Fender Custom Vibrolux Reverb et Vibroverb 63 RI User Club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulBoogaloo
Tant que j'y suis... pour expérimenter diverses choses, je me serais bien amusé à changer des lampes de preamp... Sur Tubetown.de, ils donnent des conseils, et j'en ai glané à droite à gauche par ailleurs.
Question très bête : les lampes sont en général indiquées V1, V2, ...V8. A quoi chacune correspond-elle?
Bon, V7 et V8, ça c'est facile, c'est les 6L6 de puissance. Mais pour les autres? Il y a celles de preamp, et celle(s?) de la reverb, mais dans quel ordre?
Et sur l'ampli, ça marche comment? De droite à gauche, quand on est face à l'arrière de l'ampli?
Désolé, c'est très rookie comme question, sûrement...

Notamment, j'ai lu des conseils sur le fait d'utiliser une Mullard CV4024 (une 12AT7, donc), pour gagner en clean. Mais est-ce que ça suppose de remplacer l'intégralité des 12AX7 par celle-là, ou juste qq unes?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
grosson
En une, tu as le schéma du CVR, bon c'est bien parce que c'est toi :
Custom_Vibrolux_Reverb_0A4.pdf
Tu y vois les différentes lampes V1 canal normal, V2 bright, V3 et V4A reverb V5 tremolo, V6 PI. Sur l'ampli, c'est dans l'ordre ; V7 et V8 (6l6gc) en dernier.
Pour ce qui est du choix des lampes, tu fais des essais, tu cherches ce qui te conviens et bien sûr tu peux ne changer qu'une lampe, ou en inverser deux. Je n'ai pas encore essayé tout ça.
En général, je trouve que diminuer le gain d'un étage amène le crunch plus tard sur le potard, certes, mais pas forcément à plus haut niveau de sortie. Quand j'y ai joué sur mon BJ par exemple en montant une 12AY7 en V1, ça me donnait un son très sympa, mais moins de latitude pour m'exprimer.
Sur le CVR, la quête du headroom est à relativiser car c'est un ampli qui commence à tordre à un niveau de sortie déjà rarement exploitable. AMA il en a suffisamment.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
SoulBoogaloo
Merci!

Pour ce qui est du headroom, c'est vrai que j'aime bien le côté très claquant des amplis Fender, donc j'ai tendance à privilégier l'entrée 1, et plutôt sur le canal bright. L'inconvenient, c'est que le niveau d'entrée étant plus élevé, je suppose que ça tord un peu avant l'entrée 2... (simple supputation, il faudra que je teste!)
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
grosson
Plusieurs mises en garde quant à l'exigence du Vibrolux en matière de pédales. J'afficherais bien une liste en page une, d'ailleurs.
Bien sûr ces témoignages sont subjectifs mais c'est une base.

Passe bien :
Xotic BB Preamp
Okko Diablo
Mi-Audio BLUES PRO
OCD
Fultome Full-Drive 2
Hot rod digitech
En général plutôt des disto haut de gamme

Passe mal :
Rat 2, Rat Turbo, Tech21, Jekhil, Bad monkey, OS2.

EDIT
La liste, mise à jour, a été copiée en une.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
SoulBoogaloo
Je reviens tout juste de répet, là, et j'en ai été plutôt content!
On n'était pas au complet, mais je n'ai pas passé le 2, sur l'entrée 1 bright, j'étais content de retrouver le côté claquant que j'adore, mes camarades de jeu appréciaient moins...
Pour ce qui est des pédales, je n'ai pas essayé ma Rat2 ce soir, mais la TS808 passe plutôt bien, du moins, je jouais ce soir sur une strat, et en positions intermédiaires, elle passait très mal, elle perdait tout son crémeux... En revanche, en position micro manche, par exemple, ça sort très bien!
J'ai également essayé ma petite fuzz pourtant très bas de gamme, une Belcat Fuz510, et ma foi, c'était pas mal du tout, pour un solo un peu typé '70s, c'était même tout-à-fait convaincant!
Le tremolo intégré de l'ampli sonne bien, la reverb en revanche, c'est franchement pas top

Ah oui, si, un point que je trouve très négatif : la qualité de construction de la menuiserie : franchement, ça fait un peu cheap, notamment les 2 panneaux transversaux (en haut et en bas) à l'arrière, pour protéger la reverb et les lampes : c'est tout mou, ça ne demande qu'à s'écrabouiller...
Paradoxalement, le petit SCXD fait vraiment bien meilleure impression, avec ses panneaux arrières solides, et sa cage de protection pour les lampes...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
SoulBoogaloo
Désolé de faire le boulet, mais pour être sûr de ne pas faire d'erreur : si j'ai bien compris l'implantation que tu as décrite, ça donne ça? :

Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
grosson
C'est ça.
V4B est placé juste avant le PI (V6), je ne sais pas quel nom donner à cet étage.
Regarde le schéma, si tu n'en as pas l'habitude, je comprends que tu sois un peu perdu (et encore je trouve que c'est plutôt bien présenté, parfois c'est à croire qu'ils le font exprès pour te décourager) mais à force d'y revenir régulièrement, la structure te paraîtra plus lisible.
Un schéma, surtout comparé à un autre (Vibrolux BF par exemple ) ça cause...
Ainsi on voit que le signal ne transite pas par V5, inutile d'y mettre une lampe particulière.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
SoulBoogaloo
Citation:
je comprends que tu sois un peu perdu


yep, clairement j'ai pas l'habitude!
J'ai déjà réalisé des petits projets basse tension (pédales...), mais avec une approche très "Meccano", avec le schéma du pcb qui va bien... le schéma électronique, j'ai du mal à le lire!

Pour la reverb, si je veux y mettre une 12AX7, il vaut mieux que je la place sur V3, je suppose?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
SoulBoogaloo
Je viens de passer commande d'une Mullard CV4024 pour V2, et d'une 12ax7 JJ pour la reverb, pour déjà tester avant de me lancer dans des modifs de pcb...

On verra s'il y a un changement!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
SoulBoogaloo
Un peu en serrant les fesses, je viens de faire un essai avec une 12ax7 que j'avais en stock, je l'ai mise en V3 (driver de la reverb). Je dis en serrant les fesses, parce que je crois savoir quand même que la 12ax7 a une PA max moins élevée que la 12at7...
Bref, quoi qu'il en soit, j'ai tenté le coup, et c'est vrai que le changement est immédiatement audible! La reverb s'entend vraiment, et son côté "spring reverb" ressort vraiment!
Bon, si quelqu'un peut me rassurer sur le fait que le changement n'a pas d'importance...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
SoulBoogaloo
Bon,

j'ai confié mon CVR aux mains expertes de l'ami Vintageamps, qui va me faire les modifs Mark Moyer, j'ai hâte d'entendre ce que ça donne, et surtout, de récupérer mon ampli!

Suite à ses conseils, j'ai in extremis changé ma commande chez Tube-Town pour remplacer la Mullard CV4024 (une 12ax7) par une GE JAN5751, que je placerai en V2!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
grosson
Je suis content d'apprendre que l'ami Vintageamps est à son poste. Il te fait toutes les modifs ?
Tu pourrais nous dire où tu en es avec tes lampes ?
Pourquoi GE JAN5751 en V2 ? Et V1 ?
Je suis très pris en ce moment.
J'attends avec impatience tes observations pour guider mes choix futurs.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
SoulBoogaloo
Il va me faire toutes les modifs "de base" :
- reverb sur canal bright only
- ajout contre-réaction
- changement valeur condo reverb

Il va également me faire une modif optionnelle, mais qui semble vraiment intéressante, à savoir l'ajout d'un réglage de bias.

Pour la lampe, Vintageamps me recommandait une 5751, plus proche de la 12ax7, plutôt qu'une 12at7, qui peut se comporter vraiment différemment.

Pourquoi en V2? Parce que c'est le canal dont je compte me servir! Le canal "Normal" ne me semble pas très intéressant... ou alors, j'ai rien compris ? V1 n'intervient pas du tout dans le canal "Bright", n'est-ce pas?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Gonefull
SoulBoogaloo a écrit :
Il va me faire toutes les modifs "de base" :
- reverb sur canal bright only
- ajout contre-réaction
- changement valeur condo reverb

Il va également me faire une modif optionnelle, mais qui semble vraiment intéressante, à savoir l'ajout d'un réglage de bias.?

Je comprend pas sur le Custom Vibrolux Reverb il y a deja un reglage de bias. (voir schema et spécif.)

SoulBoogaloo a écrit :
Pour la lampe, Vintageamps me recommandait une 5751, plus proche de la 12ax7, plutôt qu'une 12at7, qui peut se comporter vraiment différemment.

Pourquoi en V2? Parce que c'est le canal dont je compte me servir! Le canal "Normal" ne me semble pas très intéressant... ou alors, j'ai rien compris ? V1 n'intervient pas du tout dans le canal "Bright", n'est-ce pas?

Dommage de négligé le canal normal (V1), il est utile pour les guitares à simple bobinage (le canal bright produit trop d'aigus avec les simple bobinage).
Le canal bright ce marie tres bien avec les guitares à double bobinage et parfois pour des styles particulier avec des simple bobinage.
Je dit cela par experience avec mon groupe, mais je ne suis la reference sur l'exploitation du CVR...
SoulBoogaloo
Citation:
Je comprend pas sur le Custom Vibrolux Reverb il y a deja un reglage de bias. (voir schema et spécif.)


oui, mais c'est une résistance fixe, sur le pcb. La modif proposée consiste à ajouter un trim pot accessible sur la face arrière!

Pour le canal Normal, j'avoue que j'ai encore peu de recul avec cet ampli... Ce qui me fait dire que je préfère le canal Bright, même avec des simples, c'est que j'aime le côté très claquant, quand ça fait un peu saigner les tympans
J'ai essayé ce canal avec mes 2 strats et ma JM, ça passait bien, je trouve, j'attends avec impatience de récupérer tous les éléments de ma future Tele pour essayer ce duo que je pressens redoutable!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
grosson
Je n'ai pas le schéma sous les yeux (pb d'ordi en panne) mais de mémoire, il n'y a pas de réglage de Bias (par résistance fixe effectivement mais comme réglage on fait plus pratique) et tu as raison d'installer ça, j'ai prévu de faire la même chose.
Le côté bright du canal du même nom diminue à mesure que le volume monte. Cependant, je suis d'accord, le canal normal est intéresssant et je pense, moi, laisser la reverb desssus.
Vintageamps t'a confirmer un intérêt à la supprimer ?
C'est tout ce que tu changes comme lampe ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...