Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rusquec
Ce topic est dédié à ces magnifiques amplis déclinés sous toutes ses formes:

Période Fender:
Les combos à partir de 1952:
- 1952-1954: 5B6 "TV Front" puis "Wide Panel" à partir de 1953: combo avec 1 HP 15" (rares à priori moins de 700 modèles produits)
- 1955-1960: du 5D6 au 5F6 (à partir de 1957) "Narrow Panel", THE Bassman Tweed (et le père du Marshall JTM-45): combo avec 4 HP de 10" (Jensen P10R et P10Q pour les derniers)

Format tête + cab à partir de 1960:
- 1960-1964: 6GC dits "Brownface", tolex Blonde, 1 HP 12" puis 2 HP 12" (Jensen C12N ou Oxford 12M6)

- 1964-1965 : AA864, dits "Blackface", LA référence Blackface

Période CBS:
Format tête + cab à partir de 1960:
- 1965-1967 : AA165, AB165 dits "Blackface",
- 1967-1971: AA165, AB165, ...??... dits "Silverface" et "Early Silverface Drip-Edge" pour les premiers avec le piping alu (jusqu'à 1969), mêmes circuits que les derniers "Blackface"

- 1972-1976: ...??...AA270, AA371, AA568, AC568, Bassman 50 Silverface, version Bassman-Export à partir de 73 (220V) et le Bassman 100 Silverface
- 1977-1983: Bassman 70 Silverface (même que le Bassman 50 mais en 70W, transfo ultra-linéaire et Master volume), Bassman 135 Silverface (à partir de 78 ) (même que le Bassman 100 mais en 135W et transfo ultra-linéaire)

Combos:
- Bassman 10 (1972–1982), combo avec 4 HP de 10"
- Bassman 20 (1982–1983), combo avec 1 HP de 15"

Merci à vous heureux possesseurs de partager vos expériences: modèles, cab, HP, modifs
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 15, 17:41
après 71, les circuits ont changés assez profondément, les puissances sont fortement augmentées par l'utilisation de transfos de sortie "ultralinéaires". pour moi ce sont d'autres amplis, assez éloigné du son mythique du bassman.
La charnière entre les circuits Leo Fender et CBS se situe vers le AB165 qui n'a plus de réglage de bias mais un "équlibrage". Circuit facilement modifiable, en plus ce n'est pas "collector" ! le AA165 est plutot rare, lui. Les meilleurs sont les "FEIC" avec les condos "blue molded" de 63-64 amha. on trouve aussi le AA864 tolexé en blonde, modèle de transition.

sur la photo, un blackface CBS AB165 et un Silver dont je ne me souviens plus de la reférence... revendus depuis (j'ai encore les Bandmaster black et les Carlsbro ! )





les OD avaient été remplacés par des Blue molded d'origine, bien sûr ...

C'est puissant, c'est clair, ça a un coffre monstrueux et ça mange toutes les pédales ! par contre difficile de le faire cruncher sans mettre des bouchons Pas dit que si j'en vois passer un pas trop cher.... ça manque à ma collection !
Rusquec
Pfiuuu cette montagne d'amplis

Oui le clean est extraordinaire, j'hésite même à mettre un middle sur le mien pour encore mieux sculpter le son. Pour le crunch atténuateur oblige!!! Et c'est vrai que ça encaisse super bien les pédales, une fuzz dans ce monstre et c'est la guerre nucléaire!

On voit des silverface AB165 pas très cher parfois. Par contre je regarde souvent pour un cab 2x12 mais ça me paraît difficile à trouver et surtout en silverface, je ne sais même pas s'ils existent en version drip edge...

T'as testé différent HP avec les tiens ?
Rusquec
Le miens AB165 de 67:


L'intérieur avec modif Transfo 220V, réglage du bias et CR type AA864:
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Cav
    le 13 Sep 15, 21:27
Bonne idée ce user club.
Je mettrais quelques photos de mon bassman 100 sf.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rusquec
Bienvenue au club
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 14 Sep 15, 07:20
Merci.
J'ai vu dernièrement un BM sf export de 1970 apparemment.
Ça vaut combien?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Cav
    le 14 Sep 15, 10:56
Par BM, je voulais dire Bassman en fait. Pas Bandmaster
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
oldamp
il manque toujours la photo la plus importante : celle coté composants ! et "transfos neufs" faut voir ce qui a été mis... surtout en sortie !
et c'est toujours dommage de "couper" un baffle d'origine... vaut mieux le revendre en l'état et trouver un autre plus petit !
Rusquec
Je suis d'accord

Pas d'autres users de ce magnifique ampli ??
oldamp
purée : j'ai édité les fautes !
Brigido
Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas , le sujet est sympa, mais il y a déjà un topic "Topic des Blackface/Silverface et de leurs clones". Ce serait peut être plus cohérent de basculer vers lui cette belle présentation.
J'ai crée il y a quelques années le topic tweed, qui marche bien, et qui regroupe tout ce qui se rapporte aux amplis Tweed(et je fais la police quand quelqu'un parle de Tweed ailleurs que dans ce topic ! ).
Si tout le monde créer un topic pour chaque modèle d'amplis Fender, les informations vont se disséminer sur 40 topics, et c'est dommage je trouve (moins efficace).

En espérant que tu ne le prendras pas mal Rusquec (c'est mon côté maniaque ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rusquec
Salut Brigido, pas de soucis pour ta remarque, je l'attendais Je connais le sujet blackface et leurs clone (et non Silverface d'ailleurs) qui est une bonne mine d'infos mais justement comme tous les modèles y sont traités je trouve que l'on perd en visibilité, surtout sur ce type d'ampli qui n'est que très peu abordé et dont les posts vont vite tomber dans les oubliettes (en espérant que ce ne sera pas le cas de ce sujet, non verrons bien!)

De plus ici j'ai commis l'atroce affront d'y inclure les Silverface !!! Car il y a ce fameux circuit AB165 et son pré-ampli qui vaut quand même le détour. D'ailleurs beaucoup sont modifiés en conservant le schéma du pré-ampli et en modifiant la partie puissance selon le schéma Blackface (AA864).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...