Fame JTA-05 Sweet Baby Combo

Forum Fame
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Jayseabee a écrit :
Hello,
J avais prévu de craquer sur le jta pour noël, mais je suis tombé sur un Laney Cub 10 à un prix intéressant sur le bon coin....
Du coup je me suis balader sur YouTube pour écouter ce que ça vaut et je suis tombé sur une vidéo du Doc😄 de 2009!
Avis aux possesseurs des 2 bestioles ou ceux qui ont pu jouer le Laney Cub 10: est il similaire au jta, en termes de qualité sonores? Est ce une alternative crédible au jta? En sachant que je recherche effectivement le son Fender champ. Le plus étant la,gamelle de 10 et les contrôles de gain et tonalité sur le Laney.
Merci de vos retours 😄


Vraiment vraiment pas (je répond à la question en gras). Le Cub 10 a un bon son clean ... et c'est tout. Son crunch est médiocre d'où l'usage impératif de pédales (cf ma vidéo).
Pour moi le JTA-05 lui est très nettement supérieur soniquement parlant (et prend aussi bien les pédales en plus, sauf que lui n'en a pas automatiquement besoin).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Une remarque a jouter sur le JTA : avec le volume poussé pour obtenir du crunch, on est plus du tout dans la categorie des low watt discrets.
Le son est magnifique ( comment une caisse et un hp aussi petits peuvent ils cracher des bas-med aussi amples ???? ), mais ca fait vraiment du bruit. Surtout depuis que j'ai remis une 7025 en preamp.

Du coup je voudrais savoir si l'emploi de la 5Y3 peut vraiment faire baisser les db ?

Edit

@Marmotjoy : Je sais pas dans quelle conditions tu joue ni a quel niveau de db un ampli devient epouse-compatible chez toi. Mais pour ce genre de cas, je te conseille tres vivement de voir du coté du Yamaha THR.
J'ai les deux chez moi, et depuis que je l'ai je n'utilise plus que le THR quand je ne suis pas seul a la maison.... et non je ne compte pas revendre mon JTA
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
marmotjoy
Oghkhood a écrit :

@Marmotjoy : Je sais pas dans quelle conditions tu joue ni a quel niveau de db un ampli devient epouse-compatible chez toi. Mais pour ce genre de cas, je te conseille tres vivement de voir du coté du Yamaha THR.
J'ai les deux chez moi, et depuis que je l'ai je n'utilise plus que le THR quand je ne suis pas seul a la maison.... et non je ne compte pas revendre mon JTA


c'est question de goût, je l'ai essayé plusieurs fois en magasin pour mes élèves et je n'accroche pas du tout. Je crois que ces amplis avec des tout petits HP, je n'y arrive pas. Je préfère jouer au casque sur guitar rig ou sur un petit zoom g1on que sur ces amplis, à condition d'utiliser un bon casque. Je comprend que le thr présente des caractéristiques intéressantes mais le son ne me plait pas donc à partir de là c'est dur de l'envisager.
Au niveau des conditions domestique, j'ai quand même une pièce dédiée donc je peux m'amuser même si pas du tout insonorisée et puis ma femme joue de la guitare aussi donc je peux négocier (elle est plutôt acoustique mais c'est déjà çà). Donc, non, ce petit JTA me tente pour un futur proche (une tête micro terro est dans la balance aussi, après un essai très concluant pour celle-ci).
marmotjoy
Oghkhood a écrit :
Une remarque a jouter sur le JTA : avec le volume poussé pour obtenir du crunch, on est plus du tout dans la categorie des low watt discrets.


c'est le principe sur tout ces amplis 5w (on l'a dit 10000 fois mais 5w çà cogne). Et justement l'ac4 ou le VJ ont besoin d'être un peu poussé pour leur rendre justice, c'est donc sur ce point que le jta m'intéresse (par rapport à vos reviews) même si je n'hésiterais pas à le pousser. Et puis faut avouer que la vidéo du Doc est un pousse au crime, je pense qu'ils vont en vendre plusieurs grâce à elle
Oghkhood
Oui, avec le vol jusqu'a 2 a 5 (depend de la guitare et des doigts), on reste sur un tres beau clean tres dynamique et etonament chargé en bas mediums. Ca fait moins de bruit comme ça que mon Ampeg en mode 7.5w sur un 12 pouces mais pas tant que ça.
C'est sans doute du a la dynamique du JTA qui a encore beaucoup de cretes, la ou l'Ampeg est bridé (c'est un 15w) par le mode 1/2 puissance et un 12" sous exploité.
A vue de nez, je dirais que c'est plus exploitable (ca sonne mieux ) pour le bas volume que l'AC4 que je connais un peu. Mais faut pas rever, c'est tout de meme un tubey, extremement dynamique, ce qui veut dire que meme si tu baisses le volume, tu peut encore envoyer pas mal de db sur les attaques

Citation:
je l'ai essayé plusieurs fois en magasin


Quand tu dis cela, tout est dit.
Vu sa faible puissance et son caractere directionnel, c'est un ampli assez sensible a l'accoustique environante.
L'emploi type d'un THR, c'est dans une petite piece, avec l'ampli posé a hauteur de table au minimum. Bien sur qu'il a pas la qualité de son de mon JTA et moins encore de mon Ampeg GVT15. Mais il reste etonant en toute circonstance, quel que soit le son qu'on essaie d'en sortir. Et surtout il est aussi sensible aux nuances de jeu que mes deux autres ampli et reponds de la meme facon : aucune adaptation n'est necessaire....Je me permet de me citer moi meme, d'un post d'hier soir :

Citation:
.... mais bon Samedi soir, on a encore pu boeuffer dans le salon a 2 THR pendant que ces dames tchatchaient dans la meme piece, installées dans le sofa..... et ca sonnait bien quand meme, et c'etait pas du clean .... on s'entendait tres bien jouer tous les deux, mais assis dans le sofa, pas en face des amplis, aucune gene pour parler
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
the red strat
Une petite question sur le cab du JTA-05.

Etant un grand fan du 5F1, je suis pratiquement aussi admiratif devant le son que devant le look du Champ. Or le tolex posé sur ce modèle me plaît moyennement, on va dire... Je ne le trouve pas super joli.

Est-ce qu'un cab de 5F1 (Mojo, ou autre) serait adapté au chassis du JTA ?

Merci bien
"Who says you need to buy a guitar ?"
Invité
the red strat a écrit :
Une petite question sur le cab du JTA-05.

Etant un grand fan du 5F1, je suis pratiquement aussi admiratif devant le son que devant le look du Champ. Or le tolex posé sur ce modèle me plaît moyennement, on va dire... Je ne le trouve pas super joli.

Est-ce qu'un cab de 5F1 (Mojo, ou autre) serait adapté au chassis du JTA ?

Merci bien


Oui, tout à fait ! Remonte le fil un peu plus haut, Ukblues a posté quelques photos..
Invité
A titre personnel, je le trouve trop craquant tel quel le Jta, d'origine. Il est plus joli que sur les photos je trouve.
BigB
  • #413
  • Publié par
    BigB
    le 11 Nov 15, 11:24
the red strat a écrit :
Une petite question sur le cab du JTA-05.

Etant un grand fan du 5F1, je suis pratiquement aussi admiratif devant le son que devant le look du Champ. Or le tolex posé sur ce modèle me plaît moyennement, on va dire... Je ne le trouve pas super joli.

Est-ce qu'un cab de 5F1 (Mojo, ou autre) serait adapté au chassis du JTA ?

Merci bien


Si tu remontes page 38, tu verra celui de ukblues... Apparemment le chassis du JTA est un clone de celui du champ.

Jayseabee a écrit :

Avis aux possesseurs des 2 bestioles ou ceux qui ont pu jouer le Laney Cub 10: est il similaire au jta, en termes de qualité sonores? Est ce une alternative crédible au jta? En sachant que je recherche effectivement le son Fender champ. Le plus étant la,gamelle de 10 et les contrôles de gain et tonalité sur le Laney.


Aucun rapport... Le Laney a un son très droit et très neutre - le son Laney quoi -, et rien de la dynamique ni de la rondeur d'un Tweed. Si c'est le son Champ Tweed que tu cherches - qui vient en partie de la simplicité du circuit et notamment de l'absence de tone stack -, tu ne l'aura pas avec le Laney.

Pour ce qui est du gain, avec le JTA tu a deux options: pousser le volume pour avoir la satu d'étage de puissance typique d'un Tweed (grasse, un peu fuzzy mais dans le bon sens du terme et avec la compression typique d'un redressement à lampe), ou le garder clean et lui mettre une OD dans la face, il adore ça et te le rend bien. La première option nécessite un environnement propice - ce n'est pas ultra fort mais ça dépote quand même déjà bien -, la seconde fonctionne même à vraiment bas volume, et, chose importante, fonctionne de façon très crédible (contrairement à un 12/20W qui à ce volume là sonnera mort et plat).

Quant au HP, j'étais moi aussi un peu inquiet après mes expérience avec le Valve Jr mais il fonctionne bien à tous volumes, et comme je le disais plus haut (et d'autres en font mention également) il sonne surprenament plus "gros" qu'on ne s'y attendrait pour un petit machin comme ça. Honnêtement je ne pense pas que le 10' du Laney Cub fasse beaucoup mieux...
Doc Loco
Oghkhood a écrit :

Du coup je voudrais savoir si l'emploi de la 5Y3 peut vraiment faire baisser les db ?



J'ai fait l'essai: non. Et à vrai dire, je n'ai guère noté de différence saisissante, et je l'ai remis d'origine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
marmotjoy
Oghkhood a écrit :
Oui, avec le vol jusqu'a 2 a 5 (depend de la guitare et des doigts), on reste sur un tres beau clean tres dynamique et etonament chargé en bas mediums. Ca fait moins de bruit comme ça que mon Ampeg en mode 7.5w sur un 12 pouces mais pas tant que ça.
C'est sans doute du a la dynamique du JTA qui a encore beaucoup de cretes, la ou l'Ampeg est bridé (c'est un 15w) par le mode 1/2 puissance et un 12" sous exploité.
A vue de nez, je dirais que c'est plus exploitable (ca sonne mieux ) pour le bas volume que l'AC4 que je connais un peu. Mais faut pas rever, c'est tout de meme un tubey, extremement dynamique, ce qui veut dire que meme si tu baisses le volume, tu peut encore envoyer pas mal de db sur les attaques

Citation:
je l'ai essayé plusieurs fois en magasin


Quand tu dis cela, tout est dit.
Vu sa faible puissance et son caractere directionnel, c'est un ampli assez sensible a l'accoustique environante.
L'emploi type d'un THR, c'est dans une petite piece, avec l'ampli posé a hauteur de table au minimum. Bien sur qu'il a pas la qualité de son de mon JTA et moins encore de mon Ampeg GVT15. Mais il reste etonant en toute circonstance, quel que soit le son qu'on essaie d'en sortir. Et surtout il est aussi sensible aux nuances de jeu que mes deux autres ampli et reponds de la meme facon : aucune adaptation n'est necessaire....Je me permet de me citer moi meme, d'un post d'hier soir :



justement je n'ai pas tout dit j'ai oublié de préciser que quand je dis magasin, c'est celui où je donne des cours, donc quand j'essaye un ampli je l'embarque dans ma salle de cours, qui justement n'est pas très grande et où je peux poser l'ampli sur une table (je n'essaye jamais d'ampli au pied, je veux toujours le hp vers les oreilles) et surtout être tranquille (sans les bruits du magasin). C'est juste que ces mini amplis, j'en arrive toujours à la même conclusion: je n'aime pas les petits hp. Je n'ai pas aimé le thr, le micro cube, le champion 600, le greta. J'arrive pas à m'y faire. Et puis à 300e le thr10 je préfère prendre autre chose.

Par contre ce que que tu dis sur le JTA me parle
Jayseabee
Merci à Doc et BigB pour les réponses, et à Oghky pour la proposition de venir essayer le jta. C est définitivement ce que je vais faire. Et oublier le Laney...
You can't always get what you want...
Oghkhood


Oui, ca me surprend pas. Mon prof aurait a peu pres le meme discrours je suppose. Quand il vient a la maison, il accapare le JTA (il adore) et je joue sur mon Ampeg 15W.

Le THR repond a un d'autre besoins et j'en suis tres content, mais ce n'est qu'un couteau suisse, et l'arme absolue n'est qu'un phantasme.

Au fait, mon 10C je l'ai eu d'occase etat neuf avec sa sacoche pour 180€, soit a peine plus que le JTA
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Ce JTA c'est mon prochain "ampli".

Clairement le genre de truc qui va envoyer du lourd dans de petites, très petites salles.

J'attends décembre. C'est quand même fou le matos qu'on trouve de nos jours à des prix hallucinant..
Invité
Est ce que quelqu'un a pu essayer une pédale genre Metalzone sur le jta ? Juste par curiosité...
marmotjoy
solart6 a écrit :
Est ce que quelqu'un a pu essayer une pédale genre Metalzone sur le jta ? Juste par curiosité...



En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...