FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
strat13fr
KawaZ a écrit :
c'est un néodyme j'imagine?


Oui c'est un néodyme, d'où le poids
KawaZ
j'avais aussi regardé vers le néodyme chez jensen, il équipe (tornado classic 100? ou le N12K) le Tonemaster et bon retour.
Par contre que l'on perde des graves sur le P12Q cela m'étonne : j'ai un P12R sur un 12W 6V6, peut être dû au correcteur de tonalité ( type baxandale basse tremble) mais j'ai presque trop de grave, je met les basses à 9H jamais plus, tandis que je pousse les trembles À 12 ou 15 H.
Sur une strat le ressenti doit être aussi différent : mise à part sur le micro manche seul, les autres positions notamment les intermédiaires sont beaucoup plus axé sur les aiguës.
le choix est en fait très suggestif et dépend de chacun (en générale je n'aimes pas trop les celestion, trop nasal), de la guitare utilisé, etc

pour info, la vidéo dure 1H mais comparatif intéressant m^me si la perception n'est pas top avec de simple enceinte de pc:



celle doit reprendre en partie...et dure 3H!




bon, j'ai opté pour le jensen Blackbird 40, et l'ai commandé. je raconterais...dans le second test (un autre ampli) ce sont lescéramique qui l'emporte. les néodyme s'en tirent à chaque fois très bien, le son est peut être meilleur sur le deluxe reverb. mais je préfère adoucir le son, le neodyme risque de trop péteret vu que je joue à faible volume (pou l'overdrive j'utilise une pédale, jamais la saturation naturelle de l'ampli: que ce soit chez moi ou en répète, nous ne jouons à volume très modéré.)
pour le C12K, je trouve qu'il pète de trop et je ne retrouve pas le son "fender" que j'attendais. d'après la courbe du HP, il est plus linéaire que le blackbird.

ce qui est clair dans ces 2 vidéos, c'est que les HP c'est comme les micros guitares:
ce qui convient à l'un ne correspond pas forcement, ou pas à l'autre.
tout dépend de la guitare, de ses micros, du jeux et de l'oreille (sa perception) du guitariste.
m^me pour un même ampli, le choix de l'un n'ira pas forcement à l'autre.

j'ai choisi le Blackbird par rapport à mon jeux, mes micros, mes types de guitares, le son que je recherche et utilise (clean, reverb, trémlo ou son blues à la Muddy Watters): je n'ai pas besoin de puissance, je joue essentiellement en son clair et léger overdrive. le Blackbird est une version "amélioré" et moderne du P12Q: à peu près la m^me réponse sur la courbe avec plus de rendement et une meilleur réponse dans les basses (bien que 1k ou 2Khz, j'appelle plutôt cela du médium, là ou la réponse à le meilleur rendement). Ce choix, avec d'autres guitares, un autre style de jeux, plus d'overdrive, ou du clean avec des effets genre chorus, écho/delay n'aurait peut être pas été judicieux.
KawaZ
Je viens de recevoir le Jensen Jet Blackbird 40, et de le monter.
Je pensais en avoir pour 5 mn, en fait bien 3/4 H car obligé de retirer le châssis du combo.
D'une part des écrous difficilement accessible, d'autres part la longueur de filetage empêche de retirer le HP car il bute contre le châssis.


C12K Jensen




Châssis Deluxe reverb retiré




Jensen Blackbird 40




Blackbird et châssis dans combo Deluxe reverb


De suite après les essais :

Déjà la perte de puissance à bas volume assez flagrante ! ( Volume à 3 pour équivalent de 1 et 1/2 avec le C12K).
Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'écart entre les 2 HP, d'un côté vu la différence de taille des aimants.
Mais cela m'arrange, le C12K pétait beaucoup trop à mon goût.
Autre constat, beaucoup moins de ronflettes et de bruit de fonds, la perte de sensibilité doit y être pour quelque chose.
Cela m'arrange également!
Il risque de venir à saturation plus rapidement, c'est à dire à puissance sonore moindre.
Puis enfin le son...
Ce n'est plus le même ampli!
J'ai enfin le son que j'attendais d'un ampli Fender Deluxe reverb tout lampes.
C'est plus doux, des basses bien présentes, et dans les aiguës cela chante : il porte bien son nom! Les médiums ne sont plus agressifs.
Le son que je préfère, micro bridge Telecaster, c'est sur le premier canal sans bright cap: cela sonne vraiment rock, même sans pédale overdrive ( je pourrais presque m'en passer), son Keith Richards. Bon j'ai aussi modifié ce canal au niveau de la première demi triode, augmentant le gain de celle ci.
Pour le second canal ( d'origine sans modification), c'est bien vintage, les aiguës plus présents ne sont pour autant pas agressif.
Cela pète moins qu'avec le C12K.

Je mettrais quelques échantillons sonores quand j'aurai le temps.

Bref très content du changement ( y pas photo !), du coup je vais revendre le C12K, si quelqu'un est intéressé ?
KawaZ
Un petit UP au sujet du Jensen Blackbird 40 sur cet ampli.
Un petit enregistrement en clean sur le premier canal ( sans bright) avec juste un peu de reverb
Avec une de mes telecaster, micro manche type Firebird :
https://voca.ro/173H7KmwAUsV

là la m^me guitare sur le micro bridge , toujours son clean sur le second canal (bright), les micros (2 Aston origine)sont placés différemment et réglage différent par rapport au précédent enregistrement: là j'ai fait ça ce soir en rentrant du boulot, pas le temps de fignoler (cela rend moins bien, le son parait moins fort):

https://voca.ro/1d3oJHmGDbZi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...