Fame JTA-05 Sweet Baby Combo

Forum Fame
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Jusqu'ici, je ne suis pas sûr du tout qu'il soit cool - les quelques rares vidéos dispo ne sont pas enthousiasmantes (surtout concernant le crunch, le clean a l'air plus que correct lui). Si je n'avais pas déjà en stock un HP et des lampes, je n'aurais sans doute pas franchi le pas, car la dépense rien que pour les pièces double au minimum le prix de l'ampli.

Reste à voir:
- s'il en a besoin
- si ces modifications l'améliorent ou pas

En particulier, je suis curieux de tester l'effet de la redresseuse sur la qualité du crunch.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Voilà, JTA-05 "Sweet Baby" reçu aujourd'hui.

Il est mignon à croquer, tout petit, et beaucoup plus joli que sur les photos du site. A priori, finition impeccable, rien à redire, c'est l'allure d'un p'tit Champ période 1964 - seule la poignée fait un peu plus cheap.

Rentré à 20H, autant dire que je n'ai pas pu le pousser à fond (ou en tout cas pas plus que quelques notes) parce que pour les derniers qui ne seraient pas encore au courant, 5W lampes sans master ça gueule un chouïa!

Mais ça m'a suffit quand même pour me faire une idée. D'abord, oubliez les vidéos (en tout cas les parties crunchy): ces mecs ne savent pas régler un niveau d'enregistrement, parce que le Crunch naturel de l'ampli est quand même bien meilleur que ce qu'on a entendu jusqu'ici (surtout sur l'entrée 2). Bon, à priori il reste un peu "raide", mais à la manière des soli blues des années 50, et à mon avis, ça tient pas mal au HP pas encore rôdé - on en reparle donc dans quelque temps.

Le clean est franchement bon et devrait admirablement prendre les pédales. Il est à noter que contrairement à beaucoup de petits amplis, le son ne devient pas maigrelet à très bas volume: même à 1, le son reste équilibré et plein.

Certains pourraient regrette l'absence de tone, mais:
1/ il y'en a sur la plupart des grattes
2/ il y'a deux entrées

La première entrée est la plus hot (tout est relatif, le crunch ne survient qu'à partir de la moitié du volume) et la plus brillante, tandis que la deuxième a un niveau un peu plus faible et un son plus doux - très jazz en fait. Mais lorsqu'on monte le volume, cette deuxième entrée tend vers un crunch à la fois gras et mordant une fois de plus réminescent de pas mal de blues des fifties, la première entrée tendant plus vers le late sixties/early seventies.

Pas mal pour un ampli aussi basique! Je m'attendais à nettement pire, et malgré que j'ai les pièces d'upgrade, je vais le laisser un temps tel quel, pour permettre au HP de se rôder et voir ce qu'on peut en tirer.

Comparé à mon Swart Space Tone (un des meilleurs clone boutique de Champ 57), c'est trop tôt pour juger, sauf sur le fait que le Swart crunche plus vite et de façon plus douce - mais lui a une 5Y3 en redresseuse comme les champs d'époque, le headroom supplémentaire du Sweet baby vient certainement de sa 5U4G (et le manuel précise explicitement qu'on peut la remplacer par une 5Y3 san smodif, donc je ne me gênerai pas pour essayer ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, là j'ai eu le temps de le jouer une heure à fond les ballons.

Moralité: ceux qui ont réalisé les vidéos jusqu'ici doivent avoir un graduat en "Technique de Son de Merde Sur N'importe Quel Système d'Amplification". Avec mention très bien (bon, sauf le p'tit comique de la deuxième vidéo, mais la plus grosse partie de sa vidéo est tellement produite qu'on ne peut juger de rien, d'autant qu'il utilise des pédales).

Je n'arrive même pas à imaginer comment le gars avec la telecaster arrive à produire ses infâmes crachouillis distordus lorsqu'il pousse le volume (enfin si: il sature son niveau d'enregistrement tout bêtement) . Parce que quand on pousse le volume, c'est un excellent crunch qui déboule, et cela jusqu'à 12 (oui, il va jusqu'à 12, up yours Nigel ). A 12 sur l'entrée 1, avec une LP on est sur le premier album de ZZTop, le tout à un volume "humain" (il sonne nettement moins fort que mon Swart Space Tone, et pas plus fort que mes têtes Marshall 1W - c'est donc bien pratique).

Essayé avec une Strat, une Lp en humbuckers et une en P90 avec chaque fois des résultats réjouissants en clean comme en crunch. Puis avec des pédales - reverb, overdrive, fuzz, Vibe, il se prend tout comme un grand.

Du coup je n'ai plus du tout envie de le modifier . J'avais trouvé le Fender Champ 600 minable (non moddé ceci dit), celui-ci en bouffe dix au petit déjeuner.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
  • #33
  • Publié par
    Tux87
    le 04 Mar 15, 18:39
Photo !

Sympa cette petite bestiole, et pas cher... Curieux d'entendre ton retour en mettant une 5Y3. Ca peut faire un très bon champ du pauvre cette affaire là.

Question, l'Eminence dedans est un "hors série" ou c'est un modèle particulier ? Le rendement m'intéresse. J'ai appris à mes dépends que le rendement d'un HP avait une grosse incidence sur le volume généré, surtout quand il est question de 5W pour jouer chez soi
David Watts
Ca fait assez envie je dois dire. Il est mignon tout plein ce Champ et si en plus il sonne bien.
150 euros, de plus en plus fort.
Faut dire qu'il y a pas marqué Vox ou Fender dessus donc ça aide pour le prix.
Impatient d'entendre tes démos. Pas trop de bruit de fond à bas volume ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :
Pas trop de bruit de fond à bas volume ?


Non, pas de souffle, pas de hiss, il devrait se prêter à merveille à l'enregistrement. Tout au plus un très léger grondement volume à fond (et totalement imperceptible en jouant), class A oblige je pense.

Tux87 a écrit :
Photo !

Sympa cette petite bestiole, et pas cher... Curieux d'entendre ton retour en mettant une 5Y3. Ca peut faire un très bon champ du pauvre cette affaire là.


Faut pas attendre la 5Y3: C'EST un très bon "Champ du pauvre" tel quel déjà.

Citation:
Question, l'Eminence dedans est un "hors série" ou c'est un modèle particulier ? Le rendement m'intéresse. J'ai appris à mes dépends que le rendement d'un HP avait une grosse incidence sur le volume généré, surtout quand il est question de 5W pour jouer chez soi


Aucune idée sur le modèle, mais le rendement doit être très faible si je compare à mon Swart qui gueule comme un putois avec un schéma proche.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stiff
  • #37
  • Publié par
    Stiff
    le 04 Mar 15, 19:30
Exactement...

Mon chere voisin ne supporte pas mon Two-rock, visite, lettre, bientot les flics...
Two Rock happy user.
shaolintao
Stiff a écrit :
Exactement...

Mon chere voisin ne supporte pas mon Two-rock, visite, lettre, bientot les flics...

Bordel j'ai de la chance! Même qd je pousse mon 2204 avec très peu (ou voire pas! mais c'est mes oreilles qui prennent!) d'atténuation, j'ai jamais eu de problèmes, je suis béni
(Bon mes murs font 80cm)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Stiff
  • #40
  • Publié par
    Stiff
    le 04 Mar 15, 19:39
Il semblerai que j'ai un probleme de diffusion du son.. je ne joue honnetement pas fort, mais le parquet renvoie tout chez l'autre type..qui en profite bien..

( Il a encore de la chance que je n'ai plus de 5150...)
Two Rock happy user.
Tux87
  • #41
  • Publié par
    Tux87
    le 04 Mar 15, 19:45
Doc Loco a écrit :


Tux87 a écrit :
Photo !

Sympa cette petite bestiole, et pas cher... Curieux d'entendre ton retour en mettant une 5Y3. Ca peut faire un très bon champ du pauvre cette affaire là.


Faut pas attendre la 5Y3: C'EST un très bon "Champ du pauvre" tel quel déjà.

Citation:
Question, l'Eminence dedans est un "hors série" ou c'est un modèle particulier ? Le rendement m'intéresse. J'ai appris à mes dépends que le rendement d'un HP avait une grosse incidence sur le volume généré, surtout quand il est question de 5W pour jouer chez soi


Aucune idée sur le modèle, mais le rendement doit être très faible si je compare à mon Swart qui gueule comme un putois avec un schéma proche.


Ok merci pour les infos.
shaolintao
Stiff a écrit :
Il semblerai que j'ai un probleme de diffusion du son.. je ne joue honnetement pas fort, mais le parquet renvoie tout chez l'autre type..qui en profite bien..

( Il a encore de la chance que je n'ai plus de 5150...)

D'ou la solution : un Marshall major 200w à donf et des HP 103dB : il claquera direct
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Stiff
  • #43
  • Publié par
    Stiff
    le 04 Mar 15, 19:50
shaolintao a écrit :
Stiff a écrit :
Il semblerai que j'ai un probleme de diffusion du son.. je ne joue honnetement pas fort, mais le parquet renvoie tout chez l'autre type..qui en profite bien..

( Il a encore de la chance que je n'ai plus de 5150...)

D'ou la solution : un Marshall major 200w à donf et des HP 103dB : il claquera direct



Je pense que meme avec mes 40W a fond, il claquera...
( Me fait bien chier, ce con...)
Two Rock happy user.
Stiff
  • #45
  • Publié par
    Stiff
    le 04 Mar 15, 20:00
shaolintao a écrit :
Sinon y a la kalashnikov et ça fera pas plus de bruit


Pas besoin, l'est vieux... Apres, je préfere éviter la prison...)
Two Rock happy user.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...