Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Maxcreed a écrit :
Petit son du Blackface avé son lot de pains :





C'est marrant je préfère ce type de saturation à du British. Je trouve que ça sonne super bien, super vivant et dynamique.

Pas de HP donc si je comprend bien ? Juste l'ampli dans la carte ? Ca sonne super chouette même sans HP.

Pour les pains ca ne m'a pas choqué. Merci de ne pas avoir mis de backing track derrière, en tout cas. C'est le genre de choses qui me gâche une prise de son.
Le Corbusier
Magnifique !
Bienvenue au club.

À première vue comme ça, il n'est pas possible qu'il soit sorti tel quel de l'usine en 1962 :
- logo en relief > apparu mi-1963
- poignée flat > apparue début 1963
- circuit 6G6-A > discontinued fin 1962
- grill cloth oxblood > discontinued fin 1962
- Tolex rough blonde > discontinued mi-1963
Donc assemblage très hétéroclite à première vue, mais il faut s'attendre à tout dans les amplis Fender de ces années-là !
Le mien aussi n'a pas une finition strictement orthodoxe, mais ne présente cependant pas de "paradoxes temporels" comme le tien, si l'on considère que l'élément qui date un ampli est son châssis (avec le serial principal) et le circuit qu'il contient.
Voir ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Quelle est la couleur de la faceplate (et backplate éventuellement) : brown ou black ?
oldamp
La faceplate, moi je la vois marron... Et au pire le logo et la poignée ont été changés, mais tout le reste est compatible 62... Il faudrait voir les dates sur les potars et les transfos, mais bon 62 ou 63 c'est kif kif !

En tout cas, ça sonne merveilleusement bien !
themidnighter
Beaucoup de modifs là dedans.
Moi je vois une faceplate noir. Des résistances et des condensateurs bien neufs, un transfo neuf, des switchs neufs aussi.

Les condos de liaisons ils devaient surement bien fonctionner, c'est pas très malin...
oldamp
En fait, tout à l'air neuf dessous ! Plus aucun "blue molded"... le transfo d'alim sent bon le Hammond. Si le transfo de sortie est original, au moins c'est ça de gagné...A vérifier... Et pourtant ça sonne pas mal du tout sur la vidéo ! C'est le principal, on va dire... Mais là, on descend sous les 1500€... Et oui, là on voit bien la faceplate noire.
toinoufender
Oui, c'est le "souci" avec ce genre de vieux amplis, il a du voir passer des dizaine de tech, dont les pires et les meilleurs.
Quand je l'ai allumé, il a fait un gros éclair, et il s'est éteint.
Quand je l'ai ouvert, il y avait de quoi se tuer dedans, avec les pseudo modif.
Avec mon beau père on l'a remis au plus proche du circuit original, comme on pouvait.
Le résultat, et c'est le principal, cet ampli sonne comme jamais quand on est devant le HP, et en enregistrement, c'est souvent lui qui remporte la palme dans amplis testés sur la session ....

Le faceplate, noir ou marron, ca change quoi ?
Et du coup, on le date de quand cet ampli ? 1962 comme annoncé ?

Merci de vos avis les gars, c'est top !
themidnighter
toinoufender a écrit :
Et du coup, on le date de quand cet ampli ?


Il date de quelle année ton transfo hammond ? Ben la même date
oldamp
Ton beau-père fait du boulot très propre, mais dommage de n'avoir pas conservé un peu plus de pièces d'époque ! Il les a toujours les "blue molded" ? Ou si c'était déja parti... S'il les a déssoudé proprement... Juste le bias, j'aurais mis un vrai potar quitte à percer le chassis, comme sur les blackface.
Le Corbusier
On ne peut plus donner de date, comme ça de visu. Il y a des éléments de toutes les époques.

Concernant le head cab, impossible de dire ce qui est original ou ce qui a été changé et quand. Tout peut avoir été changé. Mais probablement pas rien. Il est plus que probable qu'au moins un des éléments ci-dessous a été changé.
Comme je l'ai écrit :
- grill cloth oxblood : jusqu'à fin 62
- Tolex rough blonde : jusqu'à mi-63
- poignée plate : à partir de début 63
- logo en relief : à partir de mi-63
Le seul moyen d'en savoir plus, c'est s'il y a encore agrafée à l'intérieur sur le bois, la tube chart (fiche papier), qui indique non seulement la référence du circuit (6G6-A par exemple), mais aussi la date grâce au code de 2 lettres capitales tamponné dessus.

Concernant le chassis :
- faceplate noire, donc probablement postérieur à mi- fin-63, à confirmer grâce aux 2 éléments suivants
- numéro de série poinçonné sur la face arrière (commence par BP puis 5 chiffres) > ici BP02400, donc 1962, ça c'est certain. Mais faceplate noire... donc peut-être la faceplate n'est-elle pas d'origine...
- code tamponné sur le fond à l'intérieur, et parfois à l'extérieur à côté des sockets des lampes

Ensuite, on peut regarder les codes sur les composants :
- transformateurs
- potientiomètres


En tout cas, il sonne superbement bien, c'est l'essentiel.
Et il est beau tel quel.
toinoufender
themidnighter a écrit :
toinoufender a écrit :
Et du coup, on le date de quand cet ampli ?


Il date de quelle année ton transfo hammond ? Ben la même date


J'ai pas regardé, et je le démonterai plus avant la prochaine panne ;-)
oldamp
Quand ce n'est pas enregistré avec un SM57 et une SG poussée à fond, ça sonne toute de suite mieux
toinoufender
oldamp a écrit :
Ton beau-père fait du boulot très propre, mais dommage de n'avoir pas conservé un peu plus de pièces d'époque ! Il les a toujours les "blue molded" ? Ou si c'était déja parti... S'il les a déssoudé proprement... Juste le bias, j'aurais mis un vrai potar quitte à percer le chassis, comme sur les blackface.


Malheureusement c'était déjà comme ça.
je ne saurais pas expliquer en détail ce qu'on a changé, mes connaissances techniques étant très limitées .
Mais en gros, dans la cage métallique où passe la haute tension, les brols bleus (des capas ?? ) la dernière avait été remplacée à l'arrache par une autre d'un autre format, ce qui faisait que parfois les pattes touchaients le chassis et mettaient la tête en court-circuit (du moins c'est comme ça que je l'ai compris, pardonnez moi .... )

Pour le reste, on a remis bien propre le transfo d'alim, et roulez jeunesse
toinoufender
Le Corbusier a écrit :
On ne peut plus donner de date, comme ça de visu. Il y a des éléments de toutes les époques.

Concernant le head cab, impossible de dire ce qui est original ou ce qui a été changé et quand. Tout peut avoir été changé. Mais probablement pas rien. Il est plus que probable qu'au moins un des éléments ci-dessous a été changé.
Comme je l'ai écrit :
- grill cloth oxblood : jusqu'à fin 62
- Tolex rough blonde : jusqu'à mi-63
- poignée plate : à partir de début 63
- logo en relief : à partir de mi-63
Le seul moyen d'en savoir plus, c'est s'il y a encore agrafée à l'intérieur sur le bois, la tube chart, qui indique non seulement la référence du circuit (6G6-A par exemple), mais aussi la date grâce au code de 2 lettres capitales tamponné dessus.

Concernant le chassis :
- faceplate noire, donc probablement postérieur à mi- fin-63, à confirmer grâce aux 2 éléments suivants
- numéro de série poinçonné sur la face arrière (commence par BP puis 5 chiffres)
- code tamponné sur le fond à l'intérieur, et parfois à l'extérieur à côté des sockets des lampes

Ensuite, on peut regarder les codes sur les composants :
- transformateurs
- potientiomètres


En tout cas, il sonne superbement bien, c'est l'essentiel.
Et il est beau tel quel.


Merci !
pour le numero sur le chassis c'est BP02400

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...