Fender Frontman 212 R...

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous ! est-ce l'engouement pour les amplis à lampes qui fait que ceux à transistors sont de moins en moins cher ?

J'ai utlisé un ampli Fender Performer 1000 durant +/- 15 ans, ampli hybride avec une lampe en préamplification. Actuellement, j'utilise un Pro Junior à 90 % et un Fame électro 30 watts...

J'aimerais acquérir un ampli assez puissant et costaud pour être trimballé lors des concerts à la campagne... (Bikers, Country Clubs, etc)...
Que pensez-vous du Fender Frontman 212 R aisément trouvable en ligne pour moins de 250 € ?

PS : J'avais payé mon Performer 1000 l'équivalent de 550 € actuels !
Mortal Kastor
J'ai eu le 212R pendant quelques années, pour une utilisation en répète/live.

Ses + :

- pas cher
- puissance correcte
- diffuse pas trop mal
- clean sympa
- accepte bien les préamps dans le retour de la boucle
- si tu n'aimes pas ton bassiste, tu peux venir bouffer une partie de sa plage avec les basses de l'ampli

Ses - :

- finition très, très moyenne (les 4 pieds du mien n'étaient pas du tout sur le même plan, agrafes mal enfoncées à l'intérieur - ouch -).

- peu robuste (dans une chambre il doit bien vieillir, mais dès que tu le trimballes...). le mien : a travaillé très vite : planches décollées, décalage entre les appuis accentué, l'embase du transfo avait pris du jeu : prise qui se barre... RCA de la reverb pareil...

- spring reverb mauvaise

- distos très médiocres. SPECIALEMENT A FORT VOLUME.

- à partir d'un certain point, augmenter le volume ne fait quasiment plus augmenter la pression acoustique, son compressé, peu musical étouffé dans le mix à fort volume.

- accepte très mal certaines pédales (chez moi, résultats affreux avec une DS-1, DF-2, moyens avec une TS-7 & über metal)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Maltigow
L'avantage du Fender étant le clean, j'me permet de (déjà) faire de la pub :

https://www.guitariste.com/for(...).html

A tester et méditer, vraiment. Si c'est pour être repiqué, c'est génial, en tout cas le H&K l'était.

Le Frontman j'ai déjà été plugged dedans.. plus de puissance mais le clean est vraiment moins bon, nettement.. et je rejoinds l'avis précédent sur les satus.

See ya..
francoix
C'est une daube infâme! Passe ton chemin à tout prix et résiste aux sirènes du soit-disant beau clean "parce que c'est fender".
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
lucagena
francoix a écrit :
C'est une daube infâme! Passe ton chemin à tout prix et résiste aux sirènes du soit-disant beau clean "parce que c'est fender".

+1000.
autant reprendre un performer...
JohnnyG
lucagena a écrit :
francoix a écrit :
C'est une daube infâme! Passe ton chemin à tout prix et résiste aux sirènes du soit-disant beau clean "parce que c'est fender".

+1000.
autant reprendre un performer...


2 posts constructif !!

Pour moi le son clair claque trop et je baisse pas mal medium et aigu. La disto peut ne pas plaire.

L'idée avec cet ampli c'est que tu construit ton son avec des pedales/multi effet.

Tu te fais un son clair "neutre" dessus et tu rajoute pedale de disto et autres..
Ou tu te sert de sa boucle pour brancher un multieffet dedans (genre pod,vox,gt10...) et tu ne te sert que de la partie ampli de puissance (et il en a a revendre de la puissance...)
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Jul 10, 18:53
francoix a écrit :
C'est une daube infâme! Passe ton chemin à tout prix et résiste aux sirènes du soit-disant beau clean "parce que c'est fender".


Une daube infâme, c'est un peu fort. Disons que si on cherche un ampli, mais qu'on n'accorde aucune importance à la beauté du son et à la qualité de fabrication, il peut convenir.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
amnesia2
Je ne peux que soutenir certaines remarques de Mortal Kastor.
Il y a cet ampli là où je répète et c'est clairement un ampli très moyen.
Le son clair est jouable mais la disto est désagréable même pour du blues ou du rock soft.

A mon avis,il vaut mieux prendre un Marshall AVT pour un prix équivalent d'occasion.
Footos
  • #9
  • Publié par
    Footos
    le 01 Aug 10, 16:28
Daube infâme il faut pas abuser...
Pour un ampli à 230€ c'est plus que raisonnable! Niveau qualité de fabrication j'ai eu aussi le problème des planches qui se décollent, mais niveau son c'est tout à fait utilisable.
Le clean est assez sympa pour un transistor à condition de dompter les aigues ,et même si la disto est clairement inutilisable, avec une bonne pédale ça peut faire illusion. Le guitariste rythmique de mon groupe a utilisé pendant presque deux ans la config Fender FM212+ Proco Rat pour la disto bah ça faisait son boulot sans être exceptionnel. En tout cas pour le prix c'est clairement tout à fait honnête!
Nagiste
J'utilise cet ampli.
Le son clair n'est pas mauvais.
La disto: sale.
Aprés tous depend de se que tu veux jouer. Moi il me convient parfaitement pour se que je fais (Garage rock). Tu peu travailler tes sons avec des pédales sans problemes. (j'utilise des ibanez tone lok je n'ai rencontré aucun soucis.)
A un moment faut arrêter de réver ou de se la péter. C'est un excellent ampli de répéte. En live il est pas mal du tout.
Mais faut pas s'attendre à avoir le son des grosses satus des groupes médiatisés : ils sont gavés d'effets.
JohnnyG
+1
Son point negatif c'est le bouton de volume du son clair qu'est pas franchement progressif.

L'ideal c'est tu te fait un son clair pas mal et tu fait ton son avec pedale ou multieffet... voir mieux: tu t'en sert d'ampli de puissance en attaquant l'ampli par le return ( ce que je fait sur un GT10+ HTDual)
Grouic
Citation:
A un moment faut arrêter de réver ou de se la péter. C'est un excellent ampli de répéte. En live il est pas mal du tout.
Mais faut pas s'attendre à avoir le son des grosses satus des groupes médiatisés : ils sont gavés d'effets.


A un moment, faut essayer un vrai ampli ou s'éduquer les oreilles.
Après si tu n'as pas d'exigences sur le son, oui. Mais ça reste un ampli médiocre pour débutants. Pas un "excellent ampli de répèt".
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
JohnnyG
A un moment faut arreter de dire que si tu penses pas comme moi c'est de la M.....
A un moment faut arrreter de penser que tout le monde a le budget pour avoir Le Son Ultime
Et un vrai musicien il te fait quelque chose d'exploitable meme avec un poele a frire.

Bettencourt a recement dit dans une interview qu'il a jammé avec Van Halen. A la pose il a pris le matos de van halen en se disant "cool je vais avoir son son ...puis il s'est rendu compte qu'il sonnait comme avec son matos.
Grouic
Qu'est-ce que le son de Van Hallen a à voir là-dedans ?
Y a pas besoin de claquer 500 euros pour avoir un ampli qui n'ait pas une disto abominable et une reverb pourrie.
Y a dans les tarifs du FM212 un tas d'ampli qui sonnent mieux, sont mieux finis...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...