Fender Deluxe Reverb 68

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
C'est un peu mieux à l'ancienne :



(cela dit, ça peu être noisy aussi si on ne fait pas les choses proprement).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
rg560
phipessac a écrit :
Il suffit de regarder dedans :



Des fils partout, autant d'antennes pour choper le 50 Hz (entre autres).
Reste à trouver le(s) bon(s) à bidouiller : il doit y avoir quelques paires
à tresser et des fils de grilles à raccourcir pour commencer...

Bonne chance !


le bassman ri est a peu près la même merde....il ne souffle pas pourtant..
phipessac
C'est un circuit plus simple, ça aide...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Marwan KHS
Merci pour vos participations au topic
Bon je revient de chez un tech ou j'ai pu comparer avec des amplis vintage, un pro reverb de 66, un marshall des 70's ultra bruyant et un truc dont j'avais jamais entendu parler, un Fender concert reverb de 65...
Le bruit est en fait assez similaire, bien qu'un peu plus fort sur le custom68
Il semblerait que c'est en fait l'histoire d'un mec qui découvre son premier ampli à tube avec reverb, apparemment c'est inhérent à ce genre d'ampli, en gros d'après mes récentes observations, tous les Fenders avec reverb ont cet espèce de souffle, même ceux d'époque; les tweed sans reverb semblent épargnés...

Du coup ma question devient plutôt comment font les testeurs sur youtube, pros ou pas, pour foutre un micro devant le HP sans que ce souffle soit audible dans leurs vidéos de test matos, mais c'est un autre sujet...
El Phaco
Un petit coup de noise gate sur la piste dans le séquenceur, et plus de bruit...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rg560
j'ai eu un twin reverb ri,princeton reverb ri,deluxe reverb ri....aucun d'eux n'avaient de souffle (anormal s'entend).
seul le temolo soufflait un peu.
El Phaco
Dès qu'on pousse un peu la reverb, il y a du souffle, mais rien d'intolérable chez moi, même pour enregistrer en tout cas (clone de Princeton Reverb Blackface).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Marwan KHS
Il se produit quand même un bruit continu lorsque l'on enlève le stand-by et qui s'accroît en montant le volume/la reverb/le vibrato sur tous ces fenders, peu être que le mot "souffle" n'est pas approprié, mais ce son, qui doit avoir un rapport avec la reverb, ne se retrouve pas sur un bassman tweed 59 ou un même par exemple un roland cube à transistor (logique me direz-vous mais c'est un fait) qui eux sont complètement silencieux. Et il était quasi imperceptible sur les 3 princeton 68 que j'ai testé ainsi que le Princeton ri65;

Juste que c'est un bruit apparemment"normal" et j'ai eu du mal à intégrer cette notion avant de comparer avec des amp des 60's

Je comprend pas pourquoi les gens continuent de dire que le leur est silencieux, on ne doit pas parler du même type de bruit, ou alors je n'ai pas eu de chance 12 fois sur 12
Marwan KHS
El Phaco a écrit :
Un petit coup de noise gate sur la piste dans le séquenceur, et plus de bruit...


Mais comment faisaient les mecs à l'époque du coup, avant l'invention de ces machins ? Quand Hendrix enregistrait un solo parfois on entend bien que l'ampli est a volume modéré mais très silencieux dans certaines rythmiques voir certains solos (le solo jazz dans "Freedom" pour rester avec Hendrix). Tout comme dans certaines vidéos de test de matos, serait-elles toutes éditées ? Et les jazzmen 60's qui utilisaient des amplis à lampes fender en jouant à volume modéré, on entend pas de bruit non plus (je vois mal les ingés son de blue note records dans les 60's traiter le solo de grant green via une noise gate)
Par quel miracle les micros ne le repiquent pas à l'enregistrement ? Pourtant ces amp ont la réputation légendaires d'être utilisés sur des milliers de disques studios... Quelque chose m'échappe !

A quel volume et avec des micros à quelle distance (disons un SM57) vous repiquez vos deluxe reverb pour un clean sans souffle parasite ?
El Phaco
Je ne ferais que des conjectures, mais j'ai tendance à penser que la dynamique des enregistrements de l'époque n'est pas vraiment la même qu'aujourd'hui et passait beaucoup de choses sous silence. Puis derrière, il y a avait aussi malgré tout des ingés sons pas manchots de l'EQ qui devaient savoir comment gérer tout ça. Puis leur volume n'était probablement pas si modéré que ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rg560
bon au final,ça souffle un peu (comme tant d'autre) ou ça souffle anormalement?????


parce que je m'en sent un!!!!!
casseoreille
J'ai essayé un clône de Princeton Reverb. Quelle déception un souffle important qui augmentait de volume dès que je touchais le potard reverb. Je ne supporte pas ce bruit et je ne comprends pas, qu'au 21ème siècle on ne trouve pas une solution avec un condensateur soudé au bon endroit.

Un bon technicien a peut-être trouvé la solution?
Marwan KHS
rg560 a écrit :
bon au final,ça souffle un peu (comme tant d'autre) ou ça souffle anormalement?????


parce que je m'en sent un!!!!!


ça souffle comme des vrais pro reverb ou deluxe reverb de l'époque d'après ce que je suis allé écouter de près toute la journée !

C'est moi qui suis un peu tocard du potard
Ma vraie question est maintenant comment enregistrer ce foutu bon son sans les bruits habituels de ce type d'amplis, peut-être le début d'un voyage initiatique dans l'art de l'ingénierie sonore
David Watts
A l'enregistrement, une fois que tu joues, le souffle ne s'entend plus.
Il n' y a que dans le silence complet que tu peux l'entendre. C'est plutôt rare le silence dans un morceau de musique, et effectivement, à la limite il y a des noise gates.

Le souffle plus important constaté sur ces custom 68 est peu-être dû au fait qu'ils ont trafiqué les circuits des amplis d'origine pour diminuer le "negative feedback" pour rendre ces modèles un peu plus dynamiques par rapport aux circuits blackface traditionnels.

Des tubes de mauvaise qualité comme on en trouve sur ces amplis neufs peuvent aussi être une source de bruit ...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
tu parles du souffle de ton ampli, mais dans les enregistrements des années 60 même 70 le souffle venait aussi des bandes magnétiques ! il y avait déja des systêmes réducteurs de souffle (sur-accentuation puis désaccentuation des aigus par exemple ou ampli à gain variable suivant le niveau du signal), j'en avais moi-même bricolé un à partir des schémas qu'on trouvait dans des revus comme "Le Haut Parleur" ou "Radio-plan", avec des transistors germanium (AC125)......

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...