'est certain mais attention a ne pas te retrouver avec un son trop "muddy".

oldamp
et quand tu montes les medium, le potar de grave perd en efficacité... surtout si le potar de medium est un 25k.

sinon, sur un Fender "classique" on voit bien à l'oscillo qu'un signal carré 2-300 Hz) est le moins déformé en sortie HP (bande passante plate) avec les grave et aigu entre zero et 1-1,5.
loicrechard
guitar2tiste a écrit :
Salut,

je n'ai pas bcp d'experience en live, mais avant mon matos actuel (preamp a lampe et simu de bafles), je rattrapais bcp de choses avec l'empress paraEq, avec le boost. L'avantage c'est les courbes d'Eq proposées. La pédale est tres silencieuse et conserve ce que tu souhaites conserver.

Dans ton cas, une OD avec UN caractère est tres risqué... du quitte au double , mais je me range assez au sool food, ou une timmy en low gain ...

A choisir : ParaEq !

guitar2tiste


Justement je pensais à l'empress EQ
J'ai entendu un guitariste de jazz au Canada jouer avec ça dans un Twin et il avait un son jazz bien plein, pas le son "scooped" habituel du Twin. D'ailleurs il disait que l'EQ faisait beaucoup dans le son.

Jen ai vu un d'occasion à 200€, je crois que je vais craquer (en plus il fait clean boost, et je pourrai aussi l'utiliser en treble boost avec le canal normal de l'AC30).
loicrechard
Mikka Grytviken a écrit :

Attention, le simulateur d'EQ ne simule que la bande passante de celui-ci !
Dans un ampli il y a des filtres à tous les étages d'amplification et la courbe en sortie est différente de celle de l'EQ seul !

Matt Schofield qui traditionnellement jouait sur un Super Reverb avant son endorsement chez Two Rocks, montait les médiums à 9/10 et baissait pas mal les basses vers 3 et 1/2 et réglait les aigus en fonction du lieu généralement vers 7/10.

Monter les mediums te donnera de la présence c'est certain mais attention a ne pas te retrouver avec un son trop "muddy".



Saut si c'est Muddy ... Waters kilékon

j'ai essayé du coup dans mon Guitar Rig sur ordi. ça vaut ce que ça vaut, mais je retrouve ce côté "EQ en V" qui me saoûle sur la simul de Twin.

Du coup, med à 8 , basse 3 et aigüs 5 par ex c'était mieux.

Et mieux, un EQ paramétrque devant avec une bosse à 800Hz. Je vais essayer avec l'empress EQ + Twin en live.
loicrechard
oldamp a écrit :

sinon, sur un Fender "classique" on voit bien à l'oscillo qu'un signal carré 2-300 Hz) est le moins déformé en sortie HP (bande passante plate) avec les grave et aigu entre zero et 1-1,5.



sur un Fender sans réglages médiums, donc c'est comme si les medium étaient à 7ou 8 c'est ça ?
loicrechard
Finalement, c'est la question des répartitions des fréquences dans un groupe : on peut avoir un super son à l'ampli, mais disparaître dans le mix final parce que les fréquences empiètent sur la basse, la batterie etc.


Du coup, petite question, si je mets le ParaEQ avant le Twin (pas le choix il n'a pas de boucle d'effet), il vaut mieux mettre tous les potards d' EQ de l'ampli à 5 et trifouiller avec l' EQ, ou partir sur une base déjà atténuée en basses/aigües ?

Merci pour vos conseils !
Biosmog
En tout cas, Loïc, ton topic est super intéressant, bien plus que ne le laissait supposer ta question innocente de départ. Je vais jouer sur un twin samedi prochain, et si je ne me fais pas trop de bile (j'ai un pédalboard bien fourni en EQ, OD, boost), les informations récoltées donnent à réfléchir.
Vous battez pas, je vous aime tous
aksak
  • #44
  • Publié par
    aksak
    le 13 Sep 16, 13:00
Jamais essayé une pédale Carl Martin AC-Tone ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
loicrechard
aksak a écrit :
Jamais essayé une pédale Carl Martin AC-Tone ?



non, mais elle me tente bien, plutôt pour le gros son que pour un boost léger.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...