Fender Bassman 50 SF moddé /Cab page 12

Forum Fender
Forums
loicdulux
Bonjour tout le monde,

Je crée un topic pour éviter d'en polluer d'autres.


Préambule

Il s'agit d'une tête Bassman 50 que j'ai acquise sur ebay.com aux OU-ESS-AY il y a une petite dizaine d'année.

A l'époque, je l'avais juste amené chez Ferrer musique à Grenoble pour ajouter un truc pour le brancher dans le 220v, that's it.

Alors c'est un son propre, basses profondes, un bright qui marche, et ca crunch quand même mais faut pousser le volume et là, même dans ma salle de répète de 50 mètres carrés, c'est pas possible dans le 2X12.

Le 2X12 d'ailleurs, c'est un cab maison que j'avais récupéré sur le forum, équipé de 2X12 à pas cher.


Quelques photos:

(Les composants sont en post 2 qui suit.)








Infos

* D'après le transfo, il daterait de 1974.

* j'ai pu lire que Leo parfois passait dans les ateliers et demandaient de faire tel ou tel modifs sur une série, au hasard, ce qui fait qu'il est compliqué de trouver les plans exacts de certains circuits.


Liste de questions

* j'aimerais identifier mon circuit, déjà -> AA371
* j'aimerais savoir si il est possible de placer un master volume (post inverter, c'est mieux?) [color]-> Fait, PPIMV, voir schema plus bas[/color]
* aurais je un son plus chaud avec des speakers de meilleure qualité?
* en parlant du cab, le bassman est relié un jack dans chaque HP, et un HP fait 8 ohms. Mais le bassman marque "total load 4 ohms maxi", ca va ou ca craint?
-> c'est bon: deux entrées en 8 donnent une impedance totale de 4.


infos glanées sur le oueb

Glanés sur Ampgarage.com:
J'aurais peut être un AC568 dont voici le plan:




J'ai pu lire aussi:

1/ 1K screen resistors, good thing. Limits screen grid current, helps save the tubes. Better touch sensitivity too.
--> donc je comprend qu'il peut être judicieux de changer des resistances, reste plus qu'à les identifier

2/ Bias adjustement:
Bias adjustment is actually a "balance" control. Fender did not use "matched tubes" nor expect matched tubes to be used. Anyone could "bias" the amp by adjusting this for minimum hum to balance currents / tubes.
--> je comprend ici que un upgrade vers un ajustement du bias c'est mieux

Infos: http://www.el34world.com/chart(...)s.htm


3/ Apparement il est intéressant de se rapprocher du circuit AA864, oui mais pourquoi?

4/ Le channel basse peut être converti en ce mod, mais idem, je ne sais pas ce que ca fait...



5/ Pour le master volume j'ai trouvé ceci:




Donc beaucoup d'interrogations à ce stade, je compte sur vos idées, et je me renseigne aussi sur d'autres forums, ici je renseigne mes progrès.

Merci immense à ceux qui partagent leur savoir, avant internet, ca devait être 'achement plus compliqué, quand même.

Edit 25/05/2013

Simplification de l'arrivée: enlevement de la prise additionnelle et du ground switch.

Trimmer pot pour le reglage du bias a été ajouté, en gardant le pot balance, le meilleur des deux mondes!

PPIMV ajouté à l'arrière du chassis (voir schema ci dessous pour les deux modifs)







loicdulux
Je continue mes recherches mais pas facile de trouver de l'info toute cuite...

Mon graal serait donc deux canaux (donc utiliser le canal bass):

- un canal ultra jazzy vraiment ideal pour le jazz

- un canal comme dans cette vidéo de mod: on dirait un plexi qu'hendrix utilisait, non? J'adore!!!



Edit: j'ai trouvé le site du gars qui a fait la modif. Bon, il a modifié deux bassman, je ne sais pas lequel est celui de la vidéo...

- la modif du SF 1973 (donc similaire au mien):
http://www.huntamps.com/projec(...)n-50/

- la modif d'un SF avec master volume déjà présent:
http://www.huntamps.com/projec(...)n-50/
loicdulux
Re,

Alors non les modifs sont autres, voici le détail de ce qu'on voit sur la vidéo:

http://www.huntamps.com/media/(...).html

http://www.huntamps.com/projec(...)-amp/

Bon c'était déjà un truc bien modifié qui a été remodifié, bref pas une bonne référence pour moi.

Je retiens quand même l'idée de réduire le wattage pour le faire cruncher à fort volume:

"The modified amp sounds best cranked, so I installed a mosfet power regulator circuit which allows the owner to bring the amp anywhere from full power down to less than 1/4W with very little effect on tone."
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 05 May 13, 11:40
Salut Loic, fais plutot "éditer" pour rajouter des messages car tu fais plein de posts qui se suivent et on a du mal à s'y retrouver ! je vais essayer de "reconstituer" ta plaquette de circuit à partir des différentes photos pour identifier le circuit.
déja, pour ton master, tu es dans la config "dephaseur long tail"... il te faut un potard double... mais un master ne te permet que de faire saturer les lampes de préampli, ce qui ne donne pas tt à fait le même son que la satu des lampes de puissance...
tu parles du aa864, mais la aa165 est pas mal non plus, voire un mix avec le ab165...

en fait ton schéma est plus proche du AA270 que du AC568 car ton potard d'équilibrage de bias a un point milieu relié au condo 80µF et R 33K... mais ça sera à remplacer par un vrai bias !

l'une des meilleures options serait de reconstituer la partie dephaseur/puissance du schéma AA165, avec son vrai bias, et la partie préamp AB165.


en effet,
- la partie dephaseur power du AA165 est très proche du schema blackface (il faudra inverser le sens du cablage du transfo de sortie car la contre réaction, qui arrivait à la triode du haut dans le AA270, se retrouve sur la triode du bas dans le AA165...)
- et la partie preamp AB165 a l'avantage de mixer les deux canaux avant la derniere triode, ce qui ajoute en quelque sorte un boost sur les deux canaux et reste très proche de ton schéma actuel...
loicdulux
Un grand merci Oldamp, tu es vraiment un maître en la matière. J'éditerai le premier post.

Pour mieux identifier mon circuit, j'ai kis des photos cliquables plus détaillées en deuxième post.

Tu sais si il existe un endroit ou on peut écouter ces differents circuits?
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 06 May 13, 01:08
Met lui ca ,car si les condos sont vétustes ,il est préférable de sauver le transfo

oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 06 May 13, 11:33
si tu tiens absolument à mettre ce fusible, mets le plutot sur le fil de masse, c'est plus facile ! et 300mA c'est p'tet un peu juste pour absorber la charge des condos au démarrage... 500 mA temporisé ?
ah ! et j'ai encore oublié de te faire faire un truc obligatoire ! enlève le condo bleu "death cap" qui relie une des bornes d'entrée secteur à la masse via le switch ground et décable complétement ce switch qui ne sert à rien avec un cable trois fils Phase/Neutre/Terre ! ! ! ! au contraire ça peut être dangereux et faire disjoncter si tu as un différentiel ! ! !
loicdulux
Salut Oldamp!
Merci pour ces précieuses infos. C'est pour mon bassman ton conseil de virer le condo bleu qui pourrait etre dangereux? Pour l'instant j'analyse...

Voici les condos au fait:




loicdulux
oldamp a écrit :

en fait ton schéma est plus proche du AA270 que du AC568 car ton potard d'équilibrage de bias a un point milieu relié au condo 80µF et R 33K... mais ça sera à remplacer par un vrai bias !


Toujours à la découverte de mon tas de fils, Oldamp, encore une fois tu avais raison, mais maintenant je le vois:




(Il y a une resistance 3.3k qui se cache avant d'aller sur la plaquette, en haut à droite de l'image.)

Et d'après le site EL34world (http://www.el34world.com/charts/bias_conversions.htm):



La conversion, d'après ce site (à confirmer avec une autre source) me parait assez simple:



Dans la série des mods faisable qui me paraissent pas trop compliqué, l'ajout d'un mid tone à l'arrière du chassis pour compléter l'equaliser, ca peut donner un son voxien apparement...


(vu ici: http://fenderguru.com/amps/bassman)



Edit:

Maintenant je cherche le schéma "layout", assez pratique, du bassman AA270 mais pas évident à trouver. En revanche je suis tombé sur le AA371 qui y ressemble, il faut que j'y jette un oeil en détail.





MAIS au petit jeu des differences, il semblerait que le AA371 diffère sur le point suivant comparé à mon schema de premiere page "Bassman 50" (surement le AA270?), voyez vous même:

Le AA371


Le Bassman 50


Dans mon ampli on voit un 80:






Edit 2

Bon, bah voilà, à force de recherche, j'ai trouvé avec des mots ce que je voulais faire de mon bassman!! Je vous copie le texte:

Citation:
I like putting a 5F6A/Marshall type circuit in the Bass chanel. I've done this on a couple of Bassman heads and I really like the results, a lot. This makes a great amp for blues, blues rock, classic rock. I run a patch cord between the channels and use the channel volumes to blend in how much of each channel I want to use. It is very effective and makes the amp very versatile. No reverb or trem, but you can use fx pedals for that if you need them.

There is an unused triode in the preamp that you use for the cathode follower to drive the 5F6A tone stack. I just go with a Bass & Treble control and use a resistor for a fixed Mid. You could use the ext speaker jack for a Mid control if you wanted, but I don't miss it.

Also, a post PI type Master Volume works great in these amps. You can remove the ground switch from the back panel when you rewire the PT primary and eliminate that switch. Then you can mount the MV control in place of that switch. There are several different types of post PI MV's, you can use which ever you prefer, but I like the KF type, or a modified version of that if you prefer.

Re the Normal channel being CLEAN, CLEAN, CLEAN, not IME, not when you crank it up. The Normal channel will actually break up more and will drive the power amp harder than a 5F6A circuit. But I seem to prefer the break up characteristics of the 5F6A circuit, so I usually set the amp up, using a patch cord, with the modded Bass channel Vol set to around 7 and the Normal channel vol set to around 4 - 5, just to add some fullness to the sound. Then when I want to clean things up for a particular song which I don't want the amp to break up on I simply roll the Bass channel vol down so the Normal channel is dominant.


Donc:
- le channel basse en 5F6A/Marshall (tweed/plexi) -> mais sans mid, ca doit pas être compliqué à caser un potard à la place de la resistance.

- le master volume: cekoidonc le KF type

- le normal reste bien clean (à voir si on peut y mettre un peu de chaleur)

Par contre ca je n'ai pas compris....

Citation:
The cathode bypass cap on the 2nd gain stage is wired to the Deep switch. Don't worry about the hybrid bias on the power tubes, or the weird Harold nfb circuit, those are stock circuits on the particular Bassman I was modding at the time (except for the switchable nfb resistor). I actually really like the hybrid bias arrangement, it sounds very good. I saw no reason to change it.


Le plan du gars, c'est le mod Hasse de la première page.
http://hasserl.com/Amp_Mod_Doc(...)m.pdf
oldamp
juste une petite remarque : tu veux ajouter un "mid". mais en fait le tone stack FMV (fender-marshall-vox) est assez peu efficace et le mid joue assez peu, avec l'inconvénient d'être très interactif avec les autres ! par exemple si tu mets tous les potards à 0 tu coupes le son ! donc tu risques de t'embéter pour pas grand chose...
une autre remarque plus générale : fais les modifs une par une. comme ça en cas de pb, il n'y a pas 36 points à vérifier !
et pour les différences de condos que tu montres, tu t'en tapes car tu vas modifier cette partie pour faire le bias réglable !
et pour le bassman/Hasse, je laisserais tomber car il superpose un bias par tension négative sur les grilles ET un bias par résistances de cathode (pola rautomatique). bien des complications...
le passage "cathode bypass cap..." concerne la possibilité de mettre ou non en service la capa de 0.68µF sur la 820 ohms dans le canal "bass" du schéma bassman/hasse.
loicdulux
Hey Oldamp! Tu as vu je potasse...

Oui je vais commencer par étape:

0/ "enlève le condo bleu "death cap" qui relie une des bornes d'entrée secteur à la masse via le switch ground et décable complétement ce switch" (ca me semble facile)

Et

1/ bias

Et

2/ master volume: ou bien tout à la fin après d'autres modifs? Et ca veut dire quoi le KF type dont il fait mention un peu plus haut pour le master, ca fera aussi effet sur les lamps ou non?
Est il plus simple de faire un switch pour reduire les watts genre 50 -> 10 watts ou non?

Je vais relire dix fois la fin de ton commentaire sur Hasse, pas tout compris. Tu en ferais quoi du canal basse? Parce que franchement le son "tweed" j'adore... C'est bien un truc que je ferais avant de toucher au canal guitare...

loicdulux
oldamp a écrit :
ppimv kf = ken fisher ppimv !
sinon : http://metroamp.com/wiki/index(...)PI-MV

et un topic du fofo : https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci Oldamp!

J'avais déjà lu le LarMar, sans savoir que c'était aussi le KF. Je vais lire le deuxième lien.

Sur un ton un peu plus général, un truc que je ne pige pas: en quoi c'est plus compliqué de partir d'un AA371 comparé à un AB165 pour approcher un BF?

Non parce que ce que je peux lire alors que si je regarde le schema, à part les bornes 3 des lampes de puissance qui sont en plus connectées à des resistances, et des petites choses qui, pour mon oeil de débutant total, me semblent pas si different pour faire d'une config AA371 un AB165..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...