Fender Bassman 59 : Transformateur alim brûlant !

Forum Fender
Forums
coldfireX
Bonjour,

je possède un fender bassman 59 reissue (1990), il a subit une réparation il y a moins d'un mois car l'ampli ne produisait plus aucun son et j'ai à l'occasion demander de faire installer un potard de bias. Cepandant, depuis, l'ampli chauff enormémant, le chassi est brulant et il m'est impossible de le toucher plus d'une seconde.

J'ai vérifié et c'est le transformateur d'alim qui chauff (il chauff deux fois plus que les lampes).

Le réparateur m'a dit que les lampe mesaboogies installée dessus ont un grade trop élevé, le bias est à -54Volts alors que l'ampli peut fournir au maximum -56Volts...

Est-ce que les lampes tirent trop sur l'alimentation ? vous avez une idée d'où peut provenir le problème ? merci
fredyshred
Bias trop chaud, change tes tubes de puissance et si possible, va chez quelqu'un qui sait vraiment régler un bias ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
coldfireX
j'ai remarqué eux cercles bleu dans les lampes lorsqu'elles fonctionnent c'est normale à cuse du bias trop chaud ?

je viens de descendre le bias, lorsque le potard est à fond je suis à la valeur minimale du bias par lampe c'est à dire -49,5V par lampe, je ne peut pas descendre plus bas.

Le gars ma dit n'importe quoi, le bias était à -60V par lampe !

pour installer le potentiometre de bias, le gars a remplacer une resistance de 56Kohms par un potard de 25Kohms, c'est normal ?

je suis allé chez vhm à pigalle (ca m'a couté 200e quand même !) :/
vintageamps
coldfireX a écrit :
j'ai remarqué eux cercles bleu dans les lampes lorsqu'elles fonctionnent c'est normale à cuse du bias trop chaud ?

je viens de descendre le bias, lorsque le potard est à fond je suis à -49,5V par lampe, je ne peut pas descendre plus bas.

Le gars ma dit n'importe quoi, le bias était à -60V par lampe !

je suis allé chez vhm à pigalle (ca m'a couté 200e quand même !) :/

Salut

Attention ... en réglant à -49,5V, tu fais tout le contraire, tu augmentes le courant de repos dans les tubes de puissance !

Si tu ne sais pas et / ou tu ne te sens pas de mesurer le courant de repos et la tension d'anode, alors ramène ton ampli chez le technicien pour qu'il puisse refaire correctement le réglage car visiblement il était mal fait si l'ampli chauffait à ce point là ...
manulonch
Pas mieux...

Ou limite, une petite remarque, cet ampli à un transformateur rikiki qui n'est pas capable d'assurer correctement l'alimentation de l'ampli.
C'est aussi pour ça qu'il chauffe (c'est bien pour les locaux de répètes l'hiver)
coldfireX
faut que je fasse quoi alors ? changer les lampe ? augmenter la résistance du pot de bias ? j'en ait ras le c** !
j'ai acheté cet ampli 900e et la réparation ma coûté 200e et j'ai encore des problèmes !!
La dernière fois que l'ampli a cramé c'est parce-que le technicien de l'ancien proprio a mis des fusible avec une tolérance deux fois trop élévé , et la je me retrouve avec un ampli qui chauffe à mort et un bias qui n'est apparemment pas réglable convenablement (valeur minimale trop chaude) et l'alim n'est pas adaptée au circuit (d'apres malunonch).... J'ai l'impression que ce truc est un trou à frique !
vintageamps
coldfireX a écrit :
faut que je fasse quoi alors ? changer les lampe ? augmenter la résistance du pot de bias ? j'en ait ras le c** !
j'ai acheté cet ampli 900e et la réparation ma coûté 200e et j'ai encore des problèmes !!
La dernière fois que l'ampli a cramé c'est parce-que le technicien de l'ancien proprio a mis des fusible avec une tolérance deux fois trop élévé , et la je me retrouve avec un ampli qui chauffe à mort et un bias qui n'est apparemment pas réglable convenablement (valeur minimale trop chaude) et l'alim n'est pas adaptée au circuit (d'apres malunonch).... J'ai l'impression que ce truc est un trou à frique !

Il faut que tu ramènes l'ampli chez le technicien en lui expliquant le problème, c'est lui qui a installé le potard de réglage de bias, il doit donc revoir ce qu'il a fait pour le régler correctement ! tu n'as pas à changer les lampes, il faut juste qu'il prévoit une plage de réglage plus large si ce qu'il a fait n'est pas suffisant

Tu peux lui donner le schéma, et lui dire par exemple qu'il peut remplacer la résistance de 56K (ou 51K suivant la version de ton ampli) du circuit de bias (R41) par une résistance de 39K ou encore 47K montée en série avec un trimmer de 50K monté en résistance variable. De cette façon, il devrait y avoir suffisamment de marge de réglage pour le bias pour s'adapter à n'importe quelle 6L6GC je pense ... (si ça ne suffit pas, en complément, il peut baisser la valeur de R40 (22K initialement) à 15K par exemple)

Le schéma : http://support.fender.com/sche(...)c.pdf
vintageamps
Sinon, qu'est ce qui a été fait comme réparation parallèlement à cet ajout d'un potard de réglage de bias ?
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 20 Feb 14, 09:11
Bonjours Messieurs

pareil ,je viens de me rappeler d'une chose,j'avais acheté une paire sovtek,mais sans embase haute=erreur /horreur,le chassis chauffe et le transfo prend aussi
coldfireX
Je ne sais même pas ce qu'ils ont fait sur mon ampli, il ont refusé de me le dire ("le compte rendu n'est pas super détaillé donc voila quoi...").

Sinon, je viens de les appeler et ils m'ont dit que c'est pas normal , je leur ramène l'ampli cette aprèm, je trouve ça honteux de payer 200e soit un peut plus de 100e de l'heure un techniciens qui est "reconnu" et qui est même pas foutu de réparer convenablement un ampli qui dispose d'un des circuits les plus simples de l'histoire !!

Et si il me dit que je doit changer le transfo d'alim, je vais péter un câble ! Sachant qu'il n'avait aucun pb avant que je mette l'ampli entre leur mains !
phipessac
Si tu es sur Bordeaux, je peux jeter un oeil à ton ampli pour vérifier ces histoires de bias (et ce gratuitement... )
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
coldfireX a écrit :
Je ne sais même pas ce qu'ils ont fait sur mon ampli, il ont refusé de me le dire ("le compte rendu n'est pas super détaillé donc voila quoi...").

Sinon, je viens de les appeler et ils m'ont dit que c'est pas normal , je leur ramène l'ampli cette aprèm, je trouve ça honteux de payer 200e soit un peut plus de 100e de l'heure un techniciens qui est "reconnu" et qui est même pas foutu de réparer convenablement un ampli qui dispose d'un des circuits les plus simples de l'histoire !!

Et si il me dit que je doit changer le transfo d'alim, je vais péter un câble ! Sachant qu'il n'avait aucun pb avant que je mette l'ampli entre leur mains !

Salut

Sage décision de leur ramener l'ampli, c'est ce qu'il fallait faire
Demande leur plus de précisions sur la réparation qu'ils ont effectuée, le technicien doit pouvoir te noter ce qu'il a fait exactement

La seule erreur que tu as faite, c'est de régler la tension négative de bias à -49,5V alors qu'après qu'ils t'aient rendu l'ampli elle était à -60V : en faisant ça, par méconnaissance, tu as fait le contraire de ce que tu voulais, tu as énormément augmenté le courant de repos dans les tubes de puissance, donc j'espère que tu n'as pas utilisé ton ampli longtemps comme ça car là tu pourrais très bien avoir endommagé tes tubes de puissance par exemple ...
vintageamps
phipessac a écrit :
Si tu es sur Bordeaux, je peux jeter un oeil à ton ampli pour vérifier ces histoires de bias (et ce gratuitement... )

VHM (la station technique qui est intervenue sur l'ampli), c'est sur Paris, donc je suppose que coldfireX est en région parisienne
jeff10
Un biasage trop chaud ne sert à rien,non seulement tu te retrouve avec un son brouillon quand tu es en saturation et compression
La puissance de ton ampli est de 45 W environ,donc le biasage peut etre pris entre le plot 8 et masse des 6l6gc en mettant et laissant cette résistance de 1R ,comme je le fais sur mes amps
Pratique pour prendre les mesures
Alors...sachant que la moitier de 45 W font 22.5W,..
mon multimetre se trouvant en mv ----------
Donc d'apres ton schema 497Vdc = 500V
500V / 0.042A =21W par 6l6,là tu te trouve pratiquement ok

ta droite de charge étant réglée = ton bias /1.750 K ton OT
Et ta tension de grille ,peut représenter de -46V à -60V

le plus important dans l'histoire est le courant débité par 6l6,car d'une 6l6 à une autre + les marques differentes, travaillent differament,d'ou la reference de courant adptée et rebiasage
Si ton TA brule , se n'ai pas logique,au bout d'une heure chaud logique
oldamp
quand on met un bias réglable, il faudrait que la somme des résistances amont et aval + le potar soit à peu égale à la somme des résitances d'origine. ça permet d'avoir une plage de réglage plus étendue de part et d'autre de la valeur fixe d'origine. par exemple si le pont d'origine est 10 K + 56 K, moi je mets 8,2K + pot 10K + 47 k. après, si la plage est trop basse ou trop haute, on ajuste la valeur amont ou aval.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...