Faire sonner un Twin Reverb '65 plus rond

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
loicrechard
aksak a écrit :
Jamais essayé une pédale Carl Martin AC-Tone ?



non, mais elle me tente bien, plutôt pour le gros son que pour un boost léger.
loicrechard
Finalement, grâce à ces discussions j'ai fait pas mal de recherches sur le tone stack du Twin et je pense pouvoir obtenir à peu près ce que je veux. Je vais laisser tomber la pédale d' EQ. (j'ai jamais trouvé ça très naturel comme son ce genre de pédale).

J'ai compris qu'on ne pouvait pas ajouter de mediums sur le Twin, et que pour en avoir il fallait les mettre à fond ou presque et peu d' aigües et de basses. Un réglage pas du tout intuitif. Ensuite, l'ampli gardera son caractère, sa manière de (ne pas) saturer, ses hp qui ont leur réponse...

Je verrai pour un léger OD/boost, pourquoi pas le soulfood, à essayer.
aksak
  • #47
  • Publié par
    aksak
    le 14 Sep 16, 16:33
loicrechard a écrit :
aksak a écrit :
Jamais essayé une pédale Carl Martin AC-Tone ?



non, mais elle me tente bien, plutôt pour le gros son que pour un boost léger.


Elle te permet d'avoir l'équivalent de trois canaux : un clean, deux overdrive. Et sur le clean, tu peux rajouter un boost jusqu'à 20db.
Ca pourrait le faire. Mais difficile de trouver des vidéos associant l'AC Tone et le Twin Reverb.

Trouvé ça sur le site de Carl Martin : ça associe une Telecaster à un Laney VC50 (dont le son clean avait la réputation d'être fenderien).

Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
themidnighter
loicrechard a écrit :
Finalement, grâce à ces discussions j'ai fait pas mal de recherches sur le tone stack du Twin et je pense pouvoir obtenir à peu près ce que je veux. Je vais laisser tomber la pédale d' EQ. (j'ai jamais trouvé ça très naturel comme son ce genre de pédale).

J'ai compris qu'on ne pouvait pas ajouter de mediums sur le Twin, et que pour en avoir il fallait les mettre à fond ou presque et peu d' aigües et de basses. Un réglage pas du tout intuitif. Ensuite, l'ampli gardera son caractère, sa manière de (ne pas) saturer, ses hp qui ont leur réponse...

Je verrai pour un léger OD/boost, pourquoi pas le soulfood, à essayer.


Si tu aimes les mediums tu aurais du prendre un hiwatt...
philling
loicrechard a écrit :
marrant, je viens de tomber là-dessus, dans le Deluxe ça fait pas mal ce que j'attendrais



Zieute un max de vidéos et d'avis.
Cette pédale m'a toujours plus en vid, pourtant de nombreux retours disent qu'elle manque de gain (malgré le réglage interne).
Pour un beau clean, elle a l'air d'être nickel, mais certains disent que même en "headroom 15" (gain supérieur au 30) et avec le réglage de gain interne réglé au max; c'est vraiment faible en gain.
Deux soluces apparemment:
- utilisation du boost obligatoire (mais, c'est pas rédhibitoire: j'ai un compresseur à lampes RCP 660 Maxon et pour éviter le souffle du potard de volume, je laisse enclenché le boost et je baisse le volume: voir tutoriels sur AF)
- ou un mec qui a trouvé qu'avec OB 1 Strymon placé avant; ça a changé carrément le rendu la pédale (en adéquation avec les vids; plus de boost obligatoire)


Si tu ai tenté par cette pédale, essayes la absolument avant de l'acheter !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
aksak
  • #52
  • Publié par
    aksak
    le 21 Sep 16, 17:01
loicrechard a écrit :
marrant, je viens de tomber là-dessus, dans le Deluxe ça fait pas mal ce que j'attendrais



Attention, ça n'est pas la même chose d'arriver à émuler un AC30 dans un Deluxe Reverb et dans un Twin Reverb.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
loicrechard
ok, de toute façon ce que je cherche c'est plutôt un semi-clean permanent. Et puis j'ai une 808 et une RAT pour booster tout ça.

Je vais déjà essayer de jouer avec le tone stack du Twin, puis voir ensuite quelle pédale me rapprocherait du truc. La SD9 Ibanez est dans mes projets aussi, si elle garde autant la dynamique que ma 808 ce serait assez génial, contrairement à la RAT qui compresse vachement quand même (le son disparaît un peu dans la mix)

AC tone aussi, à essayer
loicrechard
Bon, j'ai joué ce week-end en déplacement à Bruxelles (chouette ambiance comme toujours ;-) )

Et dans le Backline fourni sur place il y avait un ... Twin Reverb
ça reste le standard en Backline et donc je vais devoir m'y faire et travailler le sons avec ça.

J'ai donc pu expérimenter un peu les réglages et ça a bien marché, j'ai mis les medium à 7, bass/treble à 3ou 4, c'était pas mal . Un son clair quand même bien droit, mais pas trop creusé.

Maintenant , la difficulté c'est d'avoir un bon son , en clair ET avec les pédales d' OD (808et RAT pour l'instant) La 808 booste vachement les médiums, et du coup c'est trop. Du coup, je me dis qu'il faudrait une EQ pour les sons saturés, après la pédale, pour redonner du grave et de l' aigu.

Deux solutions : un EQ après les distos, ou alors passer sur le canal normal avec une A/B box.
David Watts
Mon expérience c'est que j'ai jamais aimé les tube screamers avec mon Vox AC30 (un Rose Morris de 1990), trop de medium, alors que j'ai toujours eu de bons résultats avec les Fender type blackface (Twin, Princeton, Vibrolux, voire Deluxe reverb) qui sont plus creusés au milieu.

Ce que tu n'as pas aimé sur le twin avec les medium à 7 et la TS, c'est justement ce que je n'aime pas sur mon AC30 avec cet effet.

Tu utilises la 808 avec ton Vox et tu aimes bien ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
loicrechard
David Watts a écrit :
Mon expérience c'est que j'ai jamais aimé les tube screamers avec mon Vox AC30 (un Rose Morris de 1990), trop de medium, alors que j'ai toujours eu de bons résultats avec les Fender type blackface (Twin, Princeton, Vibrolux, voire Deluxe reverb) qui sont plus creusés au milieu.

Ce que tu n'as pas aimé sur le twin avec les medium à 7 et la TS, c'est justement ce que je n'aime pas sur mon AC30 avec cet effet.

Tu utilises la 808 avec ton Vox et tu aimes bien ?


en fait, la 808, avec le vox comme avec le Twin, j'aime bien par contre ça manque toujours un peu de basses. J'utilise la RAT pour avoir plus de bas du coup.

tu as un Rose Morris ? panneau vert c'est ça ? J'ai vu une belle occase pour un TBX qui doit juste après, période Korg, panneau rouge, j'ai bien envie de craquer


Demain je joue en club, plutôt jazz, on va voir avec le Twin si j'arrive à m'en sortir. Un AC Tone pourrait être pas mal aussi pour un son de base crunchy et un OD voxien
David Watts
Grey panel avec rocker switches de 90. Un TBX c'est encore mieux, prends le si tu peux, tu devrais pas être déçu !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
loicrechard
philling a écrit :



Si tu ai tenté par cette pédale, essayes la absolument avant de l'acheter !



Merci pour le conseil ! en matière d' OD et distos, j'ai remarqué que souvent les plus simples sont souvent celles que je garde le plus longtemps.
loicrechard
David Watts a écrit :
Grey panel avec rocker switches de 90. Un TBX c'est encore mieux, prends le si tu peux, tu devrais pas être déçu !




j'ai joué une fois sur ce modèle, en Greenback c'était déjà très bien, alors en Blue ça devrait être terrible. Il n'y a pas eu une baisse avec le rachat par Korg, par rapport aux Rose Morris ?
David Watts
Les premiers Korg ont très bonne réputation. C'était une forme de retour aux origines de l'Ac30 pour redorer le blason Vox, après la période Rose Morris, pendant laquelle beaucoup avait été fait pour diminuer les coûts de production, au détriment du son et de la qualité . Ceci dit je l'aime bien quand même mon Rose Morris. Malgré tout ce qu'on peut lire ici ou là il s'est toujours avéré très fiable depuis plus de vingt ans. Après je l'échangerais volontiers contre un TBX des 90´s , oui.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...