Fender Champion 110: bourdonnement sur la reverb

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    tom56
    le 16 Oct 09, 12:20
Bonjour,

J'ai un souci avec mon Fender Champion 110 de 75 watts: quand je monte l'effet reverb il y a bourdonnement très nasillard qui augmente aussi, et ce même quand la guitare n'est pas branchée. L'effet est bien là mais le bzzzzzzzzzzzz le couvre.

Voilà, si quelqu'un a une suggestion, je serai content de la lire car je n'ai pas trouvé de réponse dans la FAQ.

tom56
Il y a des chances que ce soit le propre son sortant du haut parleur qui fasse vibrer le ressort de la réverbe.
Dans ce cas, il faut ouvrir le combo, et mettre autour du boitier qui contient le ressort de la réverbe, de la mousse, afin de l'isoler des vibrations extérieures.
  • #3
  • Publié par
    tom56
    le 01 May 10, 15:20
Merci de votre réponse. J'ai ouvert l'ampli pour voir l'état des ressorts de reverb et il se trouve qu'une cosse située à proximité était mal fixée (suite à un choc?). J'ai tout remis en place et depuis plus de bourdonnement et la reverb fonctionne très bien.
Perso je l'ai arrachée... t'inquiète elle est fixée avec du double face. Cette merde vibrait dans les graves et me pourissait le son même éteinte... difficile à avaler que chez Fender on ait osé coller ces deux petits ressorts pourris emballés dans du carton en guise de réverb... Remarque, ils font peut être tous ça... j'ai pas démonté d'autre ampli avant. Je repasserai pour dire si ma chirurgie subtile à vraiment fonctionné. J'espère que cette foutue vibration parasite a bel et bien disparu. Je ferai péter les watts demain.
Sur ce, rock'n'rollesques salutations.
redtommy
Bonjour a tous,

Jai un fender champion 100 et je rencontre un problème peut-être similaire au vôtre :

Jai un bourdonnement quand je joue sur les cordes graves de mes guitares, que ce soit une strat ou une Lp.. même a volume modéré, lorsque je joue une note sur la corde de mi grave c'est vraiment insupportable.

J'ai coupé les basses complètement, mais malgré tout le problème persiste.

Il me semble que lorsque la reverbe est enclenchée, l'effet est plus important encore, sans certitude.

De plus, j'ai également un fender Mustang et j'ai le même problème !!!

D'où ma question sur ce topic : est-ce que ces basses vibrantes énormément viendraient de quelque chose situé à l'arrière de l'ampli ( ce que je n'aurais pas imaginé) ?

Je vous remercie d'avance car si vous me résolvez ce problème vous me faites "gagner" deux amplis !!!!
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Feb 23, 15:16
Ça ne serait pas plutôt une résonance dans ta pièce ? Essaie ton ampli et la gratte dans un autre lieu, de préférence plus grand...
redtommy
C'est ce que j'ai cru aussi malheureusement je l'ai testé dans une vaste pièce juste avant de poster le premier message, et le problème n'était pas résolu ...

Qu'es-ce qui pourrait causer une amplification démesurée d'une note grave dans un ampli de manière générale ?
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Feb 23, 16:02
Le mystère c'est surtout sur deux amplis et plusieurs guitares ! Là je ne vois pas... Ça l'a toujours fait ou c'est venu d'un coup récemment ?
redtommy
Ce sont des amplis d'occasion ; ça l'a toujours fait mais je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite car le mustang est un ampli à modélisations et selon la modélisation le problème n'existe pas €(du coup j'évitais les simu d'ampli qui le créaient). Hier j'ai acheté le champion et je m'en suis rendu compte le soir du même souci , mais le champion n'est pas un ampli avec simulateur d'ampli, seulement des effets intégrés (d'où mon questionnement sur l'éventuel rôle de la reverbe).

Bon tu vas rire mais je viens d'essayer sur un fender super 60 à lampes et c'est également le cas, que la corde de mi grave cependant.

Du coup est ce que que les micros seraient réglés trop haut (ça en ferait quand même 6...) ?
oldamp
A voir...
redtommy
Eh non... Le niveau sonore est plus bas mais pas les vibrations (c'est donc indépendant).

J'ai réessayé à fond : tout vibre dans la pièce !!!

Étrangement, sur le canal saturé, les vibrations arrivent plus tard (lorsque la note dure) sauf avec le micro manche, que sur le canal clair avec la LP (par contre la strat vibre avec les trois).

Ça semble vraiment venir de l'ampli indépendamment des réglages de la guitare et de l'equalization.
corto30
Avec un casque ça vibre aussi ?
Nutrisco et Extinguo
redtommy
Alors beaucoup beaucoup moins.

Est-ce parce que le son est plus concentré ?
corto30
A mon avis si ça venait de ta guitare ou de l'amplification ça s'entendrait aussi au casque...
Donc verif des gamelles : etat des membranes, spider, serrage sur le baffle, connections..
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...