Fender Princeton Reverb Silverface

Forum Fender
Forum
Doc Loco
J'ai reçu mon Princeton reverb mais malheureusement une des 6V6 s'est brisée dans le transport (pourtant soigneusement emballées à part ). Heureusement, j'ai des paires de 6V6GT à la maison, mais faut-il faire un réglage de bias (il me semblait que non sur cet ampli, mais je peux complètement me gourrer)?

EDIT : me voilà à la maison, j'ai donc pu l'essayer .

D'abord, ouverture et nettoyage, remplacement des 6V6GT par des Mazdas des années 50 (armée française ). Visiblement, tout est d'origine, même les lampes. Puis branchement, via l'adaptateur 220/110 (ampli acheté aux USA).

Les potards ne crachotent pas, à part le volume (un peu); l'ampli est remarquablement silencieux, un bon point!; on branche une strat ... whaaa, oui, c'est bien ça, le son que je regrette depuis 15 ans (j'ai eu un Princeton que j'ai stupidement vendu à l'époque) : tout le mojo de Fender dans un petit ampli de 12 watts (TRES bruyants ), avec la reverb à ressorts et le tremolo à lampes, ainsi que la rectification à lampes. Vous aimez les Twins? A relativement bas volume, vous avez un son clair à vous damner. Vous préférez les Deluxe? Poussez-moi un peu ce volume : aaah, quel crunch . Un p'tit coup de tremolo, un poil de texas blues, la reverb à 10 et on est dans le psychobilly. C'est Neil "hey hey my my" votre dope? Le volume sur 8-9 et la Les Paul et KERRANG!

Après ça, je me suis amusé avec un baffle externe; là, le son est plus grand que nature, pas de problème pour la scène si nécessaire (étonamment, pour l'instant, c'est le G12H-30 qui sonne le mieux - mais je n'ai pas de baffle équipé de Jensen). Rigolo: au début, pas de réverb; par contre, le tremolo marche nickel (je n'ai pas la pédale/switch mais normalement, en son absence, les deux effets sont "on"); je chipatouille à l'arrière, tout à l'air normal, j'extrais le tank à ressorts, tout est normal ... et puis je me dis ... non, ce serait trop bête .. bon voyons: j'interverti les entrée et sortie de la réverb et SHAZAAM! La voilà! Comme quoi, ça tient à peu de choses (je crois que le vendeur me l'a laissé à un bon prix en pensant que la reverb était foutue ).

Ca fait du bien de corriger une erreur de jeunesse. Cet ampli, c'est une bombe, les amoureux du son Fender devraient les pister sans relâche (mais ils sont rares et chers - je les vois souvent dans les 750 euros ). Mais bon, 12 watts tout lampes, rectification, tremolo et reverb à lampe, point-to-point ... les marques "boutique" vous feront payer le double ou le triple pour ça!

Tristan
Encore un ampli?

C'est quand même balo ça tu attends l'ampli et tu peux pas t'en servir quand tu le reçois.
Doc Loco
Tristan71 a écrit :
Encore un ampli?

C'est quand même balo ça tu attends l'ampli et tu peux pas t'en servir quand tu le reçois.


bah si, je peux mettre mes 6V6 dedans, mais si je veux qu'elles durent (et que le son soit top), j'ai besoin de savoir si le réglge de bias est nécessaire sur cet ampli-ci.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tristan
Et tu as de quoi faire des samples ou bien?
Doc Loco
ds9 a écrit :
http://www.torresengineering.com/newfenprinre.html
Si ça peut aider, cette page suggère que le princeton reverb (bf et sf) n'a pas de reglage de bias... Mais...
Voir aussi:
http://www.ampwares.com/ffg/pr(...).html
Qui dit "bias fixed".


Effectivement - et un coup de fil à mon tech le confirme: pas de réglage nécessaire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
ds9 a écrit :
http://www.torresengineering.com/newfenprinre.html
Si ça peut aider, cette page suggère que le princeton reverb (bf et sf) n'a pas de reglage de bias... Mais...
Voir aussi:
http://www.ampwares.com/ffg/pr(...).html
Qui dit "bias fixed".


Merci, bien utile!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, quelqu'un connaîtrait-il l'impédance du HP du Princeton reverb?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    ds9
    le 12 Feb 05, 14:11
Ben sur le deuxième lien que je t'ai donné, ils disent 8 ohms...
Sinon, encore une fois congratulations, ça fait plaisir quelqu'un qui se fait autant plaisir...
Si j'étais toi, avec cette belle collection, je songerais serieusement à faire de la location de backline pour les studios d'enregistrement, à mon avis, tu peux amortir une bonne partie de tes amplis...
Redbox
ds9 a écrit :
Ben sur le deuxième lien que je t'ai donné, ils disent 8 ohms...
Sinon, encore une fois congratulations, ça fait plaisir quelqu'un qui se fait autant plaisir...
Si j'étais toi, avec cette belle collection, je songerais serieusement à faire de la location de backline pour les studios d'enregistrement, à mon avis, tu peux amortir une bonne partie de tes amplis...


Tu m'étonnes
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Baguette
FAUX pour le bias.

Le princeton Reverb est un Fixed Bias PAS un cathode bias,
donc réglage de bias nécessaire (et changement d'une resistance par un potard + resistance)
Doc Loco
Baguette a écrit :
FAUX pour le bias.

Le princeton Reverb est un Fixed Bias PAS un cathode bias,
donc réglage de bias nécessaire (et changement d'une resistance par un potard + resistance)


Attend attend là, y'a quéqu'chose que je ne comprend pas: tu veux dire qu'à partir du moment où on veut changer les lampes de puissance d'origine, il faut obligatoirement installer un réglage de bias (potard+résistance) puisqu'il n'existe pas sur l'ampli? Ca me paraît pour le moins bizarre tu sais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Baguette
tu fais ce que tu veux tu sais...

Mon Super de 1963 est un Fixed Bias aussi et ben j'ai du lui coller un réglage de bias (resistance en série avec un trimmer).
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ds9
    le 12 Feb 05, 16:07
C'est donc l'utilité du Kit machin... Je me demandais si c'était juste du marketing ou bien, apparement c'est utile. Fixed bias, cathode bias, on s'y perd un peu...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...